Posté le 5 juillet 2022
Le SIZIAF en soutien de vos recrutements

Le 7 juin dernier, les entreprises qui avaient participé au premier salon de l’emploi numérique et Pôle emploi, support de l’action, faisaient le bilan de l’opération qui s’avère… POSITIVE ! Les représentants de Pôle emploi témoignent : « Nous ne nous attendions pas à avoir autant de candidatures ni autant d’offres des entreprises ».

47 offres ont été mises en ligne sur le site qui a reçu, sur la période de l’action (du 7 au 25 juin), 1.981 visites, 189 candidatures et 108 candidats (certains candidats postulaient à plusieurs offres). Finalement, 32 offres ont été pourvues : près de 70% ! Les entreprises souhaitant continuer à travailler ensemble pour réussir à recruter, le salon sera reconduit en septembre prochain.

Dans le débat qui a suivi le bilan chiffré, beaucoup d’entreprises industrielles du Parc ont fait le constat que si elles peinent à recruter, c’est parce qu’elles sont victimes d’a priori négatifs (métiers pénibles, bruyants, salissants…). Il s’agit donc de mettre en œuvre un travail de fond pour sensibiliser jeunes et moins jeunes à la réalité des emplois du territoire. C’est dans ce cadre que s’est inscrit l’événement Industrie-toi du 29 juin dernier, organisé par la Maison de l’Emploi, la Mission Locale de Lens-Liévin et le PLIE de Lens-Liévin.

Le but de cette action était de faire découvrir les métiers de l’industrie aux personnes de la région en recherche d’emploi. Une quinzaine d’entreprises ont participé avec à la clé plus de 400 offres d’emplois en CDI, CDD, Alternance.

Les participants se sont inscrits en amont de la journée et plusieurs réunions de préparation ont eu lieu avec les organisateurs pour échanger sur le programme et sensibiliser à l’enjeu de la journée.

Celle-ci s’est articulée en deux temps :  visites d’entreprises du Parc le matin ; stands pratiques et rencontres avec des acteurs de l’industrie l’après-midi. Un défi sur les réseaux sociaux et un quiz permettant de gagner de très beaux lots (une trottinette électrique offerte par le SIZIAF, un vélo offert par UIMM, et des places de Karting offertes par KLL Loisirs) ont animé et tenu en haleine les participants.

A l’issue de l’événement, les retours étaient très positifs. La formule d’une journée entière avec des temps de découverte et des temps off pour échanger a été appréciée. Le job dating inversé a particulièrement plu : les participants écoutaient les entreprises qui devaient se vendre. Cela permet d’inverser le rapport de force : des personnes, moins à l’aise à l’oral, se sentant valorisées et osant plus facilement poser des questions aux entreprises.

Dernières actualités
Posté le 7 novembre 2025
Deux locataires pour le nouvel hôtel d’entreprises BECI : GT Racing et Hélios
Entreprise Implantation
Le nouvel hôtel d’entreprises BECI, implanté sur le Parc des Industries Artois-Flandres accueille GT Racing, jeune société de mécanique/aftermarket auto née d’une reconversion, et Groupe Hélios, spécialiste régional des économies d’énergie chez les particuliers et les petites entreprises. Leur arrivée illustre l’attractivité du site pour des acteurs mêlant savoir-faire technique, proximité clients et modèles orientés […]
Posté le 7 novembre 2025
L’avenue de Paris et son pôle de vie : le pari d’un parc industriel plus ouvert
Environnement Service
Les anciens parkings de la F.M. ainsi que les anciens espaces de loisirs du C.E. de la F.M. changent de statut. D’un espace privé dédié à une entreprise, ils deviennent un espace ouvert à tous avec une triple ambition : un usage économique, écologique et de loisirs.
Posté le 7 novembre 2025
Fareneït muscle son ancrage dans les Hauts-de-France en rachetant Ecotep
Entreprise
Le groupe Fareneït, spécialisé dans les métiers techniques du bâtiment, a finalisé en 2024 l’acquisition d’Ecotep, entreprise de climatisation basée à Douvrin. Cette 15ᵉ filiale comptant 20 salariés renforce l’ancrage régional du groupe
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires