Posté le 16 mai 2023
Avec Audace, le Digital learning répond aux nouveaux enjeux de l’industrie
Entreprise

La formation des nouveaux entrants représente un investissement important en termes de ressources qui peut avoir un impact significatif sur la productivité d’une entreprise. Dans ce contexte, Bridgestone a sollicité Audace, entreprise de Digital Learning installée sur le Parc, pour concevoir un dispositif novateur en réalité virtuelle : un simulateur de fabrication de pneus. Deux prix viennent de couronner cette innovation.

Audace a reconstitué sept machines-outils complètes à l’échelle 1 :1 pour créer une expérience de formation aussi proche que possible de la réalité. Dans cette « usine digitale »; entièrement simulée, les apprenants peuvent s’exercer autant que nécessaire. Ils ont uniquement besoin d’un casque de réalité virtuelle pour se former. Pour faciliter leurs déplacements dans l’usine virtuelle, le dispositif est associé à un tapis de déambulation.

Le simulateur en réalité virtuelle offre plusieurs avantages tels qu’une formation aux gestes techniques des opérateurs de ligne avant leur prise de fonction qui n’impacte pas la productivité, une sécurité optimale, une expérience progressive et non stressante pour les nouveaux entrants sans expérience industrielle (reconversion ou jeunes) et une possibilité de former un groupe plus diversifié, y compris des femmes.

Le parcours pédagogique complet mêlant formation présentielle, e-learning, simulateur (développé par Audace) et jumeau physique présente un retour sur investissement remarquable : une réduction de 80% de l’immobilisation des moyens de production nécessaires à la formation, une réduction de 90% de l’immobilisation des ressources humaines nécessaires à la formation et une réduction entre 30 et 50 % des incidents de sécurité et des problèmes de non-qualité. Soit 70% d’économie sur le coût total de la formation.

Le dispositif a eu un grand succès au sein du Groupe Bridgestone. La Direction mondiale lui a attribué un « Bridgestone Award for Management Fundamentals »;. Il a été déployé dans plusieurs pays, notamment en Espagne, en Pologne et en Hongrie, suscitant l’intérêt d’autres continents. En ce début d’année 2023, il a reçu 2 prix prestigieux : un Trophée du Digital Learning dans la catégorie « Blended Learning & Accompagnement » et un « Laval Virtual award » dans la catégorie « Education & training ».

Une histoire d’Audace

Basée sur le Parc des industries Artois Flandres à Douvrin depuis 2018, Audace, dirigée par Dominique Caelen et Jérôme Poulain, compte 30 collaborateurs. Ses effectifs ont plus que doublé depuis son arrivée sur le Parc en 2008 et son chiffre d’affaires a été multiplié par 2,5.

A l’origine (en 1999), Audace était une agence conseil en communication globale. La qualité de ses réalisations web lui valut d’être approchée par ArcelorMittal. Le leader de la sidérurgie recherchait un prestataire pour produire des animations pédagogiques dédiées à la formation aux process industriels. Audace a alors participé à l’émergence d’une nouvelle modalité de formation professionnelle, le digital learning en concevant des modules e-learning, des serious games… ainsi que ses tous premiers simulateurs (sur écran puis en cabine écran 360° et enfin en VR) ! C’est ainsi qu’Audace est devenu un pionnier de l’immersive learning…

Audace-digital-learning.fr

Dernières actualités
Posté le 5 janvier 2026
Du forfait au pilotage fin : le SIZIAF repense l’entretien des espaces verts
Service
Le SIZIAF franchit une étape dans l’entretien des espaces verts du Parc. L’accord-cadre a été repensé pour sécuriser la qualité d’exécution, renforcer la valeur paysagère et améliorer la performance environnementale. En toile de fond, un constat : la période 2021-2025 a permis d’assurer un socle de prestations, mais a aussi mis en évidence des limites […]
Posté le 5 janvier 2026
Concilier industrie et nature : le SIZIAF aux côtés des industriels
Entreprise
Pour faire tourner sa gigafactory de cellules de batteries, ACC s’appuiera sur un vaste magasin d’usine de 4.5 ha sur une parcelle de 10 ha au sein du Parc des industries. Le bâtiment est porté par la SDAN (Société de Développement Axe Nord). Qui dit nouveau bâtiment dit aussi impacts sur la faune et la […]
Posté le 5 janvier 2026
Methal : la continuité industrielle au service d’un nouveau champion français du traitement thermique
Entreprise
Dans un secteur du traitement thermique en pleine recomposition, la naissance du groupe Methal illustre une tendance de fond : la volonté de préserver un outil industriel de proximité tout en construisant un acteur national capable de rivaliser avec les leaders du marché, à commencer par le groupe Thermi-Lyon.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires