Posté le 23 août 2017
Un nouveau départ pour la Française de Mécanique
Entreprise

« Ce n’est pas la déconstruction, mais la reconstruction d’une Française de Mécanique plus performante ! » annonce Witold Hladky, Responsable du schéma directeur de la FM. « Le projet de compactage répond à notre besoin d’adapter nos surfaces de travail aux volumes de production. Il s’agit d’une étape fondamentale dans le projet qui vise à faire de la FM un site mieux dimensionné. ».

En effet, comme le note M. Hladky, ce site immense, très coûteux et énergivore, représentait une très grande charge pour l’entreprise. Électricité, taxes foncières, maintenance, entretien des espaces verts… Le compactage va permettre à la FM de rapprocher ses équipes afin de gagner en productivité et accroître sa compétitivité en réduisant ses dépenses de fonctionnement.

Mené par l ’entreprise CARDEM, le démantèlement du bâtiment 1 devrait être achevé en décembre 2017. L’espace libéré par ce bâtiment va permettre à FM de construire un nouveau parking plus près des ateliers. Le CE et les chalets syndicaux y seront aussi transférés d’ici septembre 2018. En 2020, le futur site FM s’étendra sur 39 ha et sera configuré pour produire un million de moteurs.

Dernières actualités
Posté le 5 janvier 2026
Du forfait au pilotage fin : le SIZIAF repense l’entretien des espaces verts
Service
Le SIZIAF franchit une étape dans l’entretien des espaces verts du Parc. L’accord-cadre a été repensé pour sécuriser la qualité d’exécution, renforcer la valeur paysagère et améliorer la performance environnementale. En toile de fond, un constat : la période 2021-2025 a permis d’assurer un socle de prestations, mais a aussi mis en évidence des limites […]
Posté le 5 janvier 2026
Concilier industrie et nature : le SIZIAF aux côtés des industriels
Entreprise
Pour faire tourner sa gigafactory de cellules de batteries, ACC s’appuiera sur un vaste magasin d’usine de 4.5 ha sur une parcelle de 10 ha au sein du Parc des industries. Le bâtiment est porté par la SDAN (Société de Développement Axe Nord). Qui dit nouveau bâtiment dit aussi impacts sur la faune et la […]
Posté le 5 janvier 2026
Methal : la continuité industrielle au service d’un nouveau champion français du traitement thermique
Entreprise
Dans un secteur du traitement thermique en pleine recomposition, la naissance du groupe Methal illustre une tendance de fond : la volonté de préserver un outil industriel de proximité tout en construisant un acteur national capable de rivaliser avec les leaders du marché, à commencer par le groupe Thermi-Lyon.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires