Posté le 2 mai 2022
Bande ouest, les parcelles disponibles à la vente

La bande ouest s’étend sur 24 hectares et court le long de la voie rapide. 9 parcelles (10 ha) y ont été viabilisées pour accueillir sept entreprises et deux projets portés par des promoteurs immobiliers. Ces derniers feront très prochainement l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt.

De taille variable (un peu plus de 5.000 m2 pour les lots 8 et 9 proches du karting KLL à 20.000 m2 pour le lot central offrant une belle vitrine sur la route nationale), les parcelles font l’objet d’un cahier des charges de prescriptions architecturales et paysagères ambitieux. Ainsi, la qualité des bâtis et des façades fait l’objet de recommandations précises  pour contribuer à l’effet « vitrine » recherché.  A l’ouest, par exemple, les façades auront vocation à être des « façades signal » sur la RN47 (d’une hauteur minimum de 9 mètres) tandis qu’à l’est, elles seront des « vitrines » sur l’avenue de Paris. Autres exemples : les bâtiments annexes tel que les postes de garde, les entrepôts de stockage, les locaux vélo devront s’intégrer à l’écriture architecturale d’ensemble tandis que les équipements techniques ne devront en aucun cas être visibles depuis les façades Ouest et Est en toiture.

Sur chaque parcelle, une densité en espaces verts et plantations devra être respectée pour créer un paysage de qualité et constituer le corridor écologique. Ainsi les parkings devront nécessairement proposer un caractère fortement paysager avec l’obligation de planter 1 arbre de haute tige pour 4 places de stationnement dans l’emprise de l’aire de stationnement concernée.

Enfin, conformément à la réglementation, les projets devront être en mesure de produire de l’énergie et/ou intégrer des toitures végétalisées.

Ce cahier des charges vise naturellement à préserver l’intégrité du projet de la bande ouest qui dès l’origine, a mis la performance environnementale au centre. Les futurs aménagements ont été imaginés selon les principes de REV3 : efficacité énergétique et production d’énergie renouvelable ; mobilité verte et logistique sobre ; économie circulaire… De plus, le SIZIAF a poursuivi sa logique de préservation de la biodiversité en veillant à la continuité écologique du Parc par la création d’un véritable « corridor vert ».

Intéressé(e) par une parcelle ?

le SIZIAF au 03.21.08.60.86

ou par mail : contact@siziaf.com

Dernières actualités
Posté le 1 septembre 2025
L’eau, une ressource à préserver : les raisons d’un chantier essentiel
Sur le Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF engage 550 000 € de travaux pour rénover son château d’eau et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’approvisionnement. En parallèle, la redevance évolue pour soutenir cet effort d’investissement.
Posté le 1 septembre 2025
Logistique verte : une station bioGNV bientôt sur le Parc
Le Parc des Industries Artois-Flandres accueillera prochainement une station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) opérée par GNVert, filiale à 100 % du groupe Engie. Le permis de construire a été validé en février ; le chantier doit démarrer début septembre pour une mise en service visée en janvier prochain. L’équipement sera situé rue […]
Posté le 1 septembre 2025
Relais Recyclage Textile : un acteur stratégique de l’économie circulaire textile
Installée sur le Parc, Relais Recyclage Textile (ex-Minot) occupe une position unique dans la filière française du recyclage textile. L’un des derniers effilocheurs de vêtements usagés encore actif en France, l’entreprise s’impose comme maillon clé d’une chaîne de valeur intégrée et vertueuse.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires