Posté le 5 janvier 2021
Biodiversité : les entreprises du Parc participent !
Environnement

Delzen, Carrefour, Promatec, Montagne Transports, pour n’en citer que quelques-unes, les entreprises présentes sur le Parc se mobilisent et mettent en place des actions durables pour faire en sorte que leur impact sur l’environnement et la biodiversité soit le plus faible possible.

Certaines personnes parleront de compensation, les plus avisés évoqueront une prise de conscience et un retour à une logique de bon sens. Toujours est-il que, quelle que soit la taille de l’entreprise, des actions peuvent facilement être mises en place.

Pour preuve : Promatec. L’entreprise vient de faire construire un nouveau bâtiment sur le Parc et a souhaité apporter un soin particulier à l’aménagement et à la qualité paysagère de son site. « À terme, nous allons également laisser des animaux en pâturage plutôt que de tondre les pelouses », indique Charles Cantineau, son dirigeant.

En octobre dernier, les collaborateurs de Carrefour ont été invités à se mobiliser pour créer une forêt urbaine. Cette action menée en partenariat entre Carrefour Property et Reforest’Action a permis de planter 1.650 arbres de plus de 25 essences différentes sur une surface de 550 mètres carrés. D’ici à deux ans, ce petit sanctuaire végétal permettra d’accueillir la biodiversité locale mais aussi de créer un véritable mur acoustique et un îlot de fraîcheur au bénéfice des collaborateurs, et de la collectivité.  Le Groupe Carrefour a des surcroît installé des trappes à chauve-souris et des « hôtels à insectes ».

De son côté, la société Delzen a fait appel à Bee2Beep pour installer des ruches sur son terrain. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la récolte en 2021.

Enfin, Montagne Transports vient d’investir dans deux camions GNL qui permettent de réduire l’impact carbone de l’activité. Preuve que même une entreprise de transport qui ne dispose que d’un parking de stationnement peut mettre en place des actions concrètes.

Dernières actualités
Posté le 5 janvier 2021
Biodiversité : les entreprises du Parc participent !
Environnement
Après la prise de conscience, il faut passer à l’acte pour préserver l’environnement et la biodiversité. Si le SIZIAF a souvent montré les directions à suivre avec nombreuses initiatives, les entreprises prennent aujourd’hui le relais et vont parfois plus loin
Posté le 5 janvier 2021
Le Réseau Entreprendre Artois pose ses valises au siège du Siziaf
Entreprise Implantation Service
Le SIZIAF souhaite s’ouvrir sur l’extérieur, optimiser ses locaux et offrir de nouveaux services aux entreprises du Parc. Des bureaux indépendants situés en son siège ont été mis à disposition du réseau d’entreprises.
Posté le 5 janvier 2021
Deux nouveaux locataires à l’hôtel d’entreprises
La fin d’année 2020 aura été synonyme de développement pour deux entreprises de la région. Elles avaient besoin de locaux pour être plus efficaces et ont fait le choix de s’installer au sein de l’hôtel d’entreprises du Parc.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires