Posté le 24 février 2021
Lancement de la concertation sur le projet ACC
Entreprise Environnement Implantation

Du jeudi 25 février au vendredi 23 avril 2021 inclus, le projet ACC (Automotive Cells Company), co-entreprise créée par Saft, PSA et Opel, a fait l’objet d’une concertation préalable avec le public autour de son projet d’implantation. Le projet est de créer une usine de production de cellules et modules de batteries pour les véhicules électriques à Douvrin, sur les 35 ha libérés par PSA Douvrin au cœur du Parc des industries Artois Flandres.

Cette concertation, régie par le code de l’environnement (article L121-8 et L121-16 CE), est intervenue en amont du dépôt des demandes d’autorisation de construire et d’exploiter. Elle est menée sous l’égide de deux garants, Etienne BALLAN, Anne GIRAULT, désignés par la Commission nationale du débat public (CNDP), qui est une autorité administrative indépendante.

La concertation avec le public a notamment porté sur :

↘ L’opportunité du projet : faut-il le faire ?
↘ Les objectifs du projet : pourquoi le faire ?
↘ Les grandes caractéristiques du projet : comment le faire ?

Pour ACC, la concertation préalable a permis de présenter le projet de la manière la plus complète et accessible, d’éclairer le public d’une part sur les enjeux généraux environnementaux, économiques et industriels du développement de la mobilité électrique, et d’autre part sur les effets du projet de l’échelle européenne jusqu’à l’échelle locale.

Chaque citoyen était invité à participer et contribuer afin d’enrichir le projet. Les débats ont porté essentiellement sur :

  • l’emploi au sein du futur site : le nombre de créations, les formations nécessaires, les éventuelles reprises des salariés du site de PSA ;
  • la maitrise environnementale de l’ensemble de la chaîne de production des batteries : de l’approvisionnement des matières premières au recyclage ;
  • la maitrise du risque environnemental du site de production et notamment du risque d’incendie.

Le bilan de la concertation sera rendu dans quelques semaines, le 23 mai au plus tard, par les garants. Suite au bilan, ACC annoncera s’il poursuit le projet et les mesures qu’il compte prendre pour tenir compte des enseignements tirés de la concertation.

Si ACC décide de poursuivre le projet, les demandes d’autorisation de construire et d’exploiter seront déposées fin juin pour permettre de démarrer la construction des premiers bâtiments sur Douvrin en Janvier 2022.

L’instruction des dossiers d’autorisation nécessitera une enquête publique sur le projet définitif.

↘ Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le dossier de concertation

https://www.calameo.com/read/001641504f1f93202d8cb

Dernières actualités
Posté le 9 novembre 2023
Pilotes de production : l’AFPI électrise les talents pour ACC
Entreprise
Organisme de formation rattaché à l’UIMM, l’AFPI s’est vu confier la formation des conducteurs de ligne de la gigafactory ACC. Pour ce faire, un parcours, validé par un CQPM – Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie – a été créé. Et en parallèle, un plateau de formation a été monté de toute pièce, au […]
Posté le 9 novembre 2023
SATN investit les anciens locaux de TP+
Entreprise Implantation
En septembre 2022, SATN, entreprise de travaux publics et privés, a saisi l’opportunité de la vente des locaux TP+ pour installer une agence sur le Parc. Actuellement active sur des chantiers majeurs tels ACC ou Atlantic, son objectif est de renforcer sa présence sur le parc mais aussi de poursuivre son développement et rayonner plus largement.
Posté le 9 novembre 2023
Alurol : l’essor d’un acteur local dans l’industrie de la menuiserie aluminium
Entreprise
Fondée en 2015 par Romain Kowalczyk, Alurol se distingue dans le secteur de la fabrication de menuiseries aluminium. Basée sur le Parc, rue de Varsovie, la société a connu une expansion rapide, nécessitant une extension de son bâtiment. Retour sur le parcours et les perspectives d’avenir de cette entreprise.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires