Le siziaf : mission & gouvernance
© Laurent Ghesquiere Photographe +33 (0)6 63 23 11 08 France
AMÉNAGEMENT, DÉVELOPPEMENT ET GESTION DU PARC

Établissement public de coopération intercommunale, le SIZIAF (Syndicat Intercommunal de la Zone Industrielle ArtoisFlandres) est lancé au début des années 1970 pour la création et la gestion d’une zone industrielle de 460 hectares sur les communes de Douvrin et Billy-Berclau.

L’objectif : reconvertir les emplois du bassin minier. Initialement, vingt communes des arrondissements de Lens et Béthune adhèrent à ce syndicat intercommunal.

Avec la création des agglomérations de l’Artois et de Lens-Liévin, les communes se retirent progressivement du syndicat pour y être représentées par l’intermédiaire des agglomérations compétentes dans le domaine du développement économique. Ainsi, le SIZIAF devient au 1er janvier 2014 un Syndicat Mixte ayant deux membres : la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane et la communauté d’agglomération de Lens-Liévin.

Zone d’activités de grande envergure, le Parc des industries Artois-Flandres est prioritairement destiné à recevoir des entreprises industrielles. Première entreprise, la Française de Mécanique est, à ce titre, représentative.

Fin 2019, 79 entreprises sont présentes sur le Parc avec un total de 5 500 salariés.

© Laurent Ghesquiere Photographe +33 (0)6 63 23 11 08 France
Gouvernance du SIZIAF

La gouvernance du SIZIAF est assurée par un comité syndical composé de 49 délégués représentant les 2 membres du SIZIAF. La présidence du syndicat est assurée par André KUCHCINSKI élu à cette fonction le 9 septembre 2020.

LE RÔLE DU SIZIAF

L'aménagement du Parc
Avec la réalisation de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) dont le périmètre correspond à celui du Parc des industries Artois-Flandres : acquisition des terrains, viabilisation des parcelles, création de voiries, construction des bâtiments.
Plan de travail 5
La gestion du Parc Industriel
Dans le respect du développement durable : gestion des eaux usées et pluviales, production et distribution d’eau potable, entretien des voiries et des espaces verts, surveillance du Parc, gestion d’une boucle locale de télécommunication en fibre optique, location de bâtiments pour les entreprises.
Le développement économique du Parc
Accueil de nouvelles entreprises, accompagnement des entreprises existantes dans leur développement, création de synergies entre les entreprises.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires