Posté le 7 juillet 2023
L’Omû des abysses, seizième cabane de la chaîne des Parcs
Service

Créée par les artistes Clémence Jost et Bruno Nazarko et érigée dans le cadre de l’« Odyssée des cabanes » du Pôle Métropolitain de l’Artois, « Ômu des abysses » est un symbole de la transformation du Parc… Un parc industriel si atypique qu’il s’intègre à une chaîne d’espaces naturels !

En 2018, l’association Kraft initiait un projet de « cabanes » dans l’espace public en invitant architectes, paysagistes, designers et plasticiens à interpréter par ce biais un territoire. L’association Euralens, qui devait célébrer ses 10 ans, décida d’accueillir le projet dans la Chaine des Parcs. L’Odyssée des cabanes était née ! Après une édition 2019 réussie avec 7 premières cabanes construites et un plébiscite du public, le projet s’est poursuivi repris par le Pôle Métropolitain de l’Artois. Avec l’Omû des abysses, la chaîne des parcs, qui met aujourd’hui en réseau 11 grands espaces naturels représentant 4 200 ha et 420 km de voies douces, compte désormais 16 cabanes.

La cabane, implantée sur le Parc des industries a été créée par deux artistes Nantais sélectionnés par l’association Kraft : Clémence Jost et Bruno Nazarko. Leur concept témoigne de l’histoire du site avec d’un côté, des objets emblématiques récupérés auprès de entreprises et des habitants, et de l’autre, un espace végétalisé pour s’ancrer dans le présent. « Nous avons voulu raconter le territoire et sa recherche d’harmonie entre l’industrie et la nature », explique Clémence Jost. « C’est un thème très cher à Miyazaki, créateur de films d’animation japonais. L’Omû, personnage de Nausicaä de la Vallée du Vent, nous a inspirés cette présence hybride entre animal marin des abysses et moyen de transport du futur. Mais pendant le chantier, nous avons rencontré de nombreuses personnes. Notre cabane pouvait leur évoquer un sous-marin, une navette spatiale, un ver de terre et même une canette de coca-cola… Pour nous, c’est le début de son appropriation car un projet, c’est avant tout un prétexte de vie et de rencontres et nous espérons que cet objet continuera à créer des rencontres et de jolis moments de vie. »

Dernières actualités
Posté le 7 novembre 2025
Deux locataires pour le nouvel hôtel d’entreprises BECI : GT Racing et Hélios
Entreprise Implantation
Le nouvel hôtel d’entreprises BECI, implanté sur le Parc des Industries Artois-Flandres accueille GT Racing, jeune société de mécanique/aftermarket auto née d’une reconversion, et Groupe Hélios, spécialiste régional des économies d’énergie chez les particuliers et les petites entreprises. Leur arrivée illustre l’attractivité du site pour des acteurs mêlant savoir-faire technique, proximité clients et modèles orientés […]
Posté le 7 novembre 2025
L’avenue de Paris et son pôle de vie : le pari d’un parc industriel plus ouvert
Environnement Service
Les anciens parkings de la F.M. ainsi que les anciens espaces de loisirs du C.E. de la F.M. changent de statut. D’un espace privé dédié à une entreprise, ils deviennent un espace ouvert à tous avec une triple ambition : un usage économique, écologique et de loisirs.
Posté le 7 novembre 2025
Fareneït muscle son ancrage dans les Hauts-de-France en rachetant Ecotep
Entreprise
Le groupe Fareneït, spécialisé dans les métiers techniques du bâtiment, a finalisé en 2024 l’acquisition d’Ecotep, entreprise de climatisation basée à Douvrin. Cette 15ᵉ filiale comptant 20 salariés renforce l’ancrage régional du groupe
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires