Posté le 6 mars 2025
DV GROUP: Un bilan et des perspectives sous le signe de la croissance et de l’innovation
Entreprise

DV Group dresse un bilan plus que positif de son année 2024, marquée par des partenariats stratégiques, une expansion internationale affirmée et un engagement résolu en faveur de l’industrie du futur. Pierre Vandenhove, dirigeant du groupe, revient sur une année charnière et présente les ambitions du Groupe pour la prochaine décennie.

Une stratégie d'expansion et de diversification réussie

L’un des temps forts de l’année fut  la mise en place d’un partenariat avec deux entreprises : Fealinx, acteur majeur de la transformation digitale des industriels et DI ANALYSE experte en intelligence artificielle appliquée à la maintenance prédictive. « Notre objectif est d’optimiser la gestion des usines sur l’ensemble de la chaîne de valeur industrielle, aussi bien sur les aspects opérationnels que décisionnels », explique Pierre Vandenhove. Ces partenariats viennent renforcer l’expertise du groupe en matière de digitalisation et d’ingénierie, deux axes stratégiques majeurs. »

Une avancée majeure avec la Solution Industrial Edge

En 2024, DV GROUP a également renforcé son partenariat historique avec Siemens en adoptant l’Industrial Edge, une plateforme digitale locale incluant des applications numériques pour l’industrie. Industrial Edge permet aux industriels de traiter les données localement, d’optimiser la maintenance prédictive et d’améliorer la réactivité des systèmes de production. « Nous poursuivons notre stratégie de renforcement de nos offres digitales. Nous pouvons désormais offrir une solution complète et intégrée pour les industriels, répondant à leurs exigences croissantes en termes d’efficacité, de durabilité et d’innovation. Grâce à DI ANALYSE, Fealinx, Siemens et les équipes DV GROUP, nous assurons et accompagnons nos clients dans leurs enjeux stratégiques et nous confirmons la qualité et solidité de DV GROUP », précise le dirigeant.

Une croissance exceptionnelle et des objectifs atteints

En 2015, DV GROUP s’était fixé trois objectifs ambitieux à horizon 2025 : doubler son chiffre d’affaires, son effectif et renforcer sa présence en Europe. Aujourd’hui, le pari est réussi. Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 25 à 50 millions d’euros, témoignant d’une dynamique de croissance solide. Dans le même temps, les effectifs ont fortement augmenté, passant de 150 à 350 collaborateurs, illustrant la capacité du groupe à attirer et fidéliser les talents. L’expansion européenne s’est intensifiée et DV GROUP est désormais implanté en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Autriche, confirmant son rôle d’acteur majeur de l’ingénierie, de la maintenance et du contrôle sur le marché européen.

« Nos résultats démontrent la pertinence de notre stratégie et la mobilisation de nos équipes. Nous avons su nous adapter à un contexte industriel exigeant et tirer profit des innovations technologiques », souligne Pierre Vandenhove.

Une politique RH ambitieuse pour attirer et fidéliser les talents

Face à la pénurie de profils qualifiés dans l’industrie, DV GROUP a multiplié les initiatives en faveur du recrutement et de la formation. Lauréat des Pépites de l’Alternance, le groupe mise sur l’apprentissage. « Nous accueillons près d’une cinquantaine d’alternants par an et la moitié reste chez nous », se félicite le dirigeant.

L’entreprise a également créé la DV ACADEMY, tutorat croisé favorisant le partage de compétences entre collaborateurs expérimentés et nouvelles générations. Des partenariats avec des écoles, des interventions dans les cursus académiques et l’organisation de webinars complètent cette démarche. « L’image de l’industrie évolue, mais il reste essentiel d’augmenter la visibilité de nos métiers et de moderniser notre marque employeur », insiste-t-il.

Dans cette même dynamique, le programme DV SMILE veille au bien-être des collaborateurs à travers diverses actions concrètes telles que l’organisation de séminaires, la mise en place d’espaces de détente et la promotion d’une plus grande flexibilité organisationnelle.

2025-2035 : Une décennie d’accélération

Fort de ses réalisations, DV GROUP se projette sur la prochaine décennie avec de nouveaux objectifs ambitieux. L’entreprise vise à doubler son chiffre d’affaires pour atteindre 100 millions d’euros, tout en renforçant ses efforts en matière d’innovation digitale et de solutions durables. L’objectif est également de continuer à développer ses effectifs pour atteindre 500 collaborateurs, tout en consolidant sa présence sur le marché européen. DV GROUP entend s’imposer comme un leader technologique indépendant, capable de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur industrielle. Pour cela, l’entreprise prévoit d’accélérer sa stratégie de croissance externe et d’élargir ses implantations en Europe. Pierre Vandenhove insiste sur l’enjeu central de l’industrie verte dans les années à venir : « Nos clients doivent atteindre la neutralité carbone et nous serons à leurs côtés pour proposer des solutions conformes aux nouvelles réglementations ».

Dernières actualités
Posté le 1 juillet 2025
Qualité de l’eau : un Plan de Gestion pour protéger la nappe phréatique du Parc
Sur le Parc des industries Artois-Flandres, la vigilance est de mise lorsqu’il s’agit de l’eau. À travers une démarche réglementaire exigeante et une mission d’expertise suivie et structurée, le SIZIAF (Syndicat Mixte du Parc des industries Artois-Flandres) renforce sa surveillance de la qualité de l’eau potable. Objectif : garantir une ressource fiable, de la nappe […]
Posté le 1 juillet 2025
Les Crapauds Fous : la brasserie artisanale qui bouscule les codes
Entrepreneurs lillois et fins gastronomes, les fondateurs des Crapauds Fous entendent réconcilier bière artisanale et haute cuisine, tout en misant sur la qualité locale et l’expérience client. Ils ont posé leurs valises sur le Parc des industries Artois Flandres. À contre-courant de l’image classique de la bière de soif, une nouvelle brasserie artisanale vient d’émerger […]
Posté le 1 juillet 2025
LMF Habitat & Services, nouveau chapitre sur le Parc
En rejoignant récemment le Parc des Industries Artois-Flandres, le groupe LMF Habitat / LMF Services affirme son ancrage territorial et poursuit son développement sur le marché exigeant de la rénovation en logement social. Son modèle souple et ses valeurs humaines séduisent bailleurs et collectivités. C’est une trajectoire discrète, mais révélatrice d’un tissu entrepreneurial local en […]
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires