Posté le 27 avril 2021
États des lieux pour la gouvernance du SIZIAF

Maire d’Hulluch et Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Lens Liévin, André KUCHCINSKI préside le SIZIAF depuis le 9 septembre dernier. Huit mois après sa prise de fonction, c’est l’heure d’un point d’étape.

« Les premiers mois ont confirmé à quel point la mission de Président est importante, intéressante et plus qu’intéressante, passionnante ! », se réjouit André KUCHCINSKI. Alors même que l’arrivée d’ACC demande une forte mobilisation et une capacité de travail importante pour l’équipe du SIZIAF et son Président, jouer un rôle dans le monde économique au sein du territoire le motive fortement.

Mais avant même l’arrivée d’ACC, le Parc des industries Artois-Flandres est riche des entreprises qui y sont déjà implantées, se félicite André KUCHCINSKI. Des entreprises dynamiques qui ont pour la majorité traversé (ou traversent encore) cette période de la Covid-19, la tête haute et relèvent le défi de la croissance interne sans baisser les bras. L’arrivée d’ACC doit permettre de créer une synergie nouvelle sur le parc : plusieurs entreprises se sont portées candidates pour devenir partenaires ou fournisseurs d’ACC. « Le défi est de créer une synergie autour des activités du futur avec, par exemple, un écosystème de la batterie. Cette ambition dépasse les seules actions du SIZIAF : il faut que les acteurs économiques et politiques du territoire élargi s’en emparent pour y parvenir. »

Le SIZIAF œuvre donc activement pour faire en sorte que l’arrivée d’ACC se fasse dans les meilleures conditions possibles et toujours en cohérence avec sa politique environnementale. « L’aménagement des abords de la future usine doit permettre de créer une vitrine de l’industrie du futur mais aussi une vitrine paysagère. » annonce le Président.

Parallèlement, le syndicat poursuit sa volonté d’inscrire le territoire dans une dynamique vertueuse sur le plan de l’emploi.  Le développement des relations entre les communes et les entreprises doit permettre de mieux  faire correspondre l’offre et la demande. « En lien direct avec un territoire qui se mobilise autour des problématiques de recrutement et de formation, nous avons le projet de créer un forum de l’emploi sur le Parc. Celui-ci permettrait de faire connaître le Parc des industries Artois-Flandres à des demandeurs d’emplois potentiels et les sensibiliser aux métiers de l’industrie. », précise André KUCHCINSKI.

Pour conclure, André KUCHCINSKI remercie tous les élus qui participent à la gouvernance actuelle et rend hommage à ses prédécesseurs, Daniel Delcroix et tous les élus qui ont eu la responsabilité de la structure pour leur implication dans sa gestion. Ils lui ont laissé un SIZIAF bien structuré, ce qui lui a permis d’arriver dans des conditions très favorables.

Dernières actualités
Posté le 27 avril 2021
États des lieux pour la gouvernance du SIZIAF
Maire d’Hulluch et Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Lens Liévin, André KUCHCINSKI préside le SIZIAF depuis le 9 septembre dernier. Huit mois après sa prise de fonction, c’est l’heure d’un point d’étape. « Les premiers mois ont confirmé à quel point la mission de Président est importante, intéressante et plus qu’intéressante, passionnante ! », se réjouit André […]
Posté le 27 avril 2021
Jet Fighter Experience : une histoire de passion
Passionné d’aviation, Jean-François SCHMITT est aussi et surtout un ancien professionnel de l’aéronautique. En 2016, il se lance dans le projet de créer des simulateurs de vol, de type avions de chasse pour proposer une expérience immersive, originale et forte en sensations, tant au grand public qu’aux professionnels. Avec les simulateurs conçus par l’équipe de […]
Posté le 27 avril 2021
Le GROUPE H, fraîchement installé sur le parc
« GROUPE H », spécialisé dans la construction et les travaux d’habitat, cherchait un lieu idéal pour regrouper les sociétés qui le composent : BC BÂTIMENT, MERRIS, NORD ALU et DIRECT MAINTENANCE. Jusqu’à présent, BC BÂTIMENT, MERRIS, NORD ALU et DIRECT MAINTENANCE exerçaient individuellement des activités complémentaires autour de la construction et de l’aménagement. BC BÂTIMENT, entreprise générale […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires