Posté le 31 août 2021
Un tout nouveau bâtiment pour accueillir l’AST, Action Santé Travail

L’association AST, Action Santé Travail, gère 15 centres de « Santé travail » dans le Pas-de-Calais. Au-delà du suivi individuel de l’état de santé des salariés, l’AST a en charge des actions de prévention en santé au travail ayant pour but de réduire les accidents du travail, les maladies professionnelles et d’améliorer les conditions de travail. Son centre de La Bassée déménage, sur le Parc, dans des locaux tout neufs.

L’AST était confrontée à une problématique : la saturation de l’un de ses Centres historiques à La Bassée. Des solutions temporaires, mais pas optimales, avaient été trouvées à Douvrin et, notamment, celle d’installer une équipe dans les locaux de l’hôtel d’entreprises du Parc des industries Artois-Flandres.  La disponibilité d’un terrain situé face au siège du SIZIAF a permis d’envisager la création d’un centre plus grand où des activités jusque-là disséminées pouvaient être regroupées.

Un autre facteur a joué dans la décision de faire construire le bâtiment : le dynamisme du Parc et ses perspectives d’évolution. Le Parc représente à la fois des opportunités court terme pour ce nouveau centre mais il est aussi gage de pérennité.

Désormais 3 types d’activité auront lieu dans ces nouveaux locaux :

  1. Visites médicales
  2. Prévention par des équipes pluridisciplinaires (préventeurs Hygiène et sécurité, ergonomes, toxicologues, risques chimiques…)
  3. Formations (secourisme et actions de sensibilisation ou de prévention)

 

Cette arrivée est une bonne nouvelle pour les entreprises du Parc dont les salariés vont pouvoir bénéficier d’un service de santé au travail de proximité alors même que certains d’entre eux étaient initialement rattachés à Lens. Les entreprises pourront quant à elles faire appel à une équipe pluridisciplinaire de professionnels AST (5 médecins du travail mais aussi d’autres profils : diététicienne, ergonome, ingénieur HSE, formateur…) regroupée sur un même lieu avec des permanences d’ouverture au public.

Chiffres clés :

– Surface du bâtiment : 900 m²

– Surface du terrain : 3000 m²

– 5 médecins du travail qui coordonnent les équipes

– 18 000 salariés suivis pour environ 1000 entreprises toutes tailles confondues

Dernières actualités
Posté le 31 août 2021
Pas de trêve estivale pour l’aménagement du Parc
Sur les terrains libérés par PSA Douvrin, les travaux préparatifs à l’arrivée d’ACC sont allés bon train pendant tout l’été et vont se poursuivre au même rythme. Mais bientôt d’autres secteurs vont être concernés par des réfections et des aménagements. Les travaux de déconstruction de la partie libérée du site PSA Douvrin ont démarré en […]
Posté le 31 août 2021
Un tout nouveau bâtiment pour accueillir l’AST, Action Santé Travail
L’association AST, Action Santé Travail, gère 15 centres de « Santé travail » dans le Pas-de-Calais. Au-delà du suivi individuel de l’état de santé des salariés, l’AST a en charge des actions de prévention en santé au travail ayant pour but de réduire les accidents du travail, les maladies professionnelles et d’améliorer les conditions de travail. Son […]
Posté le 31 août 2021
De nouveaux aménagements pour Proferm
Dans le cadre de son développement, la société Proferm, fabricant de menuiseries innovantes, réalise des aménagements sur son site. Le premier a pour objectif de créer un showroom à destination des revendeurs de ses produits, le second, une vaste plateforme de stockage. Relocalisée sur le Parc en 2011, Proferm fabrique depuis 15 ans des menuiseries haut de gamme alliant […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires