Posté le 11 juillet 2019
SEFAR FYLTIS VEUT EN DÉCOUDRE AVEC LES SYSTÈMES DE FILTRATION
Entreprise

Spécialiste du tissu mono-filament, le groupe suisse Sefar Fyltis dispose d’une unité de découpe et de couture de filtres sur le Parc des Industries Artois Flandres. L’entreprise vient de construire une extension de 1 000 mètres carrés pour poursuivre son développement.

Implanté sur le Parc des Industries depuis 1996, le groupe suisse Sefar Fyltis est le spécialiste mondial de la fabrication de tissu mono-filament de précision. À Billy-Berclau, la filiale française confectionne des filtres utilisés dans l’industrie agroalimentaire, la chimie, la pharmacie ou encore l’environnement.

Spécialisée dans la filtration liquide et le dépoussiérage, elle propose des solutions globales en fourniture de média filtrant sur mesure et en service de maintenance. L’entreprise vend 45 % de sa production en France, les 55 % restant un peu partout dans le monde. « Historiquement, le nord était spécialisé dans la confection et la couture, c’est pour cette raison, que notre groupe a décidé de s’y implanter », indique Marie-Louise Proy, responsable des opérations.

À son arrivée sur le Parc, le groupe a fait construire le bâtiment de 8 000 mètres carrés, qui est devenu trop exigu et fait actuellement l’objet d’un agrandissement de 1 000 mètres carrés supplémentaires. « L’objectif de cet investissement d’un peu plus d’un million d’euros est de pouvoir accroître notre surface de production et notre zone logistique, tout en gagnant en performance », renchérit la responsable des opérations.

L’entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 20 millions d’euros par an emploie 100 personnes, essentiellement des ouvrières de production qui confectionnent à la main les filtres. Pour continuer à se développer, l’entreprise doit innover. « Nous avons de plus en plus de difficultés à recruter des jeunes qui veulent s’investir dans notre activité et sommes contraints à automatiser certaines tâches ». Des investissements conséquents qui devraient s’accompagner, si la conjoncture reste bonne d’une série d’embauches dans les mois à venir.

Contact : sefar.com/fr – 03 21 08 70 70

Dernières actualités
Posté le 5 janvier 2026
Du forfait au pilotage fin : le SIZIAF repense l’entretien des espaces verts
Service
Le SIZIAF franchit une étape dans l’entretien des espaces verts du Parc. L’accord-cadre a été repensé pour sécuriser la qualité d’exécution, renforcer la valeur paysagère et améliorer la performance environnementale. En toile de fond, un constat : la période 2021-2025 a permis d’assurer un socle de prestations, mais a aussi mis en évidence des limites […]
Posté le 5 janvier 2026
Concilier industrie et nature : le SIZIAF aux côtés des industriels
Entreprise
Pour faire tourner sa gigafactory de cellules de batteries, ACC s’appuiera sur un vaste magasin d’usine de 4.5 ha sur une parcelle de 10 ha au sein du Parc des industries. Le bâtiment est porté par la SDAN (Société de Développement Axe Nord). Qui dit nouveau bâtiment dit aussi impacts sur la faune et la […]
Posté le 5 janvier 2026
Methal : la continuité industrielle au service d’un nouveau champion français du traitement thermique
Entreprise
Dans un secteur du traitement thermique en pleine recomposition, la naissance du groupe Methal illustre une tendance de fond : la volonté de préserver un outil industriel de proximité tout en construisant un acteur national capable de rivaliser avec les leaders du marché, à commencer par le groupe Thermi-Lyon.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires