version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > Le Siziaf, producteur d’électricité…
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

Le Siziaf, producteur d'électricité…

Le bâtiment REGAIN a été pensé pour qu’il consomme le moins d’énergie possible. Sa compacité, son orientation au sud et la minimisation des surfaces au vent sont des atouts primordiaux dans ce sens. L’isolation extérieure et intérieure ainsi que sur la toiture et les planchers jouent également un rôle déterminant dans la performance énergétique du bâtiment.

Enfin l’apport du soleil a été exploité au maximum : de façon “passive”, d’une part, avec la création de larges baies vitrées au sud ; et de façon “active”, d’autre part, avec la production d’eau chaude par des capteurs solaires thermiques et aussi la production d’air chaud par un “bardage solaire”, c’est-à-dire une toiture à forte absorption solaire qui préchauffe l’air en sous-toiture avant sa distribution dans le bâtiment.

SIZIAF producteur électricité

Au final, pour un coût de construction équivalent, le SIZIAF a donc réalisé un bâtiment BBC dont la consommation d’électricité, avec 59 kWh/m2/an, sera quasiment inférieure de moitié à celle d’un bâtiment “classique”. L’un des buts de Regain étant d’être dupliqué, voilà un argument qui pourrait faire mouche !

50 000 € de recettes annuelles

Mais le SIZIAF ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a en effet poussé sa logique “solaire” jusqu’au bout en faisant de Regain l’un des tout premiers bâtiments d’activités de France à “énergie positive”, c’est-à-dire qu’il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera (au moins deux fois plus). Ce petit miracle a été rendu possible grâce à l’intégration de 500 m2 de panneaux photovoltaïques à la toiture. Ces derniers produiront quelque 97 MWh par an, qui seront vendus à ERDF, générant des recettes annuelles de l’ordre de 50 000e, desquels il n’y aura à déduire que le coût de l’entretien. Cette estimation sera vérifiée par l’étude d’évaluation de la performance du bâtiment qui sera réalisée après une première année de fonctionnement.

Contact : Siziaf, Parc des industries Tél : 03 21 08 60 86 00

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page