Posté le 8 novembre 2022
ACC, un chantier XXL à vitesse grand V
Implantation

En 7 mois seulement, le bâtiment qui va accueillir la production des cellules électriques ACC a été achevé. Clos et couvert depuis fin octobre, il est hors d’eau, hors d’air. Les installations extérieures sont terminées. C’est un bel exploit qui se mesure à l’aune de la taille du bâtiment : 644 mètres de long, 94 mètres de large et jusqu’à 35 mètres de hauteur !

Actuellement, 350 compagnons du bâtiment sont présentes chaque jour sur le site pour mener les travaux à bien. Il s’agit de finir d’installer les « utilités » (conduites d’eau glacée, air comprimé, vapeur, gestion de l’électricité haute tension…) ainsi que d’achever les murs des salles blanches réparties tout le long du bâtiment.  La production de batteries se faisant à partir de matières premières sensibles et donc, sécurisées, il faut en effet que l’ensemble du process (chimique puis mécanique) se fasse à hydrométrie et température constantes.

Mi-décembre, une nouvelle étape va démarrer avec l’arrivée des premières machines provenant de Chine et de Corée. Et là encore, le gigantisme sera de mise puisqu’elles ne feront pas moins de 5 à 6 mètres de hauteur !

Une vingtaine d’ingénieurs et techniciens d’ACC sont d’ores et déjà dans les 2 pays fournisseurs pour réceptionner les machines en cours de fabrication. Leur transport prendra environ 3 semaines. A leur réception, mi-décembre, des équipes des fabricants seront présentes sur le site de Douvrin pour effectuer les « coups de tournevis » de calage et faciliter la prise en main. Toutefois, les machines étant identiques à celles de Nersac, usine pilote, les premiers conducteurs d’installation formés les maîtriseront déjà très bien.

Parallèlement à la construction du site, le processus de recrutement et de formation à grande échelle est en cours. L’objectif est que 150 techniciens soient opérationnels en fin d’année et 300 courant premier semestre 2023. Le premier bloc sera alors totalement doté pour fonctionner.

Les recrutements sont en priorité faits au sein des effectifs de Stellantis mais touchent également des personnes extérieures pour des postes de maintenance ou de « line managers ». Pour toutes les nouvelles recrues, l’usine pilote de Nersac est un passage obligé. Elles y sont formées au process de production et doivent y obtenir toutes les habilitations nécessaires, notamment sécurité.

C’est ainsi que les premières cellules vont pouvoir sortir des lignes dès juin 2023. La production montera ensuite en charge pour atteindre son plein potentiel en 2024 : 3 millions de batteries par an ! Fortes de ce challenge réussi, les équipes d’ACC n’auront pour autant pas le temps de souffler puisque la demande de permis de construire du 2ème bloc sera déposée dès décembre 2022. Rappelons en effet que deux bâtiments semblables doivent être adjoints à l’actuel, l’un dès 2024, l’autre d’ici 2030.

Dernières actualités
Posté le 7 novembre 2025
Deux locataires pour le nouvel hôtel d’entreprises BECI : GT Racing et Hélios
Entreprise Implantation
Le nouvel hôtel d’entreprises BECI, implanté sur le Parc des Industries Artois-Flandres accueille GT Racing, jeune société de mécanique/aftermarket auto née d’une reconversion, et Groupe Hélios, spécialiste régional des économies d’énergie chez les particuliers et les petites entreprises. Leur arrivée illustre l’attractivité du site pour des acteurs mêlant savoir-faire technique, proximité clients et modèles orientés […]
Posté le 7 novembre 2025
L’avenue de Paris et son pôle de vie : le pari d’un parc industriel plus ouvert
Environnement Service
Les anciens parkings de la F.M. ainsi que les anciens espaces de loisirs du C.E. de la F.M. changent de statut. D’un espace privé dédié à une entreprise, ils deviennent un espace ouvert à tous avec une triple ambition : un usage économique, écologique et de loisirs.
Posté le 7 novembre 2025
Fareneït muscle son ancrage dans les Hauts-de-France en rachetant Ecotep
Entreprise
Le groupe Fareneït, spécialisé dans les métiers techniques du bâtiment, a finalisé en 2024 l’acquisition d’Ecotep, entreprise de climatisation basée à Douvrin. Cette 15ᵉ filiale comptant 20 salariés renforce l’ancrage régional du groupe
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires