Posté le 25 juillet 2018
FASTENAL, A LA CONQUÊTE DE LA FRANCE
Implantation

Pour poursuivre son incroyable développement sur le sol européen, notamment en France, l’entreprise Fastenal a fait le choix stratégique de s’implanter sur le Parc des industries Artois-Flandres, au sein de la cellule 6 de l’Hôtel d’Entreprises. Bryan Henderson, Directeur de Succursale, nous explique.

 Née il y a 50 ans aux États-Unis de l’achat et la revente d’éléments de quincaillerie, l’entreprise s’est spécialisée, au fil de ses années d’expériences, dans la fourniture d’Équipements de Protection individuelle (EPI), de quincailleries et autres consommables, ainsi que dans le développement de Supply Chain pour les entreprises. Désormais, l’entreprise compte 21 000 salariés dans le monde, dont 350 implantés en Europe et connaît une croissance exceptionnelle de l’ordre de 90 % par an.

Une implantation stratégique, pourquoi ?

 « Il est vrai que nous sommes très implantés en Europe, principalement au Royaume-Uni, en Europe de l’Est ainsi qu’au Benelux. Mais il nous manquait une plateforme de distribution de proximité, au carrefour de nos différentes zones de chalandise. En effet, nous avons de nombreux clients (y compris Français !) de l’industrie pétrolière ou ferroviaire par exemple. Nous avions déjà une usine dans le Nord de la France, mais n’y étions pas présents physiquement. Ainsi, en nous implantant sur le Parc des industries Artois-Flandres, nous nous rapprochons de nos clients (actuels et futurs !) pour mieux les servir et répondre à notre promesse de leur offrir proximité, réactivité et adaptabilité.

De plus, la France fait partie de nos projets de développement, notamment en Alsace, ainsi qu’à Lyon et Toulouse. Il s’agit pour nous d’une implantation stratégique, qui va nous permettre d’asseoir notre rayonnement sur l’ensemble de l’Europe et conquérir de nouveaux marchés.

Réactivité et adaptabilité, oui mais comment ?

 Nous apportons à nos clients des solutions pratiques et innovantes entièrement adaptées à leurs demandes et développées dans un souci de grande disponibilité (à l’exemple de nos distributeurs automatiques d’outillage et de quincaillerie).

Nos entrepôts servent à la fois de bureaux et de point de centralisation de nos produits. Au sein de l’Hôtel d’Entreprises par exemple, une surface de 700 m² dont 600 m² seront destinés au stockage et à l’entreposage de nos produits. C’est ainsi que nous fonctionnons sur chacun de nos sites. Enfin, pour satisfaire nos engagements, chacun de nos employés est formé au montage et démontage du matériel que nous vendons. Cela nous permet d’être dans la capacité d’intervenir physiquement et très rapidement pour répondre aux besoins de nos clients.

Le démarrage de l’activité de Fastenal sur le site de Douvrin est prévu pour la fin de l’été et sera assuré, dans un premier temps, par une équipe de 4 personnes. Celle-ci se développera progressivement ces prochains mois, pour atteindre 7 à 8 personnes d’ici mi-2019. « Nous rechercherons pour ce faire des profils de commerciaux, technico-commerciaux et spécialistes de l’entreposage. » conclut Bryan Henderson.

Contact : Bryan HENDERSON – 06 49 44 60 50

Dernières actualités
Posté le 7 novembre 2025
Deux locataires pour le nouvel hôtel d’entreprises BECI : GT Racing et Hélios
Entreprise Implantation
Le nouvel hôtel d’entreprises BECI, implanté sur le Parc des Industries Artois-Flandres accueille GT Racing, jeune société de mécanique/aftermarket auto née d’une reconversion, et Groupe Hélios, spécialiste régional des économies d’énergie chez les particuliers et les petites entreprises. Leur arrivée illustre l’attractivité du site pour des acteurs mêlant savoir-faire technique, proximité clients et modèles orientés […]
Posté le 7 novembre 2025
L’avenue de Paris et son pôle de vie : le pari d’un parc industriel plus ouvert
Environnement Service
Les anciens parkings de la F.M. ainsi que les anciens espaces de loisirs du C.E. de la F.M. changent de statut. D’un espace privé dédié à une entreprise, ils deviennent un espace ouvert à tous avec une triple ambition : un usage économique, écologique et de loisirs.
Posté le 7 novembre 2025
Fareneït muscle son ancrage dans les Hauts-de-France en rachetant Ecotep
Entreprise
Le groupe Fareneït, spécialisé dans les métiers techniques du bâtiment, a finalisé en 2024 l’acquisition d’Ecotep, entreprise de climatisation basée à Douvrin. Cette 15ᵉ filiale comptant 20 salariés renforce l’ancrage régional du groupe
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires