Posté le 8 novembre 2021
Construction des réseaux : acte 1 de la construction d’ACC

Pour qu’ACC puisse démarrer la construction de sa gigfactory, le SIZIAF a dû anticiper avec la création des réseaux qui desserviront à la fois l’entreprise et les 24 hectares de la bande Ouest bientôt requalifiés pour accueillir idéalement des PME innovantes.

Commencés le 27 septembre dernier, les travaux de création de réseaux doivent être terminés d’ici la fin de l’année pour permettre à ACC de commencer la construction de son futur site. Il s’agit de déployer, depuis le Boulevard Sud, les grandes artères qui vont accueillir l’ensemble des réseaux : gaz, eau, assainissement, télécommunications. Les réseaux devant traverser des emprises boisées et d’anciens parcours de l’association de pêche de la FM, les travaux intègrent aussi un volet environnemental. Ont notamment été protégés les pieds d’orchidée et les amphibiens (via une barrière qui les empêche de revenir sur l’endroit à transformer et évite de les tuer). Les grosses artères mises en place prévoient l’installation d’autres réseaux qui viendront en 2022 et 2023 viabiliser les espaces commercialisés sur la bande Ouest. Prochains travaux à venir : la création des voiries et l’aménagement des espaces verts de la bande Ouest qui démarreront début 2022 pour s’étendre jusqu’à fin 2023.

Dernières actualités
Posté le 5 janvier 2026
Du forfait au pilotage fin : le SIZIAF repense l’entretien des espaces verts
Service
Le SIZIAF franchit une étape dans l’entretien des espaces verts du Parc. L’accord-cadre a été repensé pour sécuriser la qualité d’exécution, renforcer la valeur paysagère et améliorer la performance environnementale. En toile de fond, un constat : la période 2021-2025 a permis d’assurer un socle de prestations, mais a aussi mis en évidence des limites […]
Posté le 5 janvier 2026
Concilier industrie et nature : le SIZIAF aux côtés des industriels
Entreprise
Pour faire tourner sa gigafactory de cellules de batteries, ACC s’appuiera sur un vaste magasin d’usine de 4.5 ha sur une parcelle de 10 ha au sein du Parc des industries. Le bâtiment est porté par la SDAN (Société de Développement Axe Nord). Qui dit nouveau bâtiment dit aussi impacts sur la faune et la […]
Posté le 5 janvier 2026
Methal : la continuité industrielle au service d’un nouveau champion français du traitement thermique
Entreprise
Dans un secteur du traitement thermique en pleine recomposition, la naissance du groupe Methal illustre une tendance de fond : la volonté de préserver un outil industriel de proximité tout en construisant un acteur national capable de rivaliser avec les leaders du marché, à commencer par le groupe Thermi-Lyon.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires