Posté le 9 novembre 2023
SATN investit les anciens locaux de TP+
Entreprise Implantation

En septembre 2022, SATN, entreprise de travaux publics et privés, a saisi l’opportunité de la vente des locaux TP+ pour installer une agence sur le Parc. Actuellement active sur des chantiers majeurs tels ACC ou Atlantic, son objectif est de renforcer sa présence sur le parc mais aussi de poursuivre son développement et rayonner plus largement.

Fondée il y a 20 ans par Damien Provolo, SATN est une entreprise familiale de travaux publics et privés travaillant à 80% pour l’industrie. Basée à Lillers, elle travaille au quotidien avec FPTP, société sœur dédiée à la location d’engins avec chauffeurs. Les deux entreprises cumulent 60 à 70 employés, et disposent d’un parc de matériel conséquent. SATN, connait une croissance notable ; elle est passée de 4 à 9 équipes en deux ans et demi avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 10 millions d’euros, tandis que FPTP génère entre 3 et 4 millions d’euros.

Œuvrant notamment sur le chantier d’ATLANTIC et celui d’ACC, SATN a pris pied sur le Parc des industries Artois Flandres, depuis 13 mois maintenant,  en investissant les locaux de TP+. Pour Atlantic, l’entreprise est dans son cœur de métier avec la réalisation des plateformes et des réseaux. Sous-traitant d’Eiffage GC chez ACC, elle y effectue les travaux de terrassement et fondations, de recépage de pieux, de remblais,… SATN voit dans sa nouvelle implantation non seulement l’opportunité de se rapprocher de ces 2 clients majeurs aux perspectives de croissance forte mais aussi de se développer sur un Parc où chaque entreprise est une source de développement potentiel. Julien Berquez, responsable d’agence, met également en avant l’écosystème favorable aux synergies. « C’est intéressant parce qu’il y a beaucoup de monde, beaucoup de typologies d’entreprises donc il peut y avoir des complémentarités, des échanges et quand on peut travailler localement, c’est idéal. », souligne-t-il ainsi. D’autant précise-t-il que le SIZIAF contribue au rapprochement des entreprise par l’organisation de réunions ou de moments conviviaux tels que la récente course d’orientation. « Le parc des industries, il fait bon d’y vivre. On y est bien ».

Si SATN a acquis 4 000 m2 sur le Parc, la société ne compte toutefois pas s’arrêter là. Le souhait initial était en effet de trouver un terrain de 10 à 15 000m² pour pouvoir y adjoindre une plateforme dédiée au recyclage et à la valorisation des matériaux récupérés sur les chantiers dans la perspective d’une deuxième utilisation. « C’est à la fois économique et écologique. Cela préserve les carrières, diminue la présence de nos camions sur les routes et donne une seconde vie à la matière.», explique Julien Berquez. « On a saisi l’opportunité de s’installer rapidement mais le projet de plateforme n’est pas abandonné.  Elle sera mise en œuvre donc dans un second temps, sur un autre site ».

Actuellement une douzaine de personnes se sont installées sur le site : 3 personnes dans les bureaux et 3 équipes sur le terrain. L’objectif est d’y développer l’activité. « On envisage d’avoir un conducteur de travaux supplémentaire pour passer de 3 à 4. », relate Julien Berquez. « Mais le développement est actuellement freiné par les difficultés de recrutement.  Il nous manque 3 ou 4 maçons VRD (voiries, réseaux divers). Pour préparer l’avenir, on est en contact avec des lycées et des universités, spécialisés en génie civil, et on prend des alternants. Il y a clairement des possibilités d’embauche chez nous ! ».

Pour entrer chez SATN, il faut toutefois partager l’état d’esprit et les valeurs de l’entreprise. L’équipe favorise le positivisme, la communication et la collaboration face aux défis et contraintes, reflétant l’engagement de tous, du patron aux employés, à un esprit d’équipe et un soutien mutuel. Pour assurer la bonne intégration et la contribution positives des nouveaux arrivants, l’adhésion à ces valeurs est un critère essentiel lors des recrutements.

En savoir plus : https://www.facebook.com/SATN.Lillers/?locale=fr_FR

Dernières actualités
Posté le 5 janvier 2026
Du forfait au pilotage fin : le SIZIAF repense l’entretien des espaces verts
Service
Le SIZIAF franchit une étape dans l’entretien des espaces verts du Parc. L’accord-cadre a été repensé pour sécuriser la qualité d’exécution, renforcer la valeur paysagère et améliorer la performance environnementale. En toile de fond, un constat : la période 2021-2025 a permis d’assurer un socle de prestations, mais a aussi mis en évidence des limites […]
Posté le 5 janvier 2026
Concilier industrie et nature : le SIZIAF aux côtés des industriels
Entreprise
Pour faire tourner sa gigafactory de cellules de batteries, ACC s’appuiera sur un vaste magasin d’usine de 4.5 ha sur une parcelle de 10 ha au sein du Parc des industries. Le bâtiment est porté par la SDAN (Société de Développement Axe Nord). Qui dit nouveau bâtiment dit aussi impacts sur la faune et la […]
Posté le 5 janvier 2026
Methal : la continuité industrielle au service d’un nouveau champion français du traitement thermique
Entreprise
Dans un secteur du traitement thermique en pleine recomposition, la naissance du groupe Methal illustre une tendance de fond : la volonté de préserver un outil industriel de proximité tout en construisant un acteur national capable de rivaliser avec les leaders du marché, à commencer par le groupe Thermi-Lyon.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires