Posté le 5 janvier 2021
Biodiversité : les entreprises du Parc participent !
Environnement

Delzen, Carrefour, Promatec, Montagne Transports, pour n’en citer que quelques-unes, les entreprises présentes sur le Parc se mobilisent et mettent en place des actions durables pour faire en sorte que leur impact sur l’environnement et la biodiversité soit le plus faible possible.

Certaines personnes parleront de compensation, les plus avisés évoqueront une prise de conscience et un retour à une logique de bon sens. Toujours est-il que, quelle que soit la taille de l’entreprise, des actions peuvent facilement être mises en place.

Pour preuve : Promatec. L’entreprise vient de faire construire un nouveau bâtiment sur le Parc et a souhaité apporter un soin particulier à l’aménagement et à la qualité paysagère de son site. « À terme, nous allons également laisser des animaux en pâturage plutôt que de tondre les pelouses », indique Charles Cantineau, son dirigeant.

En octobre dernier, les collaborateurs de Carrefour ont été invités à se mobiliser pour créer une forêt urbaine. Cette action menée en partenariat entre Carrefour Property et Reforest’Action a permis de planter 1.650 arbres de plus de 25 essences différentes sur une surface de 550 mètres carrés. D’ici à deux ans, ce petit sanctuaire végétal permettra d’accueillir la biodiversité locale mais aussi de créer un véritable mur acoustique et un îlot de fraîcheur au bénéfice des collaborateurs, et de la collectivité.  Le Groupe Carrefour a des surcroît installé des trappes à chauve-souris et des « hôtels à insectes ».

De son côté, la société Delzen a fait appel à Bee2Beep pour installer des ruches sur son terrain. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la récolte en 2021.

Enfin, Montagne Transports vient d’investir dans deux camions GNL qui permettent de réduire l’impact carbone de l’activité. Preuve que même une entreprise de transport qui ne dispose que d’un parking de stationnement peut mettre en place des actions concrètes.

Dernières actualités
Posté le 1 septembre 2025
L’eau, une ressource à préserver : les raisons d’un chantier essentiel
Sur le Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF engage 550 000 € de travaux pour rénover son château d’eau et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’approvisionnement. En parallèle, la redevance évolue pour soutenir cet effort d’investissement.
Posté le 1 septembre 2025
Logistique verte : une station bioGNV bientôt sur le Parc
Le Parc des Industries Artois-Flandres accueillera prochainement une station d’avitaillement en gaz naturel d’origine renouvelable (bioGNV) opérée par GNVert, filiale à 100 % du groupe Engie. Le permis de construire a été validé en février ; le chantier doit démarrer début septembre pour une mise en service visée en janvier prochain. L’équipement sera situé rue […]
Posté le 1 septembre 2025
Relais Recyclage Textile : un acteur stratégique de l’économie circulaire textile
Installée sur le Parc, Relais Recyclage Textile (ex-Minot) occupe une position unique dans la filière française du recyclage textile. L’un des derniers effilocheurs de vêtements usagés encore actif en France, l’entreprise s’impose comme maillon clé d’une chaîne de valeur intégrée et vertueuse.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires