Posté le 2 octobre 2017
ISO 14 001 version 2015 : le SIZIAF obtient sa nouvelle certification
Entreprise

La première certification ISO 14 001 du Parc a eu lieu en 2004, en conformité avec les exigences de la norme de l’époque. Depuis, le SIZIAF comptabilise 11 ans de certification, 23 audits du système de management environnemental, 150 nouvelles actions environnementales, 30 actions récurrentes ayant modifié profondément les « façons de faire » sur le Parc. Avec l’ISO 14 001:2015, une période transitoire de 3 ans a été accordée aux organismes certifiés pour se mettre en conformité. Cependant, le SIZIAF a fait le choix de se mettre à jour dès la première année.

Une approche globale basée sur la qualité 

La nouvelle norme permet d’élargir l’écosystème et les actions mises en oeuvre par le SIZIAF grâce à une réflexion au-delà des frontières physiques du Parc. Les priorités environnementales doivent effectivement être en lien avec les stratégies et politiques régionales ainsi que les besoins et attentes des parties intéressées.

Le SIZIAF s’est ainsi engagé sur de nouvelles actions pour les 3 ans à venir. Par exemple, d’étudier le remplacement en fin de phase de l’éclairage public par des LED, la réhabilitation des terrains de FM et de Filartois plutôt que de construire sur de nouveaux espaces naturels ou agricoles, l’aménagement d’une trame verte et bleue pour favoriser le déplacement des animaux ou encore la mise à jour annuelle du diagnostic de la biodiversité pour faciliter les démarches ICPE* d’installation des entreprises.

« Le SIZIAF a la conviction que le développement économique ou l’accueil de nouvelles sociétés sur le Parc ne peut se faire que dans un cadre environnemental préservé et valorisé », explique Arnaud Lecourieux, Responsable environnement du syndicat. Et de conclure : « L’ISO 14 001:2015 s’inspire de l’ISO 9001 et apporte une véritable démarche qualité à notre SME. Un vrai plus pour continuer à s’améliorer au quotidien. »

Les dernières actualités publiées :
Posté le 20 février 2018
Construction d’une plate-forme logistique – Avis de mise à enquête publique
Entreprise Implantation
Un groupe phare de la grande distribution française recherchait un terrain de plus de 10 ha pour y implanter un centre logistique de produits frais de l’ordre de 35 000 m². Le SIZIAF a proposé une parcelle d’environ 12 ha à l’Est du Parc dans la continuité de la société Vanheede. La société a retenu […]
Posté le 14 février 2018
Le groupe La Poste choisit le Parc pour sa logistique
Entreprise Implantation
L’annonce en mars 2017 du partenariat entre Prologis Inc., leader international en immobilier logistique et le SIZIAF, posait la première pierre d’un ambitieux projet : développer un parc logistique de 45 ha composé de bâtiments intelligents de dernière génération. Premier bénéficiaire, le Groupe La Poste vient d’annonce la construction de l’une des plus importantes plateformes Colissimo de France… en plein cœur du Parc des Industries Artois-Flandres.
Posté le 17 janvier 2018
Un nouveau giratoire sur la RD 165E
Brèves
En 2018, un nouveau giratoire sera construit sur la RD 165 E reliant Douvrin à La Bassée, afin de permettre la viabilisation des parcelles logistiques de Prologis et leur accès direct aux véhicules légers.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant

* Champs obligatoires