Posté le 5 janvier 2021
Biodiversité : les entreprises du Parc participent !
Environnement

Delzen, Carrefour, Promatec, Montagne Transports, pour n’en citer que quelques-unes, les entreprises présentes sur le Parc se mobilisent et mettent en place des actions durables pour faire en sorte que leur impact sur l’environnement et la biodiversité soit le plus faible possible.

Certaines personnes parleront de compensation, les plus avisés évoqueront une prise de conscience et un retour à une logique de bon sens. Toujours est-il que, quelle que soit la taille de l’entreprise, des actions peuvent facilement être mises en place.

Pour preuve : Promatec. L’entreprise vient de faire construire un nouveau bâtiment sur le Parc et a souhaité apporter un soin particulier à l’aménagement et à la qualité paysagère de son site. « À terme, nous allons également laisser des animaux en pâturage plutôt que de tondre les pelouses », indique Charles Cantineau, son dirigeant.

En octobre dernier, les collaborateurs de Carrefour ont été invités à se mobiliser pour créer une forêt urbaine. Cette action menée en partenariat entre Carrefour Property et Reforest’Action a permis de planter 1.650 arbres de plus de 25 essences différentes sur une surface de 550 mètres carrés. D’ici à deux ans, ce petit sanctuaire végétal permettra d’accueillir la biodiversité locale mais aussi de créer un véritable mur acoustique et un îlot de fraîcheur au bénéfice des collaborateurs, et de la collectivité.  Le Groupe Carrefour a des surcroît installé des trappes à chauve-souris et des « hôtels à insectes ».

De son côté, la société Delzen a fait appel à Bee2Beep pour installer des ruches sur son terrain. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la récolte en 2021.

Enfin, Montagne Transports vient d’investir dans deux camions GNL qui permettent de réduire l’impact carbone de l’activité. Preuve que même une entreprise de transport qui ne dispose que d’un parking de stationnement peut mettre en place des actions concrètes.

Dernières actualités
Posté le 27 avril 2021
États des lieux pour la gouvernance du SIZIAF
Maire d’Hulluch et Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Lens Liévin, André KUCHCINSKI préside le SIZIAF depuis le 9 septembre dernier. Huit mois après sa prise de fonction, c’est l’heure d’un point d’étape. « Les premiers mois ont confirmé à quel point la mission de Président est importante, intéressante et plus qu’intéressante, passionnante ! », se réjouit André […]
Posté le 27 avril 2021
Jet Fighter Experience : une histoire de passion
Passionné d’aviation, Jean-François SCHMITT est aussi et surtout un ancien professionnel de l’aéronautique. En 2016, il se lance dans le projet de créer des simulateurs de vol, de type avions de chasse pour proposer une expérience immersive, originale et forte en sensations, tant au grand public qu’aux professionnels. Avec les simulateurs conçus par l’équipe de […]
Posté le 27 avril 2021
Le GROUPE H, fraîchement installé sur le parc
« GROUPE H », spécialisé dans la construction et les travaux d’habitat, cherchait un lieu idéal pour regrouper les sociétés qui le composent : BC BÂTIMENT, MERRIS, NORD ALU et DIRECT MAINTENANCE. Jusqu’à présent, BC BÂTIMENT, MERRIS, NORD ALU et DIRECT MAINTENANCE exerçaient individuellement des activités complémentaires autour de la construction et de l’aménagement. BC BÂTIMENT, entreprise générale […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires