version française English version
Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue > Actualités > REGAIN visité, scruté et... évalué
 

SIZIAF

Parc des industries Artois-Flandres
64 rue Marcel Cabiddu
62138 DOUVRIN
Tél : 03 21 08 60 86
Fax : 03 21 69 58 00
Mail : contact [at] siziaf . com

REGAIN visité, scruté et... évalué

Conçu pour servir de modèle en tant que construction à énergie positive, Regain continue de susciter l’intérêt de nombreux aménageurs de zones d’activité, qui viennent le visiter. Tous sont étonnés par les performances énergétiques du bâtiment, mais aussi par la luminosité qu’apportent les surfaces vitrées constituant une bonne partie de la façade regardant le sud.

Il faut dire que le Siziaf ne ménage pas ses efforts pour promouvoir cet immeuble en tous points extraordinaire. Toutes les occasions sont bonnes pour le présenter, le plus souvent sur place, mais aussi parfois à l’extérieur de la région.

Ce fut encore le cas le 27 septembre à Aix-en-Provence, où Arnaud Lecourieux, le “monsieur Environnement” du Siziaf, a planché devant ses collègues de la région PACA membres de Palme (Association nationale pour la qualité environnementale et le développement durable des territoires d’activités). Cependant, il est hors de question pour le Siziaf d’annoncer des valeurs qui ne correspondraient pas à une stricte réalité. C’est pourquoi, comme il était prévu dès la genèse du projet, une démarche d’évaluation des performances environnementales de Regain a été initiée. Dans ce sens, un contrat de partenariat a été signé en décembre dernier avec l’Université d’Artois, aux termes duquel une évaluation sur une période de trois ans va être menée par un laboratoire béthunois, le Lamti. Le comportement de l’ensemble des équipements techniques sera passé au crible, et les éventuelles différences entre ce qui sera constaté et ce qui avait été annoncé seront analysées.

Il faut noter qu’il s’agit là d’une démarche peu courante dans le BTP, les caractéristiques « HQE » ou « BBC » étant souvent affichées, mais rarement vérifiées... Ce thème sera bien sûr abordé lors du 4e Atelier des Rencontres Pro du chantier Regain, qui aura lieu le 4 octobre, de 9 heures à 13 heures.

Enfin, toujours dans le même sens, l’ensemble des participants au projet Regain (en Belgique, Italie, Pays de Galles, Ecosse) vont participer à un contrôle croisé des performances de leurs réalisations respectives. Pour ce faire, chacun d’entre eux va comparer les comportements de cinq techniques ou matériaux mis en oeuvre à la fois chez lui et chez les autres. Ce sera l’un des objets du 3e séminaire qui réunira les 5, 6 et 7 octobre à Cardiff les responsables des différents projets "Regain" d’Europe.

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami
  • Ajouter sur Facebook

ENVOYER CET ARTICLE :




pied de page