Posté le 31 août 2021
Un tout nouveau bâtiment pour accueillir l’AST, Action Santé Travail

L’association AST, Action Santé Travail, gère 15 centres de « Santé travail » dans le Pas-de-Calais. Au-delà du suivi individuel de l’état de santé des salariés, l’AST a en charge des actions de prévention en santé au travail ayant pour but de réduire les accidents du travail, les maladies professionnelles et d’améliorer les conditions de travail. Son centre de La Bassée déménage, sur le Parc, dans des locaux tout neufs.

L’AST était confrontée à une problématique : la saturation de l’un de ses Centres historiques à La Bassée. Des solutions temporaires, mais pas optimales, avaient été trouvées à Douvrin et, notamment, celle d’installer une équipe dans les locaux de l’hôtel d’entreprises du Parc des industries Artois-Flandres.  La disponibilité d’un terrain situé face au siège du SIZIAF a permis d’envisager la création d’un centre plus grand où des activités jusque-là disséminées pouvaient être regroupées.

Un autre facteur a joué dans la décision de faire construire le bâtiment : le dynamisme du Parc et ses perspectives d’évolution. Le Parc représente à la fois des opportunités court terme pour ce nouveau centre mais il est aussi gage de pérennité.

Désormais 3 types d’activité auront lieu dans ces nouveaux locaux :

  1. Visites médicales
  2. Prévention par des équipes pluridisciplinaires (préventeurs Hygiène et sécurité, ergonomes, toxicologues, risques chimiques…)
  3. Formations (secourisme et actions de sensibilisation ou de prévention)

 

Cette arrivée est une bonne nouvelle pour les entreprises du Parc dont les salariés vont pouvoir bénéficier d’un service de santé au travail de proximité alors même que certains d’entre eux étaient initialement rattachés à Lens. Les entreprises pourront quant à elles faire appel à une équipe pluridisciplinaire de professionnels AST (5 médecins du travail mais aussi d’autres profils : diététicienne, ergonome, ingénieur HSE, formateur…) regroupée sur un même lieu avec des permanences d’ouverture au public.

Chiffres clés :

– Surface du bâtiment : 900 m²

– Surface du terrain : 3000 m²

– 5 médecins du travail qui coordonnent les équipes

– 18 000 salariés suivis pour environ 1000 entreprises toutes tailles confondues

Dernières actualités
Posté le 5 janvier 2026
Du forfait au pilotage fin : le SIZIAF repense l’entretien des espaces verts
Service
Le SIZIAF franchit une étape dans l’entretien des espaces verts du Parc. L’accord-cadre a été repensé pour sécuriser la qualité d’exécution, renforcer la valeur paysagère et améliorer la performance environnementale. En toile de fond, un constat : la période 2021-2025 a permis d’assurer un socle de prestations, mais a aussi mis en évidence des limites […]
Posté le 5 janvier 2026
Concilier industrie et nature : le SIZIAF aux côtés des industriels
Entreprise
Pour faire tourner sa gigafactory de cellules de batteries, ACC s’appuiera sur un vaste magasin d’usine de 4.5 ha sur une parcelle de 10 ha au sein du Parc des industries. Le bâtiment est porté par la SDAN (Société de Développement Axe Nord). Qui dit nouveau bâtiment dit aussi impacts sur la faune et la […]
Posté le 5 janvier 2026
Methal : la continuité industrielle au service d’un nouveau champion français du traitement thermique
Entreprise
Dans un secteur du traitement thermique en pleine recomposition, la naissance du groupe Methal illustre une tendance de fond : la volonté de préserver un outil industriel de proximité tout en construisant un acteur national capable de rivaliser avec les leaders du marché, à commencer par le groupe Thermi-Lyon.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires