Posté le 29 septembre 2017
Semaine de l’industrie sous le signe de l’écologie
Evénement

Ce sont 22 élèves qui ont été accueillis et ont pu découvrir non seulement le fonctionnement, mais également l’importance du traitement des eaux dans la préservation du patrimoine naturel, en particulier dans une zone industrielle composée de quelques 70 entreprises et 5000 salariés.

Sensibilisation

Sources de pollution, impact des entreprises sur l’environnement, maintien de la biodiversité… La sensibilisation aux enjeux environnementaux, liés à l’aménagement, la gestion et la commercialisation du parc, était tout d’abord menée par Arnaud LECOURIEUX, Responsable Environnement au SIZIAF. Une manière de présenter aussi aux collégiens la prise en compte et la protection de l’environnement au travers des 3 métiers de la structure. De son côté, Grégory LEFEVRE, Technicien Veolia, présentait le fonctionnement et l’entretien de la station d’épuration sous un aspect technique.

Réussite

Si le Centre d’Epuration de Douvrin est la propriété du SIZIAF, le fonctionnement et la maintenance sont quant à eux assurés par 2 professionnels de Veolia, rattachés principalement à la station de Douvrin, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public d’une durée de 10 ans. L’une des difficultés majeures de l’entretien d’une station d’épuration est d’être extrêmement réactif en cas de pollution. Néanmoins, comme le souligne fièrement Arnaud LECOURIEUX, « Depuis 40 ans, aucune anomalie (pollution), n’a été détectée en matière de rejets. C’est une vraie réussite. ».

Lors de cette semaine, 5 entreprises du parc ont ouvert leurs portes : Devos Vandenhove, Aquarèse, Minot/Le Relais, Atlantic, Véolia. Qu’elles en soient remerciées.

Dernières actualités
Posté le 1 septembre 2025
L’eau, une ressource à préserver : les raisons d’un chantier essentiel
Sur le Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF engage 550 000 € de travaux pour rénover son château d’eau et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’approvisionnement. En parallèle, la redevance évolue pour soutenir cet effort d’investissement.
Posté le 1 septembre 2025
Logistique verte : une station bioGNV bientôt sur le Parc
Le Parc des Industries Artois-Flandres accueillera prochainement une station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) opérée par GNVert, filiale à 100 % du groupe Engie. Le permis de construire a été validé en février ; le chantier doit démarrer début septembre pour une mise en service visée en janvier prochain. L’équipement sera situé rue […]
Posté le 1 septembre 2025
Relais Recyclage Textile : un acteur stratégique de l’économie circulaire textile
Installée sur le Parc, Relais Recyclage Textile (ex-Minot) occupe une position unique dans la filière française du recyclage textile. L’un des derniers effilocheurs de vêtements usagés encore actif en France, l’entreprise s’impose comme maillon clé d’une chaîne de valeur intégrée et vertueuse.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires