Posté le 24 juin 2021
Bilan de la concertation ACC

La mutation vers la mobilité électrique représente une opportunité à la fois pour le climat, pour l’économie et l’emploi. Vue comme une opportunité de la Troisième Révolution Industrielle, l’implantation d’ACC marque par ailleurs le retour de la production industrielle en France. Elle est soutenue financièrement par l’État et les collectivités territoriales qui ont démontré leurs motivations quant à ce projet. Du fait de l’ancrage de l’industrie automobile en région et de la présence des compétences nécessaires, le Parc des industries Artois-Flandres et plus largement la région des Hauts-de-France est, à leurs yeux, l’endroit idéal pour installer ACC.

ACC est un projet stratégique majeur dont la portée dépasse les enjeux locaux. Le débat public a ainsi porté sur l’intérêt de la mobilité électrique et de la production massive de batteries en France. Il a questionné les objectifs du projet tant pour le territoire local que pour le climat et l’environnement. Trois grands thèmes ont émergé.

 

L’emploi. Le projet de construction d’ACC à Douvrin est annonciateur de création d’emplois. La concertation a permis de mettre en évidence les prévisions d’emplois par année et les compétences visées par le projet. Fin 2030, est estimée une création de 1 400 à 2 000 emplois dans des grandes familles de métiers telles que : la maintenance ; la logistique ; l’ingénierie de développement et d’industrialisation…

La souveraineté industrielle et stratégique. Une production européenne de batteries est l’opportunité de retrouver une souveraineté industrielle en la matière et de moins dépendre des opérateurs chinois.

Les performances environnementales des véhicules électriques. Bien que controversé, le sujet des performances environnementales des véhicules électriques met l’ensemble des participants d’accord sur un objectif commun : l’urgence de la décarbonation des transports. Il a donc été demandé à ACC d’être vigilant sur les performances environnementales et sociales de son projet au travers d’efforts de recherche, d’une contribution à l’émergence d’une filière de recyclage, d’une réduction et d’une traçabilité de l’approvisionnement en matières premières.

Le projet de la Gigafactory est présenté comme un des grands projets européens de batteries électriques traduisant la volonté des États et des industriels européens de créer un acteur de référence pour la conception et la fabrication de batteries innovantes afin d’approvisionner les constructeurs de véhicules électriques, dans les meilleures conditions techniques, économiques et environnementales.

Et maintenant. Suite à la réussite de cette première étape de concertation, le projet d’implantation d’ACC continu d’avancer. Le permis de construire et le dossier de demande d’autorisation d’exploiter ont pu être déposés début juin, ils sont actuellement en cours d’instruction. Une prochaine enquête publique est prévue cet automne.

Vous pouvez retrouver tous les documents de la concertation sur le site internet dédié : https://www.concertation-acc-batteries.fr

 

Dernières actualités
Posté le 22 juillet 2021
Une psychologue s’installe sur le Parc
Implantation Service
Vous faites face à une difficulté dans votre vie personnelle ou professionnelle et ressentez le besoin de soutien et d’accompagnement ? Cynthia VINCENT, psychologue depuis plus de 20 ans, a désormais pris place dans les locaux du SIZIAF, 64 rue Marcel Cabiddu à Douvrin.
Posté le 22 juillet 2021
L’hôtel d’artisans EUROCAP affiche complet
Entreprise Implantation
Les 4 sociétés déjà implantées chez Eurocap ont accueilli de nouveaux voisins.
Posté le 22 juillet 2021
L’écopâturage se poursuit sur le Parc
Brèves Environnement
Artois-Flandres accueille sur plusieurs parcelles des occupants bien particuliers… Ce sont des ânes, des moutons ou encore des chèvres. Activité ancestrale, abandonnée au profit des techniques mécaniques et phytosanitaires, l’entretien des espaces verts par l’écopâturage est positif pour l’environnement. Il favorise la biodiversité et enrichit les sols, réduit l’impact environnemental de l’entretien (pas de déchet, […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires