Posté le 5 janvier 2021
France Relance : l’opportunité de se réinventer
Brèves

Depuis 9 mois, le gouvernement est mobilisé pour protéger le pays et son industrie des conséquences économiques de la crise de la Covid-19. Fin juillet, il a ainsi été décidé de mobiliser 470 milliards d’euros dans le cadre d’un plan de soutien destiné aux très petites entreprises et indépendants. Début septembre, c’est pour les entreprises de taille intermédiaire que le Premier ministre a présenté le plan « France Relance », visant à bâtir la France de 2030.

Avec ce plan, l’état mobilise avec l’aide de l’Europe près de 100 milliards d’euros pour permettre à notre pays de se positionner sur des secteurs d’avenir et recréer de la valeur sur le territoire national.

Le plan vise à promouvoir une relance verte, à relocaliser des activités dans les territoires mais aussi à soutenir l’innovation, investir des marchés-clés et préparer l’industrie du futur.  Il affiche également un soutien appuyé aux secteurs structurants que sont l’automobile, l’aéronautique, le bâtiment, l’agroalimentaire, ou encore l’industrie de l’habillement (textiles, chaussures et accessoires).

Une déclinaison régionale

Les régions ont également la main sur des actions spécifiques. Dans les Hauts-de-France, il a été décidé de mener des actions sur l’endettement des PME grâce à un fonds Reboots de 30 millions d’euros, abondé à hauteur de 5 millions d’euros par la Région.

Parallèlement, un fonds d’amorçage et d’innovation est mis en place pour inciter à la création d’entreprises. La région a également souhaité doubler le budget « diagnostic industrie du futur » et multiplier par 5, le soutien aux investissements dans la dite industrie du futur. Enfin, la région Hauts-de-France a aussi décidé de mettre en place un nouveau fonds de 85 millions d’euros adossé au plan « CO2 et industrie », coup de pouce pour réduire l’empreinte carbone des sites industriels

Priorité à territoire d’industrie. 

Le gouvernement l’a annoncé début novembre : il a été décidé de mettre en place un accompagnement spécifique au territoire d’industrie de Béthune-Bruay, avec pour objectif de faire émerger de nouveaux projets industriels sur le bassin d’emploi.

Sur le territoire de Béthune-Bruay, Territoire d’industrie permettra de mobiliser toutes les forces vives pour développer un programme d’actions visant au maintien et au développement d’activités industrielles. Des entreprises pourront ainsi être soutenues à titre prioritaire dans le cadre du fonds d’accélération des investissements industriels territoriaux.

Le Parc des industries Artois-Flandres entre logiquement dans ce dispositif qui doit permettre la création ou le développement de nouvelles activités industrielles.

Dirigeants dentreprise, vous avez un projet de développement, de diversification ou vous voulez tout simplement rendre votre activité plus propre, nhésitez pas à prendre contact avec les services de l’État ! Ils sauront vous accompagner dans le montage de votre projet.

Dernières actualités
Posté le 5 janvier 2021
Biodiversité : les entreprises du Parc participent !
Environnement
Après la prise de conscience, il faut passer à l’acte pour préserver l’environnement et la biodiversité. Si le SIZIAF a souvent montré les directions à suivre avec nombreuses initiatives, les entreprises prennent aujourd’hui le relais et vont parfois plus loin
Posté le 5 janvier 2021
Le Réseau Entreprendre Artois pose ses valises au siège du Siziaf
Entreprise Implantation Service
Le SIZIAF souhaite s’ouvrir sur l’extérieur, optimiser ses locaux et offrir de nouveaux services aux entreprises du Parc. Des bureaux indépendants situés en son siège ont été mis à disposition du réseau d’entreprises.
Posté le 5 janvier 2021
Deux nouveaux locataires à l’hôtel d’entreprises
La fin d’année 2020 aura été synonyme de développement pour deux entreprises de la région. Elles avaient besoin de locaux pour être plus efficaces et ont fait le choix de s’installer au sein de l’hôtel d’entreprises du Parc.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires