version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Historique
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

Historique

Le Parc des industries Artois-Flandres est né en 1967 de la volonté des Elus de 20 petites communes de créer un territoire d’accueil des industries.

Objectif : pour préparer l’avenir et anticiper les suppressions d’emploi liées au déclin de l’industrie charbonnière.

Et pour que cette « zone industrielle » perdure dans le temps, une structure juridique a été créée en même temps que la zone, pour l’aménagement et la gestion du parc d’activités : le SIZIAF.

Cette structure a confié les premiers aménagements du Parc à la SEPAC, Société d’Economie Mixte du Pas de Calais, pour l’accueil de la première entreprise, et non des moindres, implantée sur le Parc : la Française de Mécanique. SNC entre Renault et PSA, cette entreprise, qui a compté jusqu’à 6000 salariés, produit des moteurs pour l’industrie automobile.

Fort de cette première entreprise imposante, le Parc d’activités se devait de développer le reste du territoire, accueillir d’autres entreprises pour créer de nouveaux emplois. Pour cela, une équipe technique a été recrutée au SIZIAF, et la structure gestionnaire est passée d’une existence purement juridique à une existence technique. Les nouveaux employés du SIZIAF, au départ un Directeur et une Secrétaire, se sont installés dans un bâtiment au cœur du Parc d’activités pour être au plus près des entreprises.

Dans les années 1980, grâce à l’arrivée d’un nouveau Président à la tête du SIZIAF, M. Marcel Cabiddu, le développement économique a pris un nouvel essor avec une stratégie active de prospection d’entreprises et l’attribution des moyens nécessaires pour le développement du Parc d’activités. Les bâtiments relais sont construits, la zone est dotée de nouveaux équipements (voiries rénovées, nouvelle usine de traitement des eaux usées, etc.). Ainsi, petit à petit, le Parc des industries Artois-Flandres a accueilli de nouvelles entreprises, à un rythme soutenu, pour atteindre aujourd’hui une soixantaine d’implantations.

Parallèlement, une relance environnementale est engagée : construction d’une nouvelle station d’épuration comme cela a été dit précédemment, création d’espaces paysagers de qualité, implantation de l’éclairage public, aménagement de nouveaux ronds-points, etc. L’objectif était d’augmenter encore l’attractivité du Parc d’activités par un environnement agréable et de qualité pour les entreprises qui y vivent. Cette volonté a toujours été présente et permet aujourd’hui aux entreprises d’être fières de l’endroit où elles vivent.

Aujourd’hui, l’équipe du SIZIAF comporte 8 personnes dédiées au Parc des industries Artois-Flandres, et le SIZIAF a obtenu la certification ISO 14001 pour l’ensemble de ces activités.

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page