Posté le 24 juin 2021
Bilan de la concertation ACC

La mutation vers la mobilité électrique représente une opportunité à la fois pour le climat, pour l’économie et l’emploi. Vue comme une opportunité de la Troisième Révolution Industrielle, l’implantation d’ACC marque par ailleurs le retour de la production industrielle en France. Elle est soutenue financièrement par l’État et les collectivités territoriales qui ont démontré leurs motivations quant à ce projet. Du fait de l’ancrage de l’industrie automobile en région et de la présence des compétences nécessaires, le Parc des industries Artois-Flandres et plus largement la région des Hauts-de-France est, à leurs yeux, l’endroit idéal pour installer ACC.

ACC est un projet stratégique majeur dont la portée dépasse les enjeux locaux. Le débat public a ainsi porté sur l’intérêt de la mobilité électrique et de la production massive de batteries en France. Il a questionné les objectifs du projet tant pour le territoire local que pour le climat et l’environnement. Trois grands thèmes ont émergé.

 

L’emploi. Le projet de construction d’ACC à Douvrin est annonciateur de création d’emplois. La concertation a permis de mettre en évidence les prévisions d’emplois par année et les compétences visées par le projet. Fin 2030, est estimée une création de 1 400 à 2 000 emplois dans des grandes familles de métiers telles que : la maintenance ; la logistique ; l’ingénierie de développement et d’industrialisation…

La souveraineté industrielle et stratégique. Une production européenne de batteries est l’opportunité de retrouver une souveraineté industrielle en la matière et de moins dépendre des opérateurs chinois.

Les performances environnementales des véhicules électriques. Bien que controversé, le sujet des performances environnementales des véhicules électriques met l’ensemble des participants d’accord sur un objectif commun : l’urgence de la décarbonation des transports. Il a donc été demandé à ACC d’être vigilant sur les performances environnementales et sociales de son projet au travers d’efforts de recherche, d’une contribution à l’émergence d’une filière de recyclage, d’une réduction et d’une traçabilité de l’approvisionnement en matières premières.

Le projet de la Gigafactory est présenté comme un des grands projets européens de batteries électriques traduisant la volonté des États et des industriels européens de créer un acteur de référence pour la conception et la fabrication de batteries innovantes afin d’approvisionner les constructeurs de véhicules électriques, dans les meilleures conditions techniques, économiques et environnementales.

Et maintenant. Suite à la réussite de cette première étape de concertation, le projet d’implantation d’ACC continu d’avancer. Le permis de construire et le dossier de demande d’autorisation d’exploiter ont pu être déposés début juin, ils sont actuellement en cours d’instruction. Une prochaine enquête publique est prévue cet automne.

Vous pouvez retrouver tous les documents de la concertation sur le site internet dédié : https://www.concertation-acc-batteries.fr

 

Dernières actualités
Posté le 1 juillet 2025
Qualité de l’eau : un Plan de Gestion pour protéger la nappe phréatique du Parc
Sur le Parc des industries Artois-Flandres, la vigilance est de mise lorsqu’il s’agit de l’eau. À travers une démarche réglementaire exigeante et une mission d’expertise suivie et structurée, le SIZIAF (Syndicat Mixte du Parc des industries Artois-Flandres) renforce sa surveillance de la qualité de l’eau potable. Objectif : garantir une ressource fiable, de la nappe […]
Posté le 1 juillet 2025
Les Crapauds Fous : la brasserie artisanale qui bouscule les codes
Entrepreneurs lillois et fins gastronomes, les fondateurs des Crapauds Fous entendent réconcilier bière artisanale et haute cuisine, tout en misant sur la qualité locale et l’expérience client. Ils ont posé leurs valises sur le Parc des industries Artois Flandres. À contre-courant de l’image classique de la bière de soif, une nouvelle brasserie artisanale vient d’émerger […]
Posté le 1 juillet 2025
LMF Habitat & Services, nouveau chapitre sur le Parc
En rejoignant récemment le Parc des Industries Artois-Flandres, le groupe LMF Habitat / LMF Services affirme son ancrage territorial et poursuit son développement sur le marché exigeant de la rénovation en logement social. Son modèle souple et ses valeurs humaines séduisent bailleurs et collectivités. C’est une trajectoire discrète, mais révélatrice d’un tissu entrepreneurial local en […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires