Posté le 16 mai 2023
Avec Audace, le Digital learning répond aux nouveaux enjeux de l’industrie
Entreprise

La formation des nouveaux entrants représente un investissement important en termes de ressources qui peut avoir un impact significatif sur la productivité d’une entreprise. Dans ce contexte, Bridgestone a sollicité Audace, entreprise de Digital Learning installée sur le Parc, pour concevoir un dispositif novateur en réalité virtuelle : un simulateur de fabrication de pneus. Deux prix viennent de couronner cette innovation.

Audace a reconstitué sept machines-outils complètes à l’échelle 1 :1 pour créer une expérience de formation aussi proche que possible de la réalité. Dans cette « usine digitale »; entièrement simulée, les apprenants peuvent s’exercer autant que nécessaire. Ils ont uniquement besoin d’un casque de réalité virtuelle pour se former. Pour faciliter leurs déplacements dans l’usine virtuelle, le dispositif est associé à un tapis de déambulation.

Le simulateur en réalité virtuelle offre plusieurs avantages tels qu’une formation aux gestes techniques des opérateurs de ligne avant leur prise de fonction qui n’impacte pas la productivité, une sécurité optimale, une expérience progressive et non stressante pour les nouveaux entrants sans expérience industrielle (reconversion ou jeunes) et une possibilité de former un groupe plus diversifié, y compris des femmes.

Le parcours pédagogique complet mêlant formation présentielle, e-learning, simulateur (développé par Audace) et jumeau physique présente un retour sur investissement remarquable : une réduction de 80% de l’immobilisation des moyens de production nécessaires à la formation, une réduction de 90% de l’immobilisation des ressources humaines nécessaires à la formation et une réduction entre 30 et 50 % des incidents de sécurité et des problèmes de non-qualité. Soit 70% d’économie sur le coût total de la formation.

Le dispositif a eu un grand succès au sein du Groupe Bridgestone. La Direction mondiale lui a attribué un « Bridgestone Award for Management Fundamentals »;. Il a été déployé dans plusieurs pays, notamment en Espagne, en Pologne et en Hongrie, suscitant l’intérêt d’autres continents. En ce début d’année 2023, il a reçu 2 prix prestigieux : un Trophée du Digital Learning dans la catégorie « Blended Learning & Accompagnement » et un « Laval Virtual award » dans la catégorie « Education & training ».

Une histoire d’Audace

Basée sur le Parc des industries Artois Flandres à Douvrin depuis 2018, Audace, dirigée par Dominique Caelen et Jérôme Poulain, compte 30 collaborateurs. Ses effectifs ont plus que doublé depuis son arrivée sur le Parc en 2008 et son chiffre d’affaires a été multiplié par 2,5.

A l’origine (en 1999), Audace était une agence conseil en communication globale. La qualité de ses réalisations web lui valut d’être approchée par ArcelorMittal. Le leader de la sidérurgie recherchait un prestataire pour produire des animations pédagogiques dédiées à la formation aux process industriels. Audace a alors participé à l’émergence d’une nouvelle modalité de formation professionnelle, le digital learning en concevant des modules e-learning, des serious games… ainsi que ses tous premiers simulateurs (sur écran puis en cabine écran 360° et enfin en VR) ! C’est ainsi qu’Audace est devenu un pionnier de l’immersive learning…

Audace-digital-learning.fr

Dernières actualités
Posté le 29 avril 2024
Bilan positif et projets d’ampleur pour PGS un an après l’acquisition de NRS
Entreprise
Depuis la reprise opérationnelle du site NRS par PGS le 1er juin 2023, le bilan après une année d’activité révèle des progrès significatifs tant en termes de production que d’emploi local. La main-d’œuvre sur le site a presque triplé, passant de 9 à 24 ouvriers, et la capacité de traitement des palettes a quintuplé, atteignant […]
Posté le 29 avril 2024
Portrait de Christophe Guidon, directeur d’Atlantic Merville & Billy-Berclau et référent « Territoire d’industrie »
Entreprise
Christophe Guidon, actuellement à la tête des sites Atlantic de Merville & Billy-Berclau et fraîchement nommé référent « Territoire d’industrie de Béthune-Bruay & Flandres-Lys », nous partage son parcours remarquable, sa vision de l’avenir d’Atlantic et son ambition dans son nouveau rôle.
Posté le 29 avril 2024
Un nouveau patron à la tête de Proferm
Entreprise
Créée en 2006 par Vincent Dejonghe, Proferm s’est imposée comme une référence dans la fabrication sur mesure de menuiseries haut de gamme, spécialisée dans les portes et fenêtres. Au cœur d’une période charnière, l’entreprise a entamé, il y a un an, un nouveau chapitre de son histoire avec l’arrivée d’Etienne GRUYEZ, nouveau dirigeant, et une […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires