Une expansion pensée, portée par le terrain
Derrière cette implantation stratégique à Douvrin se trouve un tandem entrepreneurial : Augustin Prez, fils du fondateur Jean-Guy Prez, et Mélanie, ex-responsable d’atelier devenue pilier du projet. Ensemble, ils ont d’abord posé les bases d’une modernisation de l’entreprise via la création d’un site internet, avant de porter l’ouverture de cette nouvelle antenne, pensée comme un hub logistique et commercial au service de l’activité e-commerce en pleine croissance.
Installée depuis le 31 mars dans un bâtiment neuf et modulable, l’antenne de Douvrin coche toutes les cases : proximité avec les grands axes routiers, espace suffisant pour centraliser le stock e-commerce, zone de chalandise nouvelle vers Béthune, et opportunité de créer des synergies locales, notamment avec des voisins comme Carport Prestige ou Proferm, fabricants d’équipements complémentaires.
Un modèle agile et en phase avec le terrain
Créée en 2009 à Bondues par Jean-Guy Prez, Sofap Fermetures s’est construite sur une idée simple : produire des volets roulants et portes de garage sur mesure, à destination des professionnels, avec des délais courts, un service technique pointu et une qualité constante. Très vite, l’entreprise comprend que ses clients – majoritairement artisans – ont besoin de points de retrait pratiques, pour éviter les trajets jusqu’au siège. D’où l’émergence progressive d’un réseau de comptoirs professionnels.
Aujourd’hui, l’entreprise repose sur trois piliers :
- La production à Bondues (volets roulants, portes de garage),
- Les comptoirs de proximité,
- Et un site e-commerce, centré sur les pièces détachées et la modernisation des installations existantes.
Avec un effectif d’une trentaine de personnes et un chiffre d’affaires avoisinant les 5 millions d’euros, Sofap affiche une structure agile et maîtrisée. 80 % des ventes des comptoirs sont en BtoB, tandis que le site attire un public majoritairement BtoC.
Le site de Douvrin, futur catalyseur de croissance
L’implantation à Douvrin répond à une stratégie claire de désengorgement du siège et de montée en puissance du e-commerce. Le site permettra non seulement de centraliser les expéditions (invisibles pour les clients finaux), mais aussi de développer un espace d’exposition et un libre-service pour les artisans du secteur.
À l’étage, Sofap prévoit d’ouvrir une salle de formation dédiée à ses clients professionnels. Objectif : les accompagner sur les nouveautés techniques, les préconisations de pose, ou encore les solutions de modernisation, comme le passage au moteur domotisé. Ces sessions seront animées par des technico-commerciaux ou des commerciaux maison.
Enfin, le comptoir de Douvrin joue un rôle personnel pour ses fondateurs : en se rapprochant de leur domicile, Augustin et Mélanie réduisent leur temps de trajet quotidien, tout en s’ancrant dans un territoire où l’entreprise espère embaucher à moyen terme.