Posté le 27 février 2020
Mise en service du bâtiment GEODIS
Entreprise Implantation

C’est un site logistique de 15 hectares composé d’un bâtiment pour un total de 70 000 mètres carrés répartis en 12 cellules que Géodis vient de mettre en service sur le Parc des industries Artois-Flandres. La situation géographique du Parc des industries au cœur d’un important maillage routier a fortement pesé dans la balance lorsque le logisticien était à la recherche de surfaces disponibles. Facilité d’accès par une 2X2 voies et proximité immédiate d’entreprises de messagerie, tous les ingrédients étaient réunis. Après une année de travaux, l’exploitation du bâtiment a commencé. La quasi-totalité de l’entrepôt est d’ores et déjà exploitée avec des clients retail et textile qui développent leurs activités B to B et e-commerce. Sur les 12 cellules de l’entrepôt, 10 sont déjà occupées et tout laisse à penser que les deux dernières cellules disponibles ne le seront pas très longtemps.

Plusieurs enseignes font déjà confiance à Géodis. Parmi elles, une marque de prêt-à-porter pour enfants, un distributeur de parfums et de cosmétiques et une enseigne spécialisée dans les produits culinaires et les arts de la table. Géodis propose toute une série de prestations et assure pour ses clients, la réception des marchandises, le pilotage des flux, l’entreposage et peut aller jusqu’à la gestion de la préparation de commandes. « Nous proposons également des services de contrôle de la qualité des produits ou encore la personnalisation des emballages », indique un des responsables de Géodis. Le logisticien n’a pas hésité à investir trois millions d’euros dans des équipements dernier cri pour offrir des prestations inédites, adaptées aux variations d’activités et au stockage et la préparation de produits réglementés.

Dès aujourd’hui, le Parc bénéficie de la notoriété internationale de Géodis, groupe disposant d’une zone d’activité mondiale. La plateforme logistique de Douvrin reçoit ainsi des marchandises provenant d’Europe pour trois clients et de plusieurs pays du monde pour le dernier.

300 collaborateurs.

Ce n’est pas un hasard, si le prestataire mondial de transport et logistique Géodis a fait le choix des Hauts de France et plus particulièrement du Parc des industries Artois-Flandres pour y implanter son nouveau campus logistique, « Contrairement au secteur de Douai, de Lille ou d’Hénin-Beaumont, il y a encore sur le territoire de Béthune un important vivier de ressources humaines, locales et de qualité », poursuit-il.

Lorsque ce campus logistique aura trouvé son rythme de croisière, un peu plus de trois millions de commandes e-commerce y seront traitées chaque année. « À terme, nous devrions compter un peu plus de 300 collaborateurs et quelques intérimaires recrutés par l’intermédiaire d’un groupement d’employeurs spécialisé dans la logistique ».

Intelligent.

La conception du bâtiment a été particulièrement soignée. Prologis a proposé ce qui se fait de mieux et livré un entrepôt connecté, intelligent et innovant, équipé avec l’outil digital EEGLE.

Des capteurs installés à l’intérieur et sur l’enveloppe du bâtiment font remonter des données en instantané et envoient des alertes en cas de dysfonctionnement. Les paramètres de fonctionnement optimal de l’entrepôt sont enregistrés. Le système analyse les données en temps réel et optimise son fonctionnement, ses dépenses d’énergie et donc son impact sur l’environnement.

un groupement d’employeurs.

La logistique s’est fortement développée sur le territoire régional ces dernières années. Face à la demande importante de ressources humaines, Géodis a fait le choix de travailler avec un groupement d’employeurs logistique (GEL) pour répondre à l’ensemble de ses besoins de main-d’œuvre temporaire.

L’idée consiste à travailler avec des salariés qui ont du travail toute l’année, qui sont salariés du GEL, mais travaillent dans plusieurs entreprises en fonction des besoins et des fluctuations d’activité. En effet, pour lisser son d’activité, notamment pendant les périodes de soldes ou de fêtes, l’entreprise emploiera de la main-d’œuvre temporaire déjà formée et immédiatement opérationnelle.

Dernières actualités
Posté le 29 avril 2024
Bilan positif et projets d’ampleur pour PGS un an après l’acquisition de NRS
Entreprise
Depuis la reprise opérationnelle du site NRS par PGS le 1er juin 2023, le bilan après une année d’activité révèle des progrès significatifs tant en termes de production que d’emploi local. La main-d’œuvre sur le site a presque triplé, passant de 9 à 24 ouvriers, et la capacité de traitement des palettes a quintuplé, atteignant […]
Posté le 29 avril 2024
Portrait de Christophe Guidon, directeur d’Atlantic Merville & Billy-Berclau et référent « Territoire d’industrie »
Entreprise
Christophe Guidon, actuellement à la tête des sites Atlantic de Merville & Billy-Berclau et fraîchement nommé référent « Territoire d’industrie de Béthune-Bruay & Flandres-Lys », nous partage son parcours remarquable, sa vision de l’avenir d’Atlantic et son ambition dans son nouveau rôle.
Posté le 29 avril 2024
Un nouveau patron à la tête de Proferm
Entreprise
Créée en 2006 par Vincent Dejonghe, Proferm s’est imposée comme une référence dans la fabrication sur mesure de menuiseries haut de gamme, spécialisée dans les portes et fenêtres. Au cœur d’une période charnière, l’entreprise a entamé, il y a un an, un nouveau chapitre de son histoire avec l’arrivée d’Etienne GRUYEZ, nouveau dirigeant, et une […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires