Posté le 4 septembre 2023
Bils-Deroo triple la présence de sa filiale SIMASTOCK sur le Parc.
Entreprise

Entreprise familiale, régionale (et centenaire !), l’entreprise Bils-Deroo a pris pied sur le Parc en 2019 pour répondre à la demande de son client Atlantic qui souhaitait un entrepôt logistique au plus près de son site de production. Quatre ans plus tard, sa filiale SIMASTOCK est en passe d’y investir deux autres bâtiments. Une implantation imaginée de longue date…

Bils-Deroo et le Parc, c’est une histoire contrariée qui finit bien ! Depuis une douzaine d’années, Jimmy Bils souhaitait s’installer sur le Parc des industries Artois-Flandres. Proche de la région lilloise et du Dunkerquois tout en étant éloigné des bouchons de l’A1, le lieu est identifié comme stratégique avec un accès rapide à l’autoroute. Des discussions s’ouvrent en 2011 pour le rachat du site de Filartois au Groupe Beaulieu. « Nous souhaitions restructurer la friche et construire un nouveau bâtiment offrant 30 000 m2 supplémentaires », explique Jimmy Bils. « Malheureusement, le vendeur nous a fait faux bond. Et le site a finalement été racheté par Prologis, 7 ans plus tard ».

L’homme d’affaires n’abandonne toutefois pas son objectif et quand son client Atlantic lui suggère de s’intéresser au bâtiment 8 de PSA Douvrin, 50 000 m2 libérés de toute activité, il saisit l’occasion. « Cela a été un vrai pari. C’était tout sauf un bâtiment logistique ! Nous avons été confrontés à de nombreuses difficultés techniques et administratives. Les coûts des travaux se sont tant envolés que nous avons failli abandonner. Mais avec les efforts des uns et des autres, on a finalement réussi à aller jusqu’au bout de cet ambitieux projet », raconte-il.

Deux ans plus tard, le bâtiment est intégralement rempli par les stocks d’Atlantic qui lui demande déjà des capacités supplémentaires. Pour y répondre, clin d’œil à l’histoire, la décision est prise de louer le nouveau et troisième bâtiment du Prologis Park. C’est ainsi que le 19 juillet dernier, les équipes de Simastock ont pris possession des lieux : 45 000 m2 entièrement dédiés à Atlantic.

Et pour aller plus loin, un troisième bâtiment de 30 000 m2 va bientôt voir le jour, côté Billy-Berclau. Fruit d’un partenariat avec le Groupe familial breton Mazureau, spécialisé en immobilier professionnel, le bâtiment sera livré à l’été 2024 et accueillera 2 à 3 nouveaux clients industriels de Simastock.

« Concentrer plusieurs entrepôts sur un bassin économique dynamique nous permet de minimiser les coûts de transport et d’être plus agiles. On peut facilement déplacer nos salariés d’un bâtiment à un autre en cas de surchauffe. 100 personnes travaillent actuellement à Douvrin 1 (ex-bâtiment PSA), ils seront une soixantaine, dans un premier temps, à Douvrin 2 (bâtiment Prologis) dont 20 à 30 recrutements et une centaine d’emplois seront créés pour le dernier entrepôt de Billy-Berclau. » précise Jimmy Bils.

Proximité clients, taille humaine, agilité, sont selon le dirigeant les 3 atouts qui ont permis à Bils-Deroo de devenir le leader du transport et de la logistique en Hauts- de-France. Son objectif : conforter cette position en continuant à se développer de façon qualitative dans la deuxième région logistique de France.

L’histoire de Bils-Deroo, une épopée !

Créée, il y a 112 ans, par l’arrière-grand-père de Jimmy Bils, actuel Président, l’entreprise est, à ses tout-débuts, dédiée au négoce et à la livraison de pommes de terre dans les cités minières du Douaisis. Un peu plus tard, Maurice, fils du fondateur et Germaine Deroo, son épouse, complètent l’offre de services en ouvrant une épicerie à Waziers. Maurice fait bientôt un autre choix qui sera déterminant pour la suite : investir dans un camion pour passer de l’ère hippomobile à l’automobile. C’est pour l’entreprise une véritable révolution. Il est désormais possible de transporter plus vite, plus loin des quantités plus importantes.

En 1960, à 15 ans à peine, le plus jeune de leurs fils, Jacques Bils, intègre l’entreprise et en prend rapidement les rênes. Il va accélérer le développement du parc de véhicules avec, dès 1963, l’acquisition d’un premier semi-remorque. L’entreprise livre alors régulièrement les Halles à Paris. Déplorant le manque à gagner d’un retour à vide, elle démarre une activité de transport pour le compte d’autrui.

Parallèlement, Jacques Bils ne peut que constater le déclin de l’activité minière mais aussi de celle du négoce de pommes de terre. En 1978, la fosse Notre Dame De Waziers située juste en face de l’épicerie ferme. Passant outre le choc ressenti, il transforme cette menace en opportunité et rachète le carreau pour y construire son tout 1er entrepôt de stockage. Très vite, dès 1979, il devient logisticien de Faurecia et ouvre de surcroît un 1er garage pour poids lourds.

En 1986, Jimmy, son fils, rejoint l’entreprise. Avec lui, Jacques renforce la branche immobilière de l’entreprise qui, au-delà de l’activité classique de construction, achat, vente et location de bâtiments ou parkings, s’est fait une spécialité dans la restructuration des friches industrielles.

Accueil

Bils-Deroo en chiffres

200 M€ de CA (toutes activités)
35 sites dont 33 en Hauts-de-France
1800 salariés
6 activités : Logistique, transport, garagiste poids lourds, carrossier industriel, contrôle technique VL/PL et immobilier

Dernières actualités
Posté le 29 avril 2024
Bilan positif et projets d’ampleur pour PGS un an après l’acquisition de NRS
Entreprise
Depuis la reprise opérationnelle du site NRS par PGS le 1er juin 2023, le bilan après une année d’activité révèle des progrès significatifs tant en termes de production que d’emploi local. La main-d’œuvre sur le site a presque triplé, passant de 9 à 24 ouvriers, et la capacité de traitement des palettes a quintuplé, atteignant […]
Posté le 29 avril 2024
Portrait de Christophe Guidon, directeur d’Atlantic Merville & Billy-Berclau et référent « Territoire d’industrie »
Entreprise
Christophe Guidon, actuellement à la tête des sites Atlantic de Merville & Billy-Berclau et fraîchement nommé référent « Territoire d’industrie de Béthune-Bruay & Flandres-Lys », nous partage son parcours remarquable, sa vision de l’avenir d’Atlantic et son ambition dans son nouveau rôle.
Posté le 29 avril 2024
Un nouveau patron à la tête de Proferm
Entreprise
Créée en 2006 par Vincent Dejonghe, Proferm s’est imposée comme une référence dans la fabrication sur mesure de menuiseries haut de gamme, spécialisée dans les portes et fenêtres. Au cœur d’une période charnière, l’entreprise a entamé, il y a un an, un nouveau chapitre de son histoire avec l’arrivée d’Etienne GRUYEZ, nouveau dirigeant, et une […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires