Au coeur du Parc des industries Artois-Flandres, un paysage change de visage… sans changer de vocation. Là où s’étendaient hier les parkings de Française de Mécanique, une friche industrielle est reconvertie en cœur de parc d’activités pour un usage mixte économique, écologique et de loisirs. Sur plus de 10 hectares d’espaces verts et naturels requalifiés, un nouveau maillon, désormais intégré à la Chaîne des Parcs, relie nature, loisirs et mobilités douces à la vie quotidienne des entreprises et de leurs 6 000 salariés.
Un aménagement productif et durable à la fois
L’ambition ne se limite pas à « verdir » : il s’agit d’augmenter la performance du site en conjuguant attractivité économique et transition écologique. Les cheminements piétons et cyclables sécurisés fluidifient les déplacements inter-sites, réduisent les temps perdus et favorisent l’intermodalité. Le parking mutualisé ombragé par des plantations, producteur d’énergie grâce à ses ombrières photovoltaïques, optimise le stationnement et soutient les usages professionnels (covoiturage, bornes de recharge, arceaux vélos). Autour de l’étang renaturé, des espaces de pause et de réunion informelle offrent des lieux propices aux échanges, à l’innovation et à la cohésion d’équipe.
Sobriété foncière et renaturation : un investissement d’avenir
Le cœur de la transformation tient dans la sobriété foncière : désimperméabiliser, réemployer, reconvertir plutôt que consommer du foncier neuf. La restauration écologique de l’étang (berges reconfigurées, habitats pour la faune, ripisylve) s’accompagne de continuités vertes et bleues qui reconnectent les milieux naturels. Résultat : baisse des îlots de chaleur, , renforcement des trames écologiques et confort d’usage pour tous. Cette approche s’inscrit dans l’esprit REV3 (Troisième Révolution Industrielle), la stratégie régionale des Hauts-de-France qui accélère la transition écologique et numérique en promouvant de nouveaux modèles économiques: sobriété, circularité des matériaux, énergies renouvelables et report modal.
Un cadre de travail attractif pour les entreprises et les salariés
Le site fait émerger un cadre de travail plus attractif, facteur clé de recrutement et de fidélisation. Piste finlandaise pour le footing, pontons de pêche, parcours d’agrès sportifs … L’amélioration de la qualité de vie au travail y sera tangible : pauses ressourçantes, déplacements apaisés, accès aisé aux services. L’ancrage territorial des activités sera renforcé : ouvert aux riverains, l’espace créera des interactions positives avec les communes voisines et valorisera l’image des entreprises engagées dans une transition concrète.
Motylus, le futur Pôle de vie : une centralité au service des usages
Au milieu, Motylus constituera la centralité fédératrice du Parc. Pensé comme un lieu de services pour l’écosystème économique, il accueillera restauration, espaces de réunion et de pause, animations et information territoriale — avec, à terme, des services du quotidien (ateliers, événements). Connecté aux itinéraires doux et aux entreprises, il structurera les flux, facilitera les rencontres et incarnera l’identité renouvelée du site : un parc industriel « nouvelle génération », plus efficace et plus hospitalier.