Posté le 22 juillet 2021
L’écopâturage se poursuit sur le Parc
Brèves Environnement

Artois-Flandres accueille sur plusieurs parcelles des occupants bien particuliers… Ce sont des ânes, des moutons ou encore des chèvres.

Activité ancestrale, abandonnée au profit des techniques mécaniques et phytosanitaires, l’entretien des espaces verts par l’écopâturage est positif pour l’environnement. Il favorise la biodiversité
et enrichit les sols, réduit l’impact environnemental de l’entretien (pas de déchet, pas de gaz d’échappement, pas de traitement phytosanitaire) et limite le développement, voire permet d’éradiquer
les plantes invasives (renouée du Japon, Buddleia…). Il a aussi l’avantage de réduire la pollution sonore.

Après lui avoir dédié cinq parcelles en 2020, le Siziaf a choisi d’étendre l’écopâturage à deux terrains supplémentaires. « Le choix de la race de l’animal et le nombre de têtes se fera en fonction de la végétation, de la surface et du dénivelé du terrain. » explique Paul Vanquickenborne de Paturéco, prestataire du SIZIAF.

L’écopâturage, c’est aussi un plaisir pour les riverains qui peuvent venir découvrir des herbivores parfois rares. Paturéco s’engage en effet dans la préservation et la conservation de races en voie d’extinction (races à petits effectifs comme le mouton solognot, le mouton d’Ouessant, la chèvre des fossés ou les ânes du Cotentin). Un objectif de ballade sympathique avec la promesse de la présence apaisante et conviviale des animaux !

Dernières actualités
Posté le 1 septembre 2025
L’eau, une ressource à préserver : les raisons d’un chantier essentiel
Sur le Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF engage 550 000 € de travaux pour rénover son château d’eau et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’approvisionnement. En parallèle, la redevance évolue pour soutenir cet effort d’investissement.
Posté le 1 septembre 2025
Logistique verte : une station bioGNV bientôt sur le Parc
Le Parc des Industries Artois-Flandres accueillera prochainement une station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) opérée par GNVert, filiale à 100 % du groupe Engie. Le permis de construire a été validé en février ; le chantier doit démarrer début septembre pour une mise en service visée en janvier prochain. L’équipement sera situé rue […]
Posté le 1 septembre 2025
Relais Recyclage Textile : un acteur stratégique de l’économie circulaire textile
Installée sur le Parc, Relais Recyclage Textile (ex-Minot) occupe une position unique dans la filière française du recyclage textile. L’un des derniers effilocheurs de vêtements usagés encore actif en France, l’entreprise s’impose comme maillon clé d’une chaîne de valeur intégrée et vertueuse.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires