Posté le 3 octobre 2019
AQUARESE, LE CHOIX D’UN BÂTIMENT ÉCONOME
Entreprise

Aquarèse intègre progressivement son nouveau bâtiment. Les salariés découvrent un outil de travail plus fonctionnel, plus agréable et, nouvelle réglementation thermique oblige, beaucoup moins énergivore.

Les nouveaux bâtiments qui sortent de terre doivent respecter des normes en termes d’efficacité énergétique. Aquarèse n’échappe pas à cette règle et dispose dorénavant d’un bâtiment répondant aux critères de la RT2012 avec double vitrage Argon et isolation renforcée, tout en offrant un cadre de travail beaucoup plus agréable. « Nous disposons aujourd’hui, d’un outil de travail entièrement modulable de 8 900 mètres carrés», présente Martial Degorgue, responsable de production, qui a suivi le dossier depuis l’origine. « Tous les bureaux disposent de chauffages individuels, d’une fenêtre sur l’extérieur, de stores pour ceux qui sont exposés au sud et d’un système de rafraîchissement permettant de gagner jusqu’à 7 degrés en été  », poursuit le responsable de production.

Efficient jusqu’en production. Les équipes techniques d’Aquarèse et de CG2I (le constructeur du bâtiment), ont été particulièrement attentifs à l’aspect consommation de la partie atelier.

« Poussés par nos clients qui sont des grands groupes internationaux, nous avons mis en place un système de récupération et recyclage de l’eau utilisée dans nos process de production », explique-t-il. Résultat, les machines fonctionnent en boucle fermée et consomment 75% d’eau en moins.

Le local des pompes pneumatiques a quant-à-lui été isolé de manière à limiter le bruit. En parallèle, un système de récupération de chaleur a été posé sur le circuit de refroidissement d’eau des machines  ce qui permet, si besoin, de chauffer l’atelier.

Pour ces différents aménagements, Aquarèse a pu être aidé. « Nous avons bénéficié d’une contribution de l’agence de l’eau pour avoir diminué nos consommations. Nous avons également déposé 3 dossiers prime énergie pour les autres aménagements spécifiques sur notre parc machine », précise Martial Degorgue.

Les dernières actualités publiées :
Posté le 6 avril 2020
L’implantation de la « GIGAFACTORY » de la batterie se précise
Entreprise Implantation
Même si Bruno Lemaire, ministre de l’économie a lâché plusieurs informations concernant l’implantation d’une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques à Douvrin. Le Parc reste suspendu à l’annonce de la décision du groupe PSA
Posté le 6 avril 2020
L’innovation industrielle en discussion chez Atlantic
Brèves Evénement
Une cinquantaine de dirigeants d’entreprises du territoire se sont retrouvés le 14 février dans les locaux d’Atlantic pour assister à un club « Innovation industrielle ». La rencontre était consacrée à la maintenance et à la visite d’un site exemplaire.
Posté le 6 avril 2020
EUROCAP accueille de nouveaux locataires
Entreprise Implantation
L’hôtel d'artisans Eurocap situé avenue de Londres, juste en face du bâtiment Proferm, construit en début d’année 2019, est disponible à la location depuis un peu plus de six mois.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant

[recaptcha]
* Champs obligatoires