Posté le 26 février 2021
Aménagement de la Bande Ouest

Le compactage de PSA Douvrin a permis de libérer du foncier sur le Parc des Industries Artois-Flandres que la future « gigafactory » des batteries n’occupera pas en intégralité. Ayant comme objectif l’optimisation de ses sols, le SIZIAF a décidé de requalifier la friche avec le concours de l’EPF pour la transformer notamment en une véritable vitrine de l’industrie du futur.

Porté par une ambition environnementale forte, l’opération de requalification se veut être exemplaire en termes d’économie circulaire et d’aménagement durable. La requalification des terrains libérés par PSA va permettre de recycler le foncier du nord de la bande Ouest en nouvelles parcelles commercialisables pour l’implantation d’entreprises industrielles innovantes en lien si possible avec la nouvelle « filière batterie ».

La partie Sud de la bande Ouest aura, quant à elle, vocation à se transformer en un véritable « pôle de vie ». Le SIZIAF envisage d’y aménager trois parcelles qui pourraient accueillir des services complémentaires (salle de sport, restauration, local associatif, espace de co-working…) afin de conforter les services déjà existants (karting, étang de pêche) en créant un tout cohérent.

Le SIZIAF a mandaté une maitrise d’œuvre pour intervenir et réaménager l’ensemble de ces trois secteurs. Dans un premier temps, le gros œuvre consiste à déployer l’ensemble des réseaux publics du Parc (eau, électricité, assainissement), le long de l’avenue de Paris puis à agencer les deux kilomètres de voiries nécessaires. Il s’agit également de transformer cet espace  très minéral en un espace plus naturel et plus vert. Les travaux d’aménagement devraient débuter au second semestre 2021 pour se poursuivre jusqu’à fin 2023.

Dernières actualités
Posté le 1 septembre 2025
L’eau, une ressource à préserver : les raisons d’un chantier essentiel
Sur le Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF engage 550 000 € de travaux pour rénover son château d’eau et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’approvisionnement. En parallèle, la redevance évolue pour soutenir cet effort d’investissement.
Posté le 1 septembre 2025
Logistique verte : une station bioGNV bientôt sur le Parc
Le Parc des Industries Artois-Flandres accueillera prochainement une station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) opérée par GNVert, filiale à 100 % du groupe Engie. Le permis de construire a été validé en février ; le chantier doit démarrer début septembre pour une mise en service visée en janvier prochain. L’équipement sera situé rue […]
Posté le 1 septembre 2025
Relais Recyclage Textile : un acteur stratégique de l’économie circulaire textile
Installée sur le Parc, Relais Recyclage Textile (ex-Minot) occupe une position unique dans la filière française du recyclage textile. L’un des derniers effilocheurs de vêtements usagés encore actif en France, l’entreprise s’impose comme maillon clé d’une chaîne de valeur intégrée et vertueuse.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires