Posté le 4 septembre 2023
Bils-Deroo triple la présence de sa filiale SIMASTOCK sur le Parc.
Entreprise

Entreprise familiale, régionale (et centenaire !), l’entreprise Bils-Deroo a pris pied sur le Parc en 2019 pour répondre à la demande de son client Atlantic qui souhaitait un entrepôt logistique au plus près de son site de production. Quatre ans plus tard, sa filiale SIMASTOCK est en passe d’y investir deux autres bâtiments. Une implantation imaginée de longue date…

Bils-Deroo et le Parc, c’est une histoire contrariée qui finit bien ! Depuis une douzaine d’années, Jimmy Bils souhaitait s’installer sur le Parc des industries Artois-Flandres. Proche de la région lilloise et du Dunkerquois tout en étant éloigné des bouchons de l’A1, le lieu est identifié comme stratégique avec un accès rapide à l’autoroute. Des discussions s’ouvrent en 2011 pour le rachat du site de Filartois au Groupe Beaulieu. « Nous souhaitions restructurer la friche et construire un nouveau bâtiment offrant 30 000 m2 supplémentaires », explique Jimmy Bils. « Malheureusement, le vendeur nous a fait faux bond. Et le site a finalement été racheté par Prologis, 7 ans plus tard ».

L’homme d’affaires n’abandonne toutefois pas son objectif et quand son client Atlantic lui suggère de s’intéresser au bâtiment 8 de PSA Douvrin, 50 000 m2 libérés de toute activité, il saisit l’occasion. « Cela a été un vrai pari. C’était tout sauf un bâtiment logistique ! Nous avons été confrontés à de nombreuses difficultés techniques et administratives. Les coûts des travaux se sont tant envolés que nous avons failli abandonner. Mais avec les efforts des uns et des autres, on a finalement réussi à aller jusqu’au bout de cet ambitieux projet », raconte-il.

Deux ans plus tard, le bâtiment est intégralement rempli par les stocks d’Atlantic qui lui demande déjà des capacités supplémentaires. Pour y répondre, clin d’œil à l’histoire, la décision est prise de louer le nouveau et troisième bâtiment du Prologis Park. C’est ainsi que le 19 juillet dernier, les équipes de Simastock ont pris possession des lieux : 45 000 m2 entièrement dédiés à Atlantic.

Et pour aller plus loin, un troisième bâtiment de 30 000 m2 va bientôt voir le jour, côté Billy-Berclau. Fruit d’un partenariat avec le Groupe familial breton Mazureau, spécialisé en immobilier professionnel, le bâtiment sera livré à l’été 2024 et accueillera 2 à 3 nouveaux clients industriels de Simastock.

« Concentrer plusieurs entrepôts sur un bassin économique dynamique nous permet de minimiser les coûts de transport et d’être plus agiles. On peut facilement déplacer nos salariés d’un bâtiment à un autre en cas de surchauffe. 100 personnes travaillent actuellement à Douvrin 1 (ex-bâtiment PSA), ils seront une soixantaine, dans un premier temps, à Douvrin 2 (bâtiment Prologis) dont 20 à 30 recrutements et une centaine d’emplois seront créés pour le dernier entrepôt de Billy-Berclau. » précise Jimmy Bils.

Proximité clients, taille humaine, agilité, sont selon le dirigeant les 3 atouts qui ont permis à Bils-Deroo de devenir le leader du transport et de la logistique en Hauts- de-France. Son objectif : conforter cette position en continuant à se développer de façon qualitative dans la deuxième région logistique de France.

L’histoire de Bils-Deroo, une épopée !

Créée, il y a 112 ans, par l’arrière-grand-père de Jimmy Bils, actuel Président, l’entreprise est, à ses tout-débuts, dédiée au négoce et à la livraison de pommes de terre dans les cités minières du Douaisis. Un peu plus tard, Maurice, fils du fondateur et Germaine Deroo, son épouse, complètent l’offre de services en ouvrant une épicerie à Waziers. Maurice fait bientôt un autre choix qui sera déterminant pour la suite : investir dans un camion pour passer de l’ère hippomobile à l’automobile. C’est pour l’entreprise une véritable révolution. Il est désormais possible de transporter plus vite, plus loin des quantités plus importantes.

En 1960, à 15 ans à peine, le plus jeune de leurs fils, Jacques Bils, intègre l’entreprise et en prend rapidement les rênes. Il va accélérer le développement du parc de véhicules avec, dès 1963, l’acquisition d’un premier semi-remorque. L’entreprise livre alors régulièrement les Halles à Paris. Déplorant le manque à gagner d’un retour à vide, elle démarre une activité de transport pour le compte d’autrui.

Parallèlement, Jacques Bils ne peut que constater le déclin de l’activité minière mais aussi de celle du négoce de pommes de terre. En 1978, la fosse Notre Dame De Waziers située juste en face de l’épicerie ferme. Passant outre le choc ressenti, il transforme cette menace en opportunité et rachète le carreau pour y construire son tout 1er entrepôt de stockage. Très vite, dès 1979, il devient logisticien de Faurecia et ouvre de surcroît un 1er garage pour poids lourds.

En 1986, Jimmy, son fils, rejoint l’entreprise. Avec lui, Jacques renforce la branche immobilière de l’entreprise qui, au-delà de l’activité classique de construction, achat, vente et location de bâtiments ou parkings, s’est fait une spécialité dans la restructuration des friches industrielles.

Accueil

Bils-Deroo en chiffres

200 M€ de CA (toutes activités)
35 sites dont 33 en Hauts-de-France
1800 salariés
6 activités : Logistique, transport, garagiste poids lourds, carrossier industriel, contrôle technique VL/PL et immobilier

Dernières actualités
Posté le 12 mars 2024
Tout&Bon : une aventure familiale sur le Parc
Entreprise
L’ouverture sur le Parc d’une franchise de Tout&Bon « Traiteur d’entreprise spécialisé en plateaux repas, repas, cocktails et petits-déjeuners » est le fruit d’une passionnante aventure familiale. Anciennement à la tête d’un hôtel restaurant à Carvin, Maxence FERET et sa famille ont décidé de se lancer de concert dans un projet similaire en se rapprochant […]
Posté le 12 mars 2024
Le futur Pôle de vie : un projet architectural innovant et écologique
Service
En fin d’année dernière, le futur Pôle de vie qui hébergera les bureaux du SIZIAF mais également des salles de réunion, des bureaux partagés et des espaces de coworking pour les acteurs du Parc a fait l’objet d’un concours d’architecture. L’atelier Béal & Blanckaert en a tout récemment été désigné lauréat. Le projet ambitieux du […]
Posté le 12 mars 2024
ITHERMCONSEIL, groupe MANERGY, au cœur de la transition énergétique et environnementale
Entreprise
Dans le paysage français de l’ingénierie et du conseil dédié à la transition énergétique et environnementale, ITHERMCONSEIL se distingue comme une filiale historique du Groupe MANERGY qui, rassemblant onze sociétés avec chacune leur spécificité, incarne une vision d’avenir dans laquelle la transition énergétique est à la fois une mission et une opportunité de développement durable […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires