Posté le 26 février 2021
Colissimo ouvre ses portes aux entreprises du Parc

Olivier Soriaux, responsable du site Colissimo de Douvrin, a invité les chefs d’entreprise du Parc à visiter sa « plateforme nouvelle génération » dont il a été à l’origine en tant que Chef de projet. Le 10 février dernier, un premier groupe découvrait ainsi l’univers de la distribution de colis avant que 2 autres ne lui succèdent (les 22 et 24 février). Créée pour remplacer l’ancienne plateforme de Carvin devenue trop petite, la nouvelle plateforme a pour objectif d’absorber la croissance des flux et de tenir la promesse client du J+1.

La Poste a investi 30 millions d’euros dans cet impressionnant site de près de 26 000 m2 à la pointe de l’innovation logistique. Double trieur fabriqué sur mesure, tapis roulants flexibles et articulés, transport en caisse mobile, PC de contrôle multi-écrans… tout a été pensé pour fluidifier et optimiser les flux, réduire la pénibilité mais aussi assurer une neutralité carbone. Alors que les prévisions tablaient sur le traitement de 80 millions de colis par an à horizon 2023, ce niveau de productivité a été atteint dès la fin de 2020. L’activité e-commerce boostée par la crise COVID y a fortement contribué mais la toute jeune plateforme a su répondre à la demande (avec un pic à 624 000 colis dispatchés le 8 décembre !) . Des recrutements sont encore en cours pour finir de « staffer » le site. A terme, 250 personnels La Poste devraient y travailler avec à leurs côtés les personnels des sous-traitants (chargement des camions, transport…).

Dernières actualités
Posté le 1 septembre 2025
L’eau, une ressource à préserver : les raisons d’un chantier essentiel
Sur le Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF engage 550 000 € de travaux pour rénover son château d’eau et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’approvisionnement. En parallèle, la redevance évolue pour soutenir cet effort d’investissement.
Posté le 1 septembre 2025
Logistique verte : une station bioGNV bientôt sur le Parc
Le Parc des Industries Artois-Flandres accueillera prochainement une station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) opérée par GNVert, filiale à 100 % du groupe Engie. Le permis de construire a été validé en février ; le chantier doit démarrer début septembre pour une mise en service visée en janvier prochain. L’équipement sera situé rue […]
Posté le 1 septembre 2025
Relais Recyclage Textile : un acteur stratégique de l’économie circulaire textile
Installée sur le Parc, Relais Recyclage Textile (ex-Minot) occupe une position unique dans la filière française du recyclage textile. L’un des derniers effilocheurs de vêtements usagés encore actif en France, l’entreprise s’impose comme maillon clé d’une chaîne de valeur intégrée et vertueuse.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires