Posté le 24 juin 2021
FRANCE RELANCE, les entreprises du Parc en profitent

Un des pans majeurs du plan France Relance est le fonds d’accélération des investissements industriels. Ce fonds a pour objectif de faire en sorte que l’industrie reste un élément moteur du développement. Il est principalement fléché vers les « territoires d’industrie », label dont bénéficie le territoire de Béthune-Bruay.

 

Pour bénéficier du plan France Relance dédié à l’industrie, les projets doivent s’inscrire dans 4 champs : décarboner l’industrie, relocaliser des activités stratégiques, moderniser l’appareil productif ou innover tant sur le plan de la recherche et développement que sur celui des compétences. Une dizaine de projets ont pu être identifiés sur le Parc avec des types d’investissements diversifiés.

Nous avons recueilli trois exemples de projets déjà concrétisés :

  • Cityplast, filiale de Plastitek (nouveau nom du plasturgiste ayant racheté Gallez), a obtenu 420.000 euros de subventions dans le cadre d’un investissement de 1,2 million d’euros destiné à remettre en état une salle blanche mais aussi à s’équiper de nouvelles machines spécifiques répondant aux exigences de la production dans le domaine médical et pharmaceutiques. Cityplast était éligible au plan de relance à deux titres : celui de la modernisation (assemblage automatisé et robotisé) et celui de la diversification (sortie de la dépendance à l’automobile).

 

  • Delzen investit 5 millions d’euros pour réaliser une extension d’environ 3 000 m² afin de développer son activité. Les deux tiers de la surface seront destinés à la fabrication de boites alimentaires en inox destinées à la grande distribution. Consignées, elles remplaceront notamment les actuelles barquettes plastiques des rayons traiteur. Le tiers restant sera dédié à la création d’une ligne d’assemblage pour accompagner le développement de la production régionale de batteries. Plusieurs critères ont permis à la société d’être soutenue dans le cadre de France Relance : diversification et modernisation de son activité mais aussi investissement dans un projet « vert ».

 

  • Créatique Technologie investit dans 2 imprimantes 3D (l’une « poudre » et l’autre « fil technique ») pour proposer une rupture dans la fabrication de connecteurs « High Voltage » complexes et accompagner les clients sur les contraintes nouvelles comme les normes UL, ESD… 2 autres machines sur le site de Bretagne compléterons l’investissement pour répondre à la miniaturisation des composants et cartes électroniques. Créatique Technologie a été sélectionnée et subventionné à 50% au titre de l’innovation pour sa capacité à offrir de nouvelles solutions dédiées aux véhicules décarbonés (électriques et hybrides) et à accompagner ses clients avec des solutions toujours plus adaptées à l’évolution de leurs besoins.
Dernières actualités
Posté le 5 janvier 2026
Du forfait au pilotage fin : le SIZIAF repense l’entretien des espaces verts
Service
Le SIZIAF franchit une étape dans l’entretien des espaces verts du Parc. L’accord-cadre a été repensé pour sécuriser la qualité d’exécution, renforcer la valeur paysagère et améliorer la performance environnementale. En toile de fond, un constat : la période 2021-2025 a permis d’assurer un socle de prestations, mais a aussi mis en évidence des limites […]
Posté le 5 janvier 2026
Concilier industrie et nature : le SIZIAF aux côtés des industriels
Entreprise
Pour faire tourner sa gigafactory de cellules de batteries, ACC s’appuiera sur un vaste magasin d’usine de 4.5 ha sur une parcelle de 10 ha au sein du Parc des industries. Le bâtiment est porté par la SDAN (Société de Développement Axe Nord). Qui dit nouveau bâtiment dit aussi impacts sur la faune et la […]
Posté le 5 janvier 2026
Methal : la continuité industrielle au service d’un nouveau champion français du traitement thermique
Entreprise
Dans un secteur du traitement thermique en pleine recomposition, la naissance du groupe Methal illustre une tendance de fond : la volonté de préserver un outil industriel de proximité tout en construisant un acteur national capable de rivaliser avec les leaders du marché, à commencer par le groupe Thermi-Lyon.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires