Posté le 26 février 2021
Aménagement de la Bande Ouest

Le compactage de PSA Douvrin a permis de libérer du foncier sur le Parc des Industries Artois-Flandres que la future « gigafactory » des batteries n’occupera pas en intégralité. Ayant comme objectif l’optimisation de ses sols, le SIZIAF a décidé de requalifier la friche avec le concours de l’EPF pour la transformer notamment en une véritable vitrine de l’industrie du futur.

Porté par une ambition environnementale forte, l’opération de requalification se veut être exemplaire en termes d’économie circulaire et d’aménagement durable. La requalification des terrains libérés par PSA va permettre de recycler le foncier du nord de la bande Ouest en nouvelles parcelles commercialisables pour l’implantation d’entreprises industrielles innovantes en lien si possible avec la nouvelle « filière batterie ».

La partie Sud de la bande Ouest aura, quant à elle, vocation à se transformer en un véritable « pôle de vie ». Le SIZIAF envisage d’y aménager trois parcelles qui pourraient accueillir des services complémentaires (salle de sport, restauration, local associatif, espace de co-working…) afin de conforter les services déjà existants (karting, étang de pêche) en créant un tout cohérent.

Le SIZIAF a mandaté une maitrise d’œuvre pour intervenir et réaménager l’ensemble de ces trois secteurs. Dans un premier temps, le gros œuvre consiste à déployer l’ensemble des réseaux publics du Parc (eau, électricité, assainissement), le long de l’avenue de Paris puis à agencer les deux kilomètres de voiries nécessaires. Il s’agit également de transformer cet espace  très minéral en un espace plus naturel et plus vert. Les travaux d’aménagement devraient débuter au second semestre 2021 pour se poursuivre jusqu’à fin 2023.

Dernières actualités
Posté le 5 janvier 2026
Du forfait au pilotage fin : le SIZIAF repense l’entretien des espaces verts
Service
Le SIZIAF franchit une étape dans l’entretien des espaces verts du Parc. L’accord-cadre a été repensé pour sécuriser la qualité d’exécution, renforcer la valeur paysagère et améliorer la performance environnementale. En toile de fond, un constat : la période 2021-2025 a permis d’assurer un socle de prestations, mais a aussi mis en évidence des limites […]
Posté le 5 janvier 2026
Concilier industrie et nature : le SIZIAF aux côtés des industriels
Entreprise
Pour faire tourner sa gigafactory de cellules de batteries, ACC s’appuiera sur un vaste magasin d’usine de 4.5 ha sur une parcelle de 10 ha au sein du Parc des industries. Le bâtiment est porté par la SDAN (Société de Développement Axe Nord). Qui dit nouveau bâtiment dit aussi impacts sur la faune et la […]
Posté le 5 janvier 2026
Methal : la continuité industrielle au service d’un nouveau champion français du traitement thermique
Entreprise
Dans un secteur du traitement thermique en pleine recomposition, la naissance du groupe Methal illustre une tendance de fond : la volonté de préserver un outil industriel de proximité tout en construisant un acteur national capable de rivaliser avec les leaders du marché, à commencer par le groupe Thermi-Lyon.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires