Posté le 7 novembre 2025
Deux locataires pour le nouvel hôtel d’entreprises BECI : GT Racing et Hélios
Entreprise Implantation

Le nouvel hôtel d’entreprises BECI, implanté sur le Parc des Industries Artois-Flandres accueille GT Racing, jeune société de mécanique/aftermarket auto née d’une reconversion, et Groupe Hélios, spécialiste régional des économies d’énergie chez les particuliers et les petites entreprises. Leur arrivée illustre l’attractivité du site pour des acteurs mêlant savoir-faire technique, proximité clients et modèles orientés service.

GT Racing : atelier + boutique en ligne spécialisée, au service des passionnés

Créée en juillet 2025, GT Racing transforme la passion de son fondateur — ex-responsable achats dans l’industrie — en activité professionnelle structurée avec un double modèle : atelier mécanique (toutes marques) avec un focus sport/collection (entretien courant) et e-commerce de pièces pour véhicules sportifs et de collection (Renault principalement), avec click-and-collect et livraison (lancement prévu mi-novembre).

L’implantation comprend environ 300 m² d’atelier avec des espaces bien identifiés salle technique fermée (compresseur, machine de nettoyage des pièces, cabine de sablage), zone dédiée à la réfection des moteurs/boîtes de vitesse (Renault sport et collection), stockage pour l’e-commerce, deux bureaux et une salle d’attente vitrée qui donne sur l’atelier.

L’activité démarre avec une promesse simple : un interlocuteur unique, des interventions soignées et des pièces de qualité adaptées aux usages sportifs/collection (la Super 5 GT Turbo sert d’emblème de la culture maison).

Hélios : efficacité énergétique intégrée et retour vers le bassin lensois

Créé commercialement en 2015, Hélios couvre un spectre complet de solutions liées à l’énergie : photovoltaïque, pompes à chaleur air/eau et climatisation, eau chaude thermodynamique, installation/maintenance/SAV, sans sous-traitance. L’entreprise qui compte une petite trentaine de salariés gère aussi de A à Z les aides à la rénovation énergétique, et opère du Nord–Pas-de-Calais à la Somme (80) et l’Aisne (02), avec une ambition d’extension sur l’ensemble des Hauts-de-France. Partenaire « Économie d’Énergie » d’EDF, Hélios rapproche son siège administratif du bassin lensois pour améliorer la qualité de vie d’une équipe majoritairement locale, réduire ses coûts locatifs en fin de bail à Lesquin et s’aligner sur un bâtiment respectant les dernières normes environnementales. L’installation sur le PIAF est annoncée fin novembre.

Ce que cela dit de BECI et du Parc

Ces implantations confirment l’intérêt que représente le Parc pour des PME techniques qui recherchent à la fois volumes fonctionnels (ateliers, stockage, zones techniques), visibilité locale et écosystème industriel. L’hôtel d’entreprises BECI offre un cadre prêt-à-l’emploi pour accélérer un lancement (GT Racing) comme pour reconfigurer une organisation autour de la proximité clients et des compétences internes (Hélios). Pour le territoire, l’effet est double : création d’activité et renforcement des services de proximité — du garage spécialisé aux solutions d’efficacité énergétique clé-en-main.

Calendrier. GT Racing et Hélios visent des mises en route opérationnelles courant novembre, avec e-commerce et chantiers pilotés depuis leurs nouvelles bases au BECI.

Dernières actualités
Posté le 5 janvier 2026
Du forfait au pilotage fin : le SIZIAF repense l’entretien des espaces verts
Service
Le SIZIAF franchit une étape dans l’entretien des espaces verts du Parc. L’accord-cadre a été repensé pour sécuriser la qualité d’exécution, renforcer la valeur paysagère et améliorer la performance environnementale. En toile de fond, un constat : la période 2021-2025 a permis d’assurer un socle de prestations, mais a aussi mis en évidence des limites […]
Posté le 5 janvier 2026
Concilier industrie et nature : le SIZIAF aux côtés des industriels
Entreprise
Pour faire tourner sa gigafactory de cellules de batteries, ACC s’appuiera sur un vaste magasin d’usine de 4.5 ha sur une parcelle de 10 ha au sein du Parc des industries. Le bâtiment est porté par la SDAN (Société de Développement Axe Nord). Qui dit nouveau bâtiment dit aussi impacts sur la faune et la […]
Posté le 5 janvier 2026
Methal : la continuité industrielle au service d’un nouveau champion français du traitement thermique
Entreprise
Dans un secteur du traitement thermique en pleine recomposition, la naissance du groupe Methal illustre une tendance de fond : la volonté de préserver un outil industriel de proximité tout en construisant un acteur national capable de rivaliser avec les leaders du marché, à commencer par le groupe Thermi-Lyon.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires