Posté le 12 mai 2025
ACC, la montée en cadence d’un projet clé
Entreprise

Sur le Parc, ACC (Automotive Cells Company) déploie l’un des projets industriels les plus stratégiques pour la souveraineté énergétique européenne : une gigafactory dédiée à la production de batteries pour véhicules électriques. Finalisé, le bloc 1 est en phase de montée en puissance. En parallèle, la construction du bloc 2 se poursuit, pour une mise en service annoncée fin 2025. Les premières batteries sortent déjà des lignes et équipent plusieurs modèles du groupe Stellantis (Peugeot, Opel, Fiat, DS …) principal client et actionnaire d’ACC aux côtés de Mercedes-Benz et TotalEnergies. Malgré l’avance des industriels asiatiques, la gigafactory se structure, le site avance, avec plus de 1 000 salariés et de nombreux recrutements prévus en 2025. Le démarrage récent de panneaux photovoltaïques sur le parking principal symbolise également l’engagement sur le terrain environnemental.

Entre défis techniques et ambitions européennes, l’ambitieux projet ACC monte en cadence.

ACC, une montée en puissance progressive

Sur le site de Billy-Berclau Douvrin, la première gigafactory française de batteries électriques poursuit sa montée en puissance. Plus de 1 000 salariés, des livraisons déjà en cours pour Stellantis, un 2è bloc en construction, … A la tête de la  communication de la Gigafactory d’ACC depuis septembre 2024, Alexandra Guison revient sur les enjeux de cette phase stratégique, dans un contexte industriel exigeant et ultra-concurrentiel.

« Nous sommes actuellement dans la phase de ramp-up du premier bloc de production », explique Alexandra Guison. « Le bloc1 est finalisé et toutes les lignes sont installées. »

Cette montée en puissance se fait en parallèle de la construction du second bloc, BBD 2, dont la mise en production est prévue fin 2025. À terme, les deux blocs auront une capacité quasi-équivalente, et seront exploités avec un rendement similaire. Le premier est dédié à Stellantis, tandis que le second produira  à la fois pour Stellantis et Mercedes, tous deux actionnaires d’ACC.

« Aujourd’hui, nos batteries équipent déjà plusieurs modèles : les Peugeot E-3008 et E-5008, l’Opel Grandland ou encore la nouvelle DS n°8 », indique la responsable communication. Mais sur les volumes précis, elle reste discrète : « Nous ne communiquons aucun chiffre pour des raisons de confidentialité. »

Une industrie exigeante

En octobre 2024, lors d’une visite presse, Yann Vincent, directeur général d’ACC, confiait : « C’est une industrie difficile, peut-être plus difficile qu’on ne l’avait imaginé. »  Quelques mois plus tard, cette phrase reste d’actualité.

« Nous partons avec 15 à 20 ans de retard sur les géants asiatiques du secteur, notamment chinois. Mais nous avançons bien. Aujourd’hui, ACC livre ses premières batteries à ses clients quatre ans après sa création. Nous perfectionnons jour après jour notre maîtrise industrielle. »

Des emplois en forte progression

Le site de Billy-Berclau Douvrin emploie aujourd’hui plus de 1 000 salariés. Une montée en charge rapide, accompagnée d’un fort besoin en recrutements. « Nous continuons à recruter en 2025, notamment des conducteurs d’installation et également dans les métiers de la maintenance. Ce besoin concerne à la fois le BBD 1 et le BBD 2. »

La diversité des profils et des compétences est un marqueur fort du site, qui attire autant des profils expérimentés que de jeunes diplômés, et s’inscrit pleinement dans la dynamique industrielle des Hauts-de-France.

 Une usine qui mise aussi sur le durable

Au-delà de la production, la transition énergétique est aussi un enjeu pour la gigafactory. L’un des exemples les plus visibles est la récente mise en service des panneaux photovoltaïques sur le principal parking du site. « Depuis le début de l’année, ces panneaux sont connectés au réseau interne de l’usine, participant ainsi à l’alimentation énergétique du site. C’est un premier pas concret dans la stratégie de décarbonation d’ACC. »

La gigafactory de Douvrin entre donc dans une phase décisive, où la montée en puissance de la production va de pair avec des recrutements stratégiques et une vision industrielle à long terme. Un défi européen, assumé avec lucidité et détermination.

Dernières actualités
Posté le 12 mai 2025
LBCC rejoint un projet industriel de proximité
Entreprise
Avec la reprise de LBCC et de sa filiale Fermaut, Antoine Chantry, dirigeant de Focus Industrie, poursuit la construction d’un groupe industriel à taille humaine, enraciné dans les Hauts-de-France. Les trois entreprises – LBCC, Fermaut et Focus Industrie – rassemblent désormais 70 salariés pour un chiffre d’affaires consolidé de 7 millions d’euros. Ce rapprochement s’appuie […]
Posté le 12 mai 2025
ACC, la montée en cadence d’un projet clé
Entreprise
Sur le Parc, ACC (Automotive Cells Company) déploie l’un des projets industriels les plus stratégiques pour la souveraineté énergétique européenne : une gigafactory dédiée à la production de batteries pour véhicules électriques. Finalisé, le bloc 1 est en phase de montée en puissance. En parallèle, la construction du bloc 2 se poursuit, pour une mise […]
Posté le 12 mai 2025
L’Art du bois : 10 ans et un tournant stratégique
Entreprise
Installée à Billy-Berclau depuis 2015, L’Art du bois, l’entreprise de Maxime Mahiette, est spécialisée dans la construction et l’extension de maisons en ossature bois. Composée de trois salariés et de son fondateur, elle réalise une dizaine de chantiers par an, principalement pour des particuliers dans la métropole lilloise. L’activité repose sur un bouche-à-oreille solide et […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires