Posté le 3 novembre 2021
COTEP, rachetée par CIBEST GROUP
Entreprise

Présente sur le Parc des industries Artois-Flandres depuis 2015, la société COTEP est spécialiste de l’affichage dynamique principalement dédié au monde du transport. Bornes tactiles, murs d’images, totems interactifs… Plus de 3.000 produits sont conçus et fabriqués chaque année dans son site de production à Douvrin. Fin juillet dernier, les rênes de l’entreprise ont été cédées à CIBEST GROUP.

Entreprise française de dimension internationale, CIBEST GROUP, dirigée par Jean-Michel FAVARO, a souhaité poursuivre son développement en réalisant l’acquisition de COTEP, expert de l’affichage d’informations en temps réel.

En 2015, la société CIBEST était un bureau d’études d’une quinzaine de collaborateurs basé à Besançon et spécialisé dans le développement de logiciels à destination des acteurs industriels du monde du paiement embarqué (système de billettique, de validation d’entrées-descentes dans les véhicules des transports publics).

Depuis 2018, CIBEST a connu une transformation assez radicale dans ses métiers et de son organisation. L’entreprise est passée d’une structure de petite taille ne comprenant quasiment que des profils d’ingénieurs en développement de logiciels à une structure aux compétences multiples (métiers de l’innovation, du développement produit, de la gestion de projet, de la logistique, de l’avant-vente et de l’administrations des ventes, de l’installation…). D’un profil start-up, elle est devenue en 5 ans leader de la vidéo protection embarquée en France réalisant un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’€ avec 60 collaborateurs.

Fin 2020, CIBEST GROUP décide alors d’accélérer son développement dans la création de valeur en rachetant une activité. CIBEST GROUP fixe 3 paramètres pour son acquisition, rester dans le monde du transport public pour consolider la position d’acteur connu et reconnu du secteur en France et en Europe, faire l’acquisition de compétences complémentaires à celles déjà présentes chez CIBEST et accéder à des clients nouveaux et des produits nouveaux

Le choix s’est porté sur COTEP, qui offre une diversification de l’offre en adressant le monde de l’information voyageurs non pas à bord mais au sol et donne accès à de nouveaux clients : aéroportuaire, SNCF, RATP. Par ailleurs, tandis que le savoir-faire de CIBEST tourne autour du software, celui de COTEP tourne plutôt autour du hardware, de la mécanique et de l’intégration. Le métier d’industriel maîtrisant sa chaine de fabrication, sa qualité, sa logistique et son SAV est identifié comme un vrai atout.

L’acquisition de COTEP s’est concrétisée le 28 juillet dernier.

L’ensemble des équipes de COTEP et CIBEST sont enthousiastes dans cette nouvelle aventure industrielle valorisant les savoir-faire de chacun et apportant des nouvelles opportunités de développement. Les premiers mois sont consacrés à apprendre à se connaitre, à se découvrir, à apprendre comment chacun fonctionne et finalement à amorcer les étapes suivantes de création de valeur sur les marchés communs et de mise en place des synergies entres les services …

« Le rapprochement des deux entreprises a créé une véritable énergie en interne », relate Jean-Michel FAVARO, « et donc sans nul doute beaucoup de projets à venir »…

Désormais acteur global intégrant un ensemble cohérent d’expertises dans les domaines logiciel, électronique, industriel, embarqué,… CIBEST GROUP peut prétendre répondre à l’ensemble des attentes des grands donneurs d’ordre du transport public (autorités organisatrices de transport, régies de transport, exploitants ou encore constructeurs de matériel roulant).

Le groupe pèse maintenant 18 millions d’€ de chiffre d’affaires cumulés et compte une centaine de salariés.

Dernières actualités
Posté le 5 juillet 2022
Bon à savoir ! Ouverture en septembre du « PADEL CAMPUS ARENA »
Brèves
Au 415 rue d’Athènes, un complexe sportif dédié au Paddle ouvrira ses portes en septembre prochain avec : 5 terrains de Padel une salle de danse dédiée aux cours de différentes disciplines (zumba, yoga,..) un espace cross-fit accessible aux personnes qui, venant pour le Padel, souhaitent faire du renforcement musculaire ou des étirements un Club House […]
Posté le 5 juillet 2022
Le SIZIAF en soutien de vos recrutements
En juin 2021 s’est tenu le premier e-salon de l’emploi à l’échelle du Parc. Qualifié de succès avec 32 offres pourvues sur 47 mises en ligne, il sera renouvelé en septembre. Sans attendre, une autre initiative « Industrie Toi » a pris forme ce 29 juin.
Posté le 5 juillet 2022
Une nouvelle activité et déjà des synergies !
Entreprise spécialisée en génie climatique (chauffage, ventilation, plomberie), Frédéric Saint Pol installe son entreprise Hydroline sur le Parc des industries Artois Flandres en acquérant un terrain de 3 000 m2 sur le « Parc Tertiaire Est ».
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires