Posté le 5 janvier 2021
Biodiversité : les entreprises du Parc participent !
Environnement

Delzen, Carrefour, Promatec, Montagne Transports, pour n’en citer que quelques-unes, les entreprises présentes sur le Parc se mobilisent et mettent en place des actions durables pour faire en sorte que leur impact sur l’environnement et la biodiversité soit le plus faible possible.

Certaines personnes parleront de compensation, les plus avisés évoqueront une prise de conscience et un retour à une logique de bon sens. Toujours est-il que, quelle que soit la taille de l’entreprise, des actions peuvent facilement être mises en place.

Pour preuve : Promatec. L’entreprise vient de faire construire un nouveau bâtiment sur le Parc et a souhaité apporter un soin particulier à l’aménagement et à la qualité paysagère de son site. « À terme, nous allons également laisser des animaux en pâturage plutôt que de tondre les pelouses », indique Charles Cantineau, son dirigeant.

En octobre dernier, les collaborateurs de Carrefour ont été invités à se mobiliser pour créer une forêt urbaine. Cette action menée en partenariat entre Carrefour Property et Reforest’Action a permis de planter 1.650 arbres de plus de 25 essences différentes sur une surface de 550 mètres carrés. D’ici à deux ans, ce petit sanctuaire végétal permettra d’accueillir la biodiversité locale mais aussi de créer un véritable mur acoustique et un îlot de fraîcheur au bénéfice des collaborateurs, et de la collectivité.  Le Groupe Carrefour a des surcroît installé des trappes à chauve-souris et des « hôtels à insectes ».

De son côté, la société Delzen a fait appel à Bee2Beep pour installer des ruches sur son terrain. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la récolte en 2021.

Enfin, Montagne Transports vient d’investir dans deux camions GNL qui permettent de réduire l’impact carbone de l’activité. Preuve que même une entreprise de transport qui ne dispose que d’un parking de stationnement peut mettre en place des actions concrètes.

Dernières actualités
Posté le 7 novembre 2025
Deux locataires pour le nouvel hôtel d’entreprises BECI : GT Racing et Hélios
Entreprise Implantation
Le nouvel hôtel d’entreprises BECI, implanté sur le Parc des Industries Artois-Flandres accueille GT Racing, jeune société de mécanique/aftermarket auto née d’une reconversion, et Groupe Hélios, spécialiste régional des économies d’énergie chez les particuliers et les petites entreprises. Leur arrivée illustre l’attractivité du site pour des acteurs mêlant savoir-faire technique, proximité clients et modèles orientés […]
Posté le 7 novembre 2025
L’avenue de Paris et son pôle de vie : le pari d’un parc industriel plus ouvert
Environnement Service
Les anciens parkings de la F.M. ainsi que les anciens espaces de loisirs du C.E. de la F.M. changent de statut. D’un espace privé dédié à une entreprise, ils deviennent un espace ouvert à tous avec une triple ambition : un usage économique, écologique et de loisirs.
Posté le 7 novembre 2025
Fareneït muscle son ancrage dans les Hauts-de-France en rachetant Ecotep
Entreprise
Le groupe Fareneït, spécialisé dans les métiers techniques du bâtiment, a finalisé en 2024 l’acquisition d’Ecotep, entreprise de climatisation basée à Douvrin. Cette 15ᵉ filiale comptant 20 salariés renforce l’ancrage régional du groupe
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires