Posté le 8 novembre 2022
ACC, un chantier XXL à vitesse grand V
Implantation

En 7 mois seulement, le bâtiment qui va accueillir la production des cellules électriques ACC a été achevé. Clos et couvert depuis fin octobre, il est hors d’eau, hors d’air. Les installations extérieures sont terminées. C’est un bel exploit qui se mesure à l’aune de la taille du bâtiment : 644 mètres de long, 94 mètres de large et jusqu’à 35 mètres de hauteur !

Actuellement, 350 compagnons du bâtiment sont présentes chaque jour sur le site pour mener les travaux à bien. Il s’agit de finir d’installer les « utilités » (conduites d’eau glacée, air comprimé, vapeur, gestion de l’électricité haute tension…) ainsi que d’achever les murs des salles blanches réparties tout le long du bâtiment.  La production de batteries se faisant à partir de matières premières sensibles et donc, sécurisées, il faut en effet que l’ensemble du process (chimique puis mécanique) se fasse à hydrométrie et température constantes.

Mi-décembre, une nouvelle étape va démarrer avec l’arrivée des premières machines provenant de Chine et de Corée. Et là encore, le gigantisme sera de mise puisqu’elles ne feront pas moins de 5 à 6 mètres de hauteur !

Une vingtaine d’ingénieurs et techniciens d’ACC sont d’ores et déjà dans les 2 pays fournisseurs pour réceptionner les machines en cours de fabrication. Leur transport prendra environ 3 semaines. A leur réception, mi-décembre, des équipes des fabricants seront présentes sur le site de Douvrin pour effectuer les « coups de tournevis » de calage et faciliter la prise en main. Toutefois, les machines étant identiques à celles de Nersac, usine pilote, les premiers conducteurs d’installation formés les maîtriseront déjà très bien.

Parallèlement à la construction du site, le processus de recrutement et de formation à grande échelle est en cours. L’objectif est que 150 techniciens soient opérationnels en fin d’année et 300 courant premier semestre 2023. Le premier bloc sera alors totalement doté pour fonctionner.

Les recrutements sont en priorité faits au sein des effectifs de Stellantis mais touchent également des personnes extérieures pour des postes de maintenance ou de « line managers ». Pour toutes les nouvelles recrues, l’usine pilote de Nersac est un passage obligé. Elles y sont formées au process de production et doivent y obtenir toutes les habilitations nécessaires, notamment sécurité.

C’est ainsi que les premières cellules vont pouvoir sortir des lignes dès juin 2023. La production montera ensuite en charge pour atteindre son plein potentiel en 2024 : 3 millions de batteries par an ! Fortes de ce challenge réussi, les équipes d’ACC n’auront pour autant pas le temps de souffler puisque la demande de permis de construire du 2ème bloc sera déposée dès décembre 2022. Rappelons en effet que deux bâtiments semblables doivent être adjoints à l’actuel, l’un dès 2024, l’autre d’ici 2030.

Dernières actualités
Posté le 8 novembre 2022
Un premier World Clean Up Day actif sur le Parc !
Environnement Evénement
Pour donner suite à une initiative d’ACC, le SIZIAF invitait le 16 septembre dernier les entreprises du Parc à participer au « World Clean Up Day » (journée mondiale de nettoyage de la planète). Une douzaine d’entreprises ont relevé le défi. Actemium, Audace, DPD, RGB prestations, Stellantis, Vanheede environnement, Proferm, Direct maintenance, Sefar Fyltis ont ainsi entrepris […]
Posté le 8 novembre 2022
Bienvenue à Thermie France !
Entreprise
Spécialiste de l’isolation thermique des bâtiments, THERMIE France, PME familiale basée à Marquion (62), a déjà près de 40 ans d’histoire. Après avoir créé une 1ère agence à Marquise près de de Boulogne sur mer puis une seconde à Moreuil près d’Amiens, elle en installe une troisième sur le Parc.
Posté le 8 novembre 2022
Colissimo, prêt pour le rush de fin d’année
Brèves
Du 15 novembre au 24 décembre, le nombre de colis traités sur une journée double sur le site Colissimo de Douvrin passant à 650/700 00 colis. Un tel boum ne s’improvise pas. Mais Gregory Chaussenot, nouveau directeur de la plateforme, reste serein.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires