Posté le 1 juillet 2025
Les Crapauds Fous : la brasserie artisanale qui bouscule les codes

Entrepreneurs lillois et fins gastronomes, les fondateurs des Crapauds Fous entendent réconcilier bière artisanale et haute cuisine, tout en misant sur la qualité locale et l’expérience client. Ils ont posé leurs valises sur le Parc des industries Artois Flandres.

À contre-courant de l’image classique de la bière de soif, une nouvelle brasserie artisanale vient d’émerger sur le Parc d’activités Artois-Flandres : Les Crapauds Fous. Fondée par trois associés aux profils complémentaires — un brasseur, un restaurateur et un expert du retail — cette jeune entreprise s’inscrit dans une démarche exigeante, à la fois gastronomique, locale et conviviale.

Une ambition : faire monter la bière en gamme

Installés depuis mars 2025 dans un local déjà équipé, Les Crapauds Fous ont débuté leur production il y a un mois, sous la houlette de Julien, maître brasseur, qui sélectionne rigoureusement malts et houblons, prioritairement français. Leur ambition ? Offrir une bière raffinée, savoureuse, pensée pour s’inviter à table. Ici, pas de recette standardisée, mais des créations artisanales pensées pour accompagner des mets fins — Saint-Jacques, cuisses de grenouilles ou tapas.

Ce positionnement haut de gamme ne se fait pas au détriment du prix : « Nous voulons proposer une bière de qualité au juste prix, capable de séduire aussi bien les amateurs éclairés que les curieux en quête de nouvelles expériences », explique Grégory Selosse, restaurateur bien connu dans la métropole lilloise.

Une aventure humaine et un ancrage local fort

Derrière cette entreprise, une aventure de copains qui ont uni leurs compétences pour porter ce projet ambitieux. Six personnes composent aujourd’hui l’équipe, complétée par deux alternants en marketing et commerce.

Le choix du Parc s’est imposé pour des raisons très concrètes : espace disponible, facilité de stationnement pour la clientèle, et potentiel d’accueil pour les événements à venir.

Une brasserie à vivre autant qu’à boire

Au-delà de la commercialisation classique (restaurants, cavistes, etc.), Les Crapauds Fous misent sur le contact direct. Sur place, les visiteurs peuvent déguster les bières artisanales, découvrir les coulisses de la production, échanger avec l’équipe et savourer une planche fromagère ou charcutière. Une offre de restauration est en préparation, et des afterworks conviviaux sont organisés les jeudis et vendredis.

Un positionnement stratégique pour les entreprises

Avec une offre claire et différenciante, la brasserie se positionne aussi sur le marché des événements d’entreprise. Coffrets cadeaux pour les comités d’entreprise, événements calendaires, barbecues et animations sur site : les Crapauds Fous proposent des prestations sur mesure, toujours dans l’esprit de leurs trois valeurs fondatrices : Amour, Joie, Partage (AJP).

Le nom, un manifeste

Derrière le nom énigmatique se cache une référence historique. En 1942, deux médecins français, surnommés « Crapauds Fous », ont désobéi aux ordres pour sauver des enfants juifs. Ce nom incarne, pour les fondateurs, le courage d’oser un autre chemin. Un clin d’œil assumé à leur volonté de brasser autrement, loin des sentiers battus.

Une brasserie à retrouver : 410 rue d’Athènes à Billy Berclau (dans les locaux de Westeel Keolis).

Dernières actualités
Posté le 7 novembre 2025
Deux locataires pour le nouvel hôtel d’entreprises BECI : GT Racing et Hélios
Entreprise Implantation
Le nouvel hôtel d’entreprises BECI, implanté sur le Parc des Industries Artois-Flandres accueille GT Racing, jeune société de mécanique/aftermarket auto née d’une reconversion, et Groupe Hélios, spécialiste régional des économies d’énergie chez les particuliers et les petites entreprises. Leur arrivée illustre l’attractivité du site pour des acteurs mêlant savoir-faire technique, proximité clients et modèles orientés […]
Posté le 7 novembre 2025
L’avenue de Paris et son pôle de vie : le pari d’un parc industriel plus ouvert
Environnement Service
Les anciens parkings de la F.M. ainsi que les anciens espaces de loisirs du C.E. de la F.M. changent de statut. D’un espace privé dédié à une entreprise, ils deviennent un espace ouvert à tous avec une triple ambition : un usage économique, écologique et de loisirs.
Posté le 7 novembre 2025
Fareneït muscle son ancrage dans les Hauts-de-France en rachetant Ecotep
Entreprise
Le groupe Fareneït, spécialisé dans les métiers techniques du bâtiment, a finalisé en 2024 l’acquisition d’Ecotep, entreprise de climatisation basée à Douvrin. Cette 15ᵉ filiale comptant 20 salariés renforce l’ancrage régional du groupe
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires