version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > Formatech 2020 : parce que la formation des jeunes est le meilleur atout pour eux-mêmes et pour les entreprises régionales
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

Formatech 2020 : parce que la formation des jeunes est le meilleur atout pour eux-mêmes et pour les entreprises régionales

Logo formatech Née en 1993 sur un modèle mis en oeuvre dès 1989 dans le secteur de l’automobile et de la métallurgie, et plus précisément à la Française de Mécanique, l’association Formatech 2010 (devenue Formatech 2020 l’an dernier) offre aux jeunes issus de tous les établissements d’enseignement professionnel et technique de la région la possibilité d’être accueillis dans le cadre de l’alternance dans près de cent entreprises du Nord et du Pas-de-Calais.
Concrètement, grâce au partenariat établi avec l’Education Nationale, les élèves peuvent prolonger de huit ou de quatre semaines, selon leur cursus (Bac Pro ou BTS), les stages qu’ils ont à effectuer en entreprise. Ces allongements, pendant les vacances scolaires, ont le statut de stages conventionnés (gratification possible, indemnisation des frais, protection sociale assurée). Particularité majeure de Formatech 2020, les conventions traduisent l’engagement des quatre partenaires (chef d’entreprise ; chef d’établissement d’enseignement ; élève ou étudiant sous le sceau du volontariat ; parents) à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la réussite du stage. Au cours de celui-ci, les élèves sont suivis par un tuteur dans l’entreprise et par un professeur. Les nouvelles compétences qu’ils acquièrent sont validées et, à la fin du stage, un label de qualité leur est décerné.

Il va sans dire que, sur le marché du travail, cette expérience ne peut que constituer un atout supplémentaire. Les jeunes ne s’y trompent d’ailleurs pas, plus de mille d’entre eux ayant déjà demandé à bénéficier de ce système. Mais ils ne sont pas les seuls à être séduits : les chefs d’entreprise, pour leur part, voient d’un bon oeil ce renforcement des compétences de la main d’oeuvre régionale, alors que la qualité est devenue la condition sine qua non de leur compétitivité. Sans doute faut-il voir là la raison de l’élargissement de l’activité de Formatech 2020 à de nouvelles filières (tout secteur industriel, tertiaire, bâtiment, artisanat…), et de son extension sur la quasi-totalité du territoire régional.
Contact : Association Formatech 2020 ZA du Bord des Eaux BP 79 – 62252 Hénin-Beaumont E-mail : formatech@uimm-npc.com gcrapet@laposte.net Tél. : 03 21 75 04 04 - 06 08 28 07 63 Président : Georges Crapet.

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page