Posté le 7 juillet 2023
Passage de témoin au Réseau Entreprendre® Artois
Brèves

Réseau Entreprendre® s’appuie sur la philosophie d’André Mulliez : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ! ». L’association vise ainsi à soutenir les nouveaux dirigeants d’entreprise en renforçant leurs fonds propres via un prêt d’honneur personnel et un accompagnement dans la durée. Installé en Artois depuis 2000 et hébergé gracieusement par le SIZIAF, le réseau mobilise chefs d’entreprise bénévoles et partenaires pour soutenir les nouveaux entrepreneurs. Sylvie Pauchet, qui dirigeait l’association avec dynamisme depuis 2012, passera le relais à Fanny Lienart, le 31 juillet prochain. Rencontre avec la nouvelle directrice.

Quel est le rôle de la Directrice du Réseau Artois Entreprendre ?

On est une petite structure et une association, donc forcément, c’est un rôle de coordination multitâches : un rôle de représentation auprès des partenaires institutionnels, un rôle d’animation des chefs d’entreprise, membres adhérents de l’association, et enfin un rôle d’accompagnement des porteurs de projets (créateurs, repreneurs ou chefs d’entreprise en développement) puis des lauréats pendant 2 ans.

 

De quel nature est l’accompagnement des lauréats ?

Il est à la fois collectif et individuel. L’accompagnement collectif prend la forme d’un club qui va permettre aux lauréats de se retrouver entre pairs pour échanger tous les mois sur leurs problématiques… Ce sont eux qui construisent le club !

L’accompagnement individuel se traduit quant à lui par un « coaching » bienveillant réalisé par l’un des membres actifs de l’association. Chaque mois, le lauréat et son accompagnateur abordent la marche de l’entreprise de façon très concrète :  résoudre un problème de recrutement, bâtir un de tableau de bord pertinent…

Dans ce cadre, mon rôle et celui de Donatienne qui, à mes côtés, joue un rôle important, est de s’assurer que la relation entre l’accompagnateur et le lauréat est bonne et constructive.

C’est là toute la magie du système : « l’important, c’est la personne ; le principe, c’est la gratuité et l’esprit, c’est la réciprocité ». Pour qu’il y ait gratuité, on se sert du conseil et de l’expérience des chefs d’entreprise aguerris qui vont conseiller gratuitement de jeunes chefs d’entreprise. Et ce qu’ils nous disent c’est qu’ils reçoivent souvent autant que ce qu’ils donnent !

 

Quel est le parcours professionnel qui vous a conduit à ce poste ?

Ingénieure de formation, j’ai débuté ma carrière dans le secteur bancaire où j’ai travaillé au service des entreprises du domaine agricole puis des TPE/PME. J’ai ensuite rejoint la CCI Grand Lille en tant que conseillère au développement des entreprises. Puis après une expérience de gestion d’entreprise en tant que salariée, j’ai œuvré au sein du réseau « France active ». J’y étais responsable du pôle TPE avec pour mission, la création/reprise entreprise et une intervention en garantie sur les prêts bancaires. France Active est proche du Réseau Entreprendre®.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à postuler ?

La mission, les valeurs, …  C’est aussi le bon moment dans ma vie et dans ma carrière. Après huit ans chez France Active, j’ai fait le tour d’un métier qui m’a beaucoup plu. C’est l’occasion de passer à une nouvelle taille d’entreprise, la PME voire l’ETI. De fait, pour être lauréat Réseau Entreprendre®, il faut que le business plan prévoit la création de 6 emplois sur les trois premières années. Le réseau accompagne donc des entreprises qui ont 20, 30, 100 parfois même près de 1 000 salariés…

 

Quels sont vos prochains défis ?

L’année 2023 est importante puisqu’elle correspond à un changement de président et de directrice mais aussi au souhait du conseil d’administration de développer fortement l’association et notamment, le nombre de membres. Pour ce faire, l’effectif va doubler.

L’idée est aussi que le réseau soit mieux représenté sur l’ensemble du territoire. Nous sommes fortement présents sur le Lensois et le Béthunois, un peu ailleurs en Artois ou dans le Ternois. Pour répondre à cette ambition, nous allons par exemple ouvrir des permanences à Arras. Cela aura très probablement un impact sur le nombre de lauréats.

 

Réseau Entreprendre® Artois, en chiffres

  • 30 lauréat créateurs, repreneurs, développeurs en cours d’accompagnement
  • 280 lauréats et 230 entreprises lauréates depuis 2000
  • Plus de 3 500 emplois créés ou préservés
  • Plus de 100 chefs d’entreprise engagés
  • En moyenne 35 000 € prêtés par lauréat

Vous aussi, vous souhaitez devenir membre du réseau et accompagner des entreprises naissantes ? Déposez votre demande  sur https://www.reseau-entreprendre.org/fr/sengager/formulaire-benevole/

Dernières actualités
Posté le 12 septembre 2024
PROFERM MULTITECHNIQUES élu parmi les Pépites IRD 2024
PROFERM est l’une des six entreprises élues lors de « La Soirée des Pépites » du Groupe IRD, qui récompense l’excellence et l’innovation dans le monde des PME.
Posté le 11 septembre 2024
Pérennisation de la mise en conformité de la station d’épuration
Environnement Service
Assurer la conformité environnementale des installations de traitement des eaux est essentiel pour la protection des ressources hydriques. Le SIZIAF, en collaboration avec Veolia, a entrepris des travaux significatifs pour pérenniser la mise en conformité de la station d’épuration du Parc des Industries Artois Flandres face à l’apparition d’une pollution accrue au phosphore.
Posté le 11 septembre 2024
Révolution écologique de l’éclairage public du Parc
Environnement
Le SIZIAF, gestionnaire du Parc des industries Artois-Flandres, s’engage dans une nouvelle rénovation de son éclairage public pour réduire sa consommation énergétique et les nuisances lumineuses. Retour sur un projet ambitieux et durable.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires