Posté le 25 juillet 2018
VERS MOINS DE POLLUTION LUMINEUSE SUR LE PARC
Brèves

Véritable fléau environnemental, les émissions de lumière nocturnes ont de lourdes conséquences sur le développement des écosystèmes et entraînent un gaspillage énergétique important. De nouvelles mesures sont ainsi prises sur le Parc.

Tout d’abord, un corridor écologique est en cours d’aménagement le long du Canal d’Aire, au Nord du Parc des industries Artois-Flandres. Ce corridor s’appuyant sur des secteurs d’ores et déjà aménagés et d’autres restant à créer, il sera composé de boisements, prairies, zones humides (bassins et fossés), ainsi que des haies, dans le but d’apporter une continuité naturelle facilitant le déplacement et le développement de toutes les espèces diurnes et nocturnes présentes sur le Parc. Pour cela, il convient de réduire au maximum la lumière artificielle apportée par les candélabres la nuit. C’est pourquoi le SIZIAF a décidé de procéder à l’extinction des candélabres le long du boulevard Nord. Des panneaux de sensibilisation seront prochainement installés pour annoncer la démarche aux usagers de ce boulevard.

De plus, afin de limiter la pollution lumineuse sur le Parc, le SIZIAF expérimentera bientôt l’éclairage LED à détection de présence sur le Parc Tertiaire Est, en particulier sur la future rue de Varsovie, bordant le bâtiment ALUROL. Si un seuil d’éclairage minimal pourra être maintenu, il fera là bel et bien nuit entre 22h et 6h. Seul le passage d’une voiture ou d’un piéton dans un rayon de 6 à 9 m déclencheront le système lumineux, avec une temporisation de 10 secondes par mât. Leur installation est prévue dans le courant de l’été.

Dernières actualités
Posté le 5 janvier 2026
Du forfait au pilotage fin : le SIZIAF repense l’entretien des espaces verts
Service
Le SIZIAF franchit une étape dans l’entretien des espaces verts du Parc. L’accord-cadre a été repensé pour sécuriser la qualité d’exécution, renforcer la valeur paysagère et améliorer la performance environnementale. En toile de fond, un constat : la période 2021-2025 a permis d’assurer un socle de prestations, mais a aussi mis en évidence des limites […]
Posté le 5 janvier 2026
Concilier industrie et nature : le SIZIAF aux côtés des industriels
Entreprise
Pour faire tourner sa gigafactory de cellules de batteries, ACC s’appuiera sur un vaste magasin d’usine de 4.5 ha sur une parcelle de 10 ha au sein du Parc des industries. Le bâtiment est porté par la SDAN (Société de Développement Axe Nord). Qui dit nouveau bâtiment dit aussi impacts sur la faune et la […]
Posté le 5 janvier 2026
Methal : la continuité industrielle au service d’un nouveau champion français du traitement thermique
Entreprise
Dans un secteur du traitement thermique en pleine recomposition, la naissance du groupe Methal illustre une tendance de fond : la volonté de préserver un outil industriel de proximité tout en construisant un acteur national capable de rivaliser avec les leaders du marché, à commencer par le groupe Thermi-Lyon.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires