Système de Management de l’Environnement

Certifié ISO 14001, le Parc des Industries Artois-Flandres a reçu plusieurs labels, gages de qualité.

Développement durable
LE PARC, UNE ZONE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Après des années d’investissement en faveur de l’environnement, le SIZIAF passe au début des années 2000 à la vitesse supérieure avec l’objectif d’obtenir la certification ISO 14001. Le parc est certifié depuis juin 2005.

Le 16 juin 2005, à l’issue des premières Assises Nationales des Parcs d’activités certifiés, organisées à Douvrin, le SIZIAF reçoit officiellement la certification ISO 14001.

Les objectifs énoncés sont clairs, le SIZIAF entend :

  • Offrir un cadre de vie de qualité aux entreprises et aux riverains,
  • Préserver les milieux, ressources et la biodiversité,
  • Contribuer à la réduction de la pollution atmosphérique et à la lutte contre le changement climatique,
  • Optimiser l’occupation des sols.

Gage de qualité pour les entreprises qui souhaitent s’implanter, la certification ISO 14001 est un véritable atout pour la structure.

Le SIZIAF a choisi de certifier son Système de Management Environnemental pour continuer à se challenger et rester parmi les parcs industriels les plus performants à l’échelle européenne. Être certifié impose également au SIZIAF d’évaluer l’impact du parc sur l’environnement par le biais d’une analyse régulièrement mise à jour et de mettre en place les actions nécessaires à la réduction des nuisances.

Un site industiel clé en main-min
SITE INDUSTRIEL CLÉ EN MAINS

Déjà labellisé « territoire d’industrie », le Parc des industries vient d’être reconnu «site industriel clés en main». 

Le gouvernement veut simplifier la vie des groupes industriels qui souhaitent créer une usine en France en proposant des sites « clés en main ». Avec cette nouvelle appellation, l’obtention d’un permis de construire d’une usine est garantie en 3 mois.

L’idée de « site industriel clés en mains » est de proposer des parcelles de terrains viabilisées et purgées de toutes démarches administratives, relatives à l’urbanisme, aux autorisations environnementales, aux études sur la biodiversité, aux fouilles archéologiques… Un parcours de demandes d’autorisations qui peut faire fuir les porteurs de projets (notamment étrangers peu habitués à de telles démarches !). Lever les contraintes procédurales, c’est permettre à l’investisseur de rendre son site plus rapidement productif.

Les sites identifiés « clés en mains » ont également vocation à devenir des « vitrines » de la volonté du gouvernement de relocaliser l’activité industrielle en France. Grâce à son Système de Management Environnemental, le SIZIAF dispose d’une offre adéquate.

Préservation de la biodiversité
PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ

Le parc labellisé «Territoire Engagé pour la Nature (TEN)»

Au-delà de la certification ISO 14001, le SIZIAF s’engage dans différents programmes en faveur de la biodiversité. Le territoire se veut accueillant pour les entreprises et les riverains mais souhaite également que la biodiversité y trouve sa place. Convaincu par l’importance de préserver la biodiversité, le Parc s’est porté candidat en 2019, pour l’obtention du label « Territoire Engagé pour la Nature ». Depuis le début d’année 2020, le Parc fait partie des 4 premières collectivités des Hauts-de-France à avoir obtenu la distinction. Elle est la reconnaissance de la qualité de la politique environnementale menée et des engagements forts pour la préservation de la biodiversité. Pour obtenir ce label, le Siziaf s’est engagé à poursuivre un programme de 32 actions dont les objectifs sont de mieux connaître et maîtriser les enjeux liés à la biodiversité, de mener des actions en faveur d’une gestion plus vertueuse du territoire et de mener des actions d’éducation citoyenne à la nature.

S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant

* Champs obligatoires