Gestion du parc

Sensible au bien être des 5 500 salariés du parc et convaincu que le développement et le maintien de l’industrie ne peuvent avoir lieu que dans un cadre environnemental protégé et valorisé, le Syndicat Mixte SIZIAF mène depuis près de 30 ans des actions récurrentes dans les domaines de l’eau, du paysage, de l’architecture, de la mobilité et de l’énergie.

© Laurent Ghesquiere Photographe +33 (0)6 63 23 11 08 France
LE CADRE DE VIE

Le Parc des industries Artois-Flandres offre un cadre de vie agréable.

Le parc situé aux portes de la métropole lilloise, bénéficie de nombreux espaces verts… Notamment le Parc de Nature et de Loisirs Marcel Cabiddu de  Wingles, Douvrin, Billy-Berclau qui se trouve à 2km du Parc des industries, ou le parc des poètes à Salomé qui offre des lieux de repos et de promenade privilégiés, pour les pauses déjeuner mais aussi le soir et les week-ends.

La proximité avec les villes de Douvrin et Billy-Berclau offre des services pratiques aux entreprises du parc : commerces (restaurants, boulangeries, supermarché), services (accueil des enfants dès leur plus jeune âge) et des activités sportives et culturelles.

Le parc bénéficie aussi de structures privées qui mettent à disposition leurs services : hôtel restaurant, divertissement avec une piste de karting ouverte au public.

Architecture et paysage
ARCHITECTURE ET PAYSAGE

Il est important pour le SIZIAF que les projets des entreprises du Parc intègrent les enjeux de qualité du site. C’est pourquoi la structure fait appel aux services de cabinets en conseils paysagers dont l’objectif est d’accompagner les entreprises dans leurs projets d’aménagement ou d’implantation.

Le parc compte 45ha d’espaces verts publics, ces espaces sont aménagés et gérés afin de garantir un cadre de vie agréable pour les salariés et les riverains, tout en veillant à la réduction des nuisances environnementales et en y intégrant la préservation de la biodiversité.

Une eau de qualité
UNE EAU DE QUALITE, UN SERVICE CLE

La gestion d’une ressource de plus en plus précieuse.

Tous les champs de la politique environnementale du SIZIAF ne sont pas visibles au premier coup d’œil. Il en va ainsi d’un élément pourtant essentiel : la qualité de l’eau potable distribuée aux entreprises et la gestion des eaux usées.

Le SIZIAF a fait le choix de gérer l’eau potable par une Délégation de Service. Le parc possède son propre point de captage destiné uniquement à l’approvisionnement des entreprises du parc. Le château d’eau d’une hauteur de 49m  prélève annuellement un peu plus de 230 000m³ pour alimenter les 13 km de réseau de distribution. La qualité de l’eau est suivie par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la conformité microbiologique est conforme à 100%. L’eau est une ressource précieuse ; le SIZIAF travaille continuellement avec son délégataire sur la détection des fuites pour maintenir un rendement supérieur à 95%.

Après son utilisation par les usagers, l’eau est collectée dans un réseau d’assainissement de 14 km pour arriver à la Station d’Épuration biologique du SIZIAF. La gestion de l’usine de traitement et des réseaux se fait par une Délégation de Service Public. Située au nord du Parc, la STEP, d’une capacité de 27.000 Équivalent Habitants, traite environ 700 000 m³ d’eaux usées par an. Les eaux sont traitées et analysées avant rejet au canal. Les boues issues du traitement sont valorisées dans des filières conformes, essentiellement en filière agricole (épandage).

entretien des voiries
ENTRETIEN DES VOIRIES

Avec ses 4 boulevards, 4 avenues et l’ensemble de ses routes, le Parc compte plus de 20km de réseau routier. 

Les voiries essentielles à la bonne circulation sur le parc font l’objet d’une surveillance constante afin d’assurer la sécurité et le bien-être de tous les usagers. Elles sont régulièrement entretenues et rénovées. Le SIZIAF met en place les marchés nécessaires à leur bon fonctionnement (entretien de la voirie, des espaces verts et des éclairages).

Les problématiques de mobilité durable sont systématiquement intégrées. Pour favoriser l’utilisation de transports propres, chaque voirie du parc est complétée par une piste destinée aux piétons et cyclistes. Larges et séparées de la circulation automobile par une lisse en bois, ces « voies douces  » bénéficient d’aménagements paysagers de qualité. Toujours pour faciliter l’émergence de solutions alternatives à la voiture, ont été mis en place le long des boulevards des abris permettant aux co-voitureurs d’attendre leurs collègues.

Dernières actualités
Toutes les actualités du Parc des Industries
Suivez la vie du parc au travers des entreprises, des évènements, des partenariats, des manifestations…
Posté le 31 août 2021
Pas de trêve estivale pour l’aménagement du Parc
Sur les terrains libérés par PSA Douvrin, les travaux préparatifs à l’arrivée d’ACC sont allés bon train pendant tout l’été et vont se poursuivre au même rythme. Mais bientôt d’autres secteurs vont être concernés par des réfections et des aménagements. Les travaux de déconstruction de la partie libérée du site PSA Douvrin ont démarré en […]
Posté le 31 août 2021
Un tout nouveau bâtiment pour accueillir l’AST, Action Santé Travail
L’association AST, Action Santé Travail, gère 15 centres de « Santé travail » dans le Pas-de-Calais. Au-delà du suivi individuel de l’état de santé des salariés, l’AST a en charge des actions de prévention en santé au travail ayant pour but de réduire les accidents du travail, les maladies professionnelles et d’améliorer les conditions de travail. Son […]
Posté le 31 août 2021
De nouveaux aménagements pour Proferm
Dans le cadre de son développement, la société Proferm, fabricant de menuiseries innovantes, réalise des aménagements sur son site. Le premier a pour objectif de créer un showroom à destination des revendeurs de ses produits, le second, une vaste plateforme de stockage. Relocalisée sur le Parc en 2011, Proferm fabrique depuis 15 ans des menuiseries haut de gamme alliant […]
Les services du parc
Crèche, mise à disposition de salles de réunion... Découvrez les services dédiés aux entreprises du Parc
Un service dédié aux entreprises, aux communes et aux professions libérales
En savoir plus
Implantation, extension du Parc, nouveaux services, les entreprises du Parc se réunissent régulièrement pour échanger sur l’actualité du territoire, ou sur des problématiques communes.
En savoir plus
Au siège du SIZIAF, sur le Parc des industries Artois-Flandres, 2 salles de réunion pouvant contenir jusqu’à 100 personnes sont à la disposition des entreprises du Parc
En savoir plus

Communication du Parc des Industries

Lettre du Parc n°88 Septembre 2020
Découvrez toute l'actualité du Parc des Industries Artois - Flandres
Parc Actu n°16 - Juillet 2020
Consultez ici la dernière lettre aux riverains du Parc des Industries Artois - Flandres
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires