Posté le 8 novembre 2022
Colissimo, prêt pour le rush de fin d’année
Brèves

La Plateforme Colis de Douvrin traite 300/350 000 colis par jour et dessert tous les centres de distribution de la région Hauts-de-France. Le pic de fin d’année est estimé entre 650/700 000 colis sur la journée. La volumétrie est donc doublée.

« La première grosse vague est située entre le 11 et le 20 novembre », relate Gregory Chaussenot, Directeur du site depuis 6 mois. « Cela correspond au Single Day (fête des célibataires chinois, le 11 novembre) qui draine énormément de colis sur la sphère Alibaba, Wish, Shein puis au Black Friday. La seconde grosse vague a lieu entre le 5 et le 12 décembre. »

Pour assumer cet emballement de l’activité, l’entreprise étend ses plages horaires. En général, la plateforme fonctionne de 5h à 3h du matin. Pendant cette période critique, elle tourne 24h/24h. Si besoin, des ouvertures les dimanches peuvent encore être ajoutées. Avec l’aide de ses partenaires, agences d’intérim, le site est ainsi amené à doubler son effectif. De la même façon, côté transporteurs, l’intégralité des faisceaux est doublée en camions, voire triplée sur certaines destinations.

« Du fait de leur intensité, ces 6 semaines exceptionnelles se préparent six mois à l’avance si nous voulons être sereins le jour J. » précise Gregory Chaussenot. « Aujourd’hui, les organisations sont calibrées pour que tout se passe bien et nous sommes à l’abri des problèmes techniques. La machine de tri a été contrôlée pour l’occasion. Et de surcroît, pour cette fin d’année, son extension a été réalisée avec le développement d’un by-pass qui permet de créer un raccourci pour gagner environ 10% de capacitaire : de 32 000 colis à l’heure, nous devrions pouvoir monter à 36 000 par heure. Nous pouvons ainsi assurer que les clients pourront déposer leurs colis jusqu’au 21 décembre avec une garantie de livraison avant le 24 décembre. »

Entré dans le Groupe La Poste, il y a 12 ans, Gregory Chaussenot a passé 8 ans au contrôle de gestion avant de travailler pendant 3 ans sur le schéma directeur industriel. En 2015, le colis était alors en pleine croissance et les plateformes « nouvelle génération » comme celle de Douvrin étaient déjà en gestation. Gregory Chaussenot est ensuite passé sur le terrain : d’abord, en tant que Directeur de la plateforme de colis d’Erstein en Alsace puis du site de Roubaix. Depuis 6 mois, il dirige l’établissement de Douvrin tout en continuant à gérer Roubaix, de taille certes plus modeste (80 000 coli par jour). Etablissement très bien équipé (le Groupe La Poste y a investi 30 millions d’euros), la Plateforme de Douvrin bénéficie d’une activité intense et d’un climat social serein. Gregory Chaussenot se réjouit donc d’en être aujourd’hui le patron. Il ajoute : « La spécificité de la plateforme de Douvrin est sa puissance de frappe. Nous sommes considérés comme l’une des vitrines de Colissimo. Nos clients sont d’ailleurs demandeurs de visites que nous effectuons volontiers. Nous avons la chance d’avoir ce capacitaire adaptable qui est réellement un plus. Une autre différence notable ici par rapport aux plateformes historiques, c’est le travail en caisses mobiles et non plus en cages métalliques. Nous avons quasiment triplé notre capacité de transport à nombre de camions égal. Ce qui se traduit en gains RSE et empreinte carbone : nous avons divisé par 2 le CO2 par colis transporté et ça, c’est une vraie révolution ! »

Dernières actualités
Posté le 8 novembre 2022
Un premier World Clean Up Day actif sur le Parc !
Environnement Evénement
Pour donner suite à une initiative d’ACC, le SIZIAF invitait le 16 septembre dernier les entreprises du Parc à participer au « World Clean Up Day » (journée mondiale de nettoyage de la planète). Une douzaine d’entreprises ont relevé le défi. Actemium, Audace, DPD, RGB prestations, Stellantis, Vanheede environnement, Proferm, Direct maintenance, Sefar Fyltis ont ainsi entrepris […]
Posté le 8 novembre 2022
Bienvenue à Thermie France !
Entreprise
Spécialiste de l’isolation thermique des bâtiments, THERMIE France, PME familiale basée à Marquion (62), a déjà près de 40 ans d’histoire. Après avoir créé une 1ère agence à Marquise près de de Boulogne sur mer puis une seconde à Moreuil près d’Amiens, elle en installe une troisième sur le Parc.
Posté le 8 novembre 2022
Colissimo, prêt pour le rush de fin d’année
Brèves
Du 15 novembre au 24 décembre, le nombre de colis traités sur une journée double sur le site Colissimo de Douvrin passant à 650/700 00 colis. Un tel boum ne s’improvise pas. Mais Gregory Chaussenot, nouveau directeur de la plateforme, reste serein.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires