Posté le 8 mars 2022
Audace, 5 ans après
Entreprise

En 2017, Audace s’installait sur le Parc des industries Artois Flandres dans le bâtiment Regain. Cinq ans après, l’équipe des audacieux s’est étoffée. Ce sont aujourd’hui 28 personnes qui concourent à la réalisation de solutions innovantes pour le Digital Learning mais aussi la communication. Fin d’année dernière, l’entreprise a reçu le Trophée PME RMC Région Nord dans la catégorie PME créative.

A l’origine, en 1999, Audace était une agence conseil en communication globale, ce qu’elle est toujours pour partie. Mais en 2001, la qualité de ses réalisations Web lui vaut d’être approchée par Arcelor-Mittal, leader de la sidérurgie, qui recherche un prestataire pour produire des animations pédagogiques destinées à la vulgarisation de processus de fabrication. Audace participe alors à l’émergence d’une nouvelle modalité de formation professionnelle : le digital learning. Challenger par cet industriel avide de nouvelles technologies, Audace conçoit et développe pour lui des modules e-learning, des serious games et des simulateurs. Longtemps installée au centre-ville de Lens, Audace s’y trouve bientôt à l’étroit d’autant qu’elle a besoin d’un atelier pour concevoir ses simulateurs. C’est ainsi qu’en 2017, l’entreprise se déplace pour s’installer sur le Parc avec pour objectif de s’y développer.

Audace a alors recours à une petite levée de fonds auprès de Nord Création, d’Autonomie et solidarité et de BPI notamment, qui a pour objectif de développer une gamme de simulateurs industriels et logistiques et d’accélérer son développement commercial. La gamme de simulateurs voit ainsi le jour (simulateurs de conduite de ponts industriels mais aussi de chariots élévateurs, de grues auxiliaires, de nacelles élévatrices…) et rencontre son public : Orano, Renault, AFTRAL, FM Logistic, pour exemples, se sont ainsi équipés de ces outils d’apprentissage innovants. Parallèlement, le e-learning ayant de plus en plus cours dans les entreprises (un peu dopé par la COVID), l’activité de création de modules et de serious games s’intensifie. Des accords-cadres (SNCF, GRDF, TOTAL, Institut 4.10, …) permettent de recevoir un flux récurrent de demandes entrantes.

C’est ainsi qu’en 2021, le Chiffre d’affaires d’Audace a pu dépasser les 2 millions d’euros soit près de 65% de plus qu’à fin 2016, à l’aube de son arrivée…

Dernières actualités
Posté le 1 septembre 2025
L’eau, une ressource à préserver : les raisons d’un chantier essentiel
Sur le Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF engage 550 000 € de travaux pour rénover son château d’eau et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’approvisionnement. En parallèle, la redevance évolue pour soutenir cet effort d’investissement.
Posté le 1 septembre 2025
Logistique verte : une station bioGNV bientôt sur le Parc
Le Parc des Industries Artois-Flandres accueillera prochainement une station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) opérée par GNVert, filiale à 100 % du groupe Engie. Le permis de construire a été validé en février ; le chantier doit démarrer début septembre pour une mise en service visée en janvier prochain. L’équipement sera situé rue […]
Posté le 1 septembre 2025
Relais Recyclage Textile : un acteur stratégique de l’économie circulaire textile
Installée sur le Parc, Relais Recyclage Textile (ex-Minot) occupe une position unique dans la filière française du recyclage textile. L’un des derniers effilocheurs de vêtements usagés encore actif en France, l’entreprise s’impose comme maillon clé d’une chaîne de valeur intégrée et vertueuse.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires