Posté le 7 juillet 2023
L’Omû des abysses, seizième cabane de la chaîne des Parcs
Service

Créée par les artistes Clémence Jost et Bruno Nazarko et érigée dans le cadre de l’« Odyssée des cabanes » du Pôle Métropolitain de l’Artois, « Ômu des abysses » est un symbole de la transformation du Parc… Un parc industriel si atypique qu’il s’intègre à une chaîne d’espaces naturels !

En 2018, l’association Kraft initiait un projet de « cabanes » dans l’espace public en invitant architectes, paysagistes, designers et plasticiens à interpréter par ce biais un territoire. L’association Euralens, qui devait célébrer ses 10 ans, décida d’accueillir le projet dans la Chaine des Parcs. L’Odyssée des cabanes était née ! Après une édition 2019 réussie avec 7 premières cabanes construites et un plébiscite du public, le projet s’est poursuivi repris par le Pôle Métropolitain de l’Artois. Avec l’Omû des abysses, la chaîne des parcs, qui met aujourd’hui en réseau 11 grands espaces naturels représentant 4 200 ha et 420 km de voies douces, compte désormais 16 cabanes.

La cabane, implantée sur le Parc des industries a été créée par deux artistes Nantais sélectionnés par l’association Kraft : Clémence Jost et Bruno Nazarko. Leur concept témoigne de l’histoire du site avec d’un côté, des objets emblématiques récupérés auprès de entreprises et des habitants, et de l’autre, un espace végétalisé pour s’ancrer dans le présent. « Nous avons voulu raconter le territoire et sa recherche d’harmonie entre l’industrie et la nature », explique Clémence Jost. « C’est un thème très cher à Miyazaki, créateur de films d’animation japonais. L’Omû, personnage de Nausicaä de la Vallée du Vent, nous a inspirés cette présence hybride entre animal marin des abysses et moyen de transport du futur. Mais pendant le chantier, nous avons rencontré de nombreuses personnes. Notre cabane pouvait leur évoquer un sous-marin, une navette spatiale, un ver de terre et même une canette de coca-cola… Pour nous, c’est le début de son appropriation car un projet, c’est avant tout un prétexte de vie et de rencontres et nous espérons que cet objet continuera à créer des rencontres et de jolis moments de vie. »

Dernières actualités
Posté le 1 septembre 2025
L’eau, une ressource à préserver : les raisons d’un chantier essentiel
Sur le Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF engage 550 000 € de travaux pour rénover son château d’eau et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’approvisionnement. En parallèle, la redevance évolue pour soutenir cet effort d’investissement.
Posté le 1 septembre 2025
Logistique verte : une station bioGNV bientôt sur le Parc
Le Parc des Industries Artois-Flandres accueillera prochainement une station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) opérée par GNVert, filiale à 100 % du groupe Engie. Le permis de construire a été validé en février ; le chantier doit démarrer début septembre pour une mise en service visée en janvier prochain. L’équipement sera situé rue […]
Posté le 1 septembre 2025
Relais Recyclage Textile : un acteur stratégique de l’économie circulaire textile
Installée sur le Parc, Relais Recyclage Textile (ex-Minot) occupe une position unique dans la filière française du recyclage textile. L’un des derniers effilocheurs de vêtements usagés encore actif en France, l’entreprise s’impose comme maillon clé d’une chaîne de valeur intégrée et vertueuse.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires