Posté le 14 mars 2023
Immobilier, les projets fleurissent sur le Parc
Implantation

Pas moins de six projets immobiliers sont en cours de développement ou en gestation sur le Parc. Tous sont portés par des promoteurs privés : PROLOGIS, Aïnowa, BVI, BECI et Barjane.

Société de promotion immobilière créée en 2017 par Timothée DUBAR, ancien Directeur général de la société d’investissement ROCHE DUBAR, Aïnowa a jeté son dévolu sur la parcelle de 2,3 hectares située devant le bâtiment Regain. Son objectif : y construire un ensemble de onze immeubles de bureaux d’un étage d’une surface au sol de 525 à 880 m2. La cible ? Des PME locales et régionales souhaitant un local avec parking pour véhicules légers : experts-comptables, géomètres, bureaux d’études… Une fois construits, Aïnova vendra ou louera ses bâtiments, soit à un investisseur, soit à un occupant. L’espace commun sera géré en copropriété.

Promoteur investisseur belge souhaitant se développer en France, BVI s’intéresse quant à lui à la parcelle proposée à l’entrée du Parc côté Billy-Berclau. Il s’agit d’y poursuivre la construction du Parc tertiaire Est avec un hôtel d’artisans de type EUROCAP. Triangulaire, le terrain engendre une contrainte forte.  Le programme proposé consiste en 7 250 m² de bâtiments de haute qualité architecturale et énergétique qui seront divisés en unités de 120 à 280 m² essentiellement en location (avec possibilité de prendre plusieurs unités) et 89 places de parking.

De son côté, BECI a déposé un permis de construire pour étendre EUROCAP.  Actuellement composé de 2 Bâtiments de 2 560 m² divisés en 8 cellules de 320 m², l’hôtel d’entreprises sera ainsi complété de 4 cellules de même taille rue de Cardiff. Premier bâtiment construit en blanc par un investisseur privé, EUROCAP a été livré en juillet 2019. Il est complet depuis mars 2021. 40 salariés y travaillent.

« Parallèlement, Barjane a fait le choix de construire un bâtiment de 31 500 m². Il sera divisé en cellules à louer : deux de 7 000m² et une cellule de 14 000m². Situé à l’angle de l’avenue de Londres et de la D165, le bâtiment verra le jour en 2024.

Et, l’aménagement du PROLOGIS PARK se poursuit avec la prochaine livraison de son troisième bâtiment de 44 000 m2 (location à partir de 6 000m²). Pour finaliser le projet, il restera à Prologis de lancer le quatrième et dernier bâtiment de 25 000m².

Enfin, un Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé par le SIZIAF  pour la construction d’un programme immobilier de 5 000 m2 sur une parcelle d’un peu plus de 10 000 m2 à destination de sous-traitants d’ACC. 2 candidats ont été retenus : IRD Immo/GSE et Polygone. Ils ont déposé leur offre. L’offre sera choisie en ce mois de mars 2023 ; la livraison est programmée au 2ème trimestre 2024.

 

Dernières actualités
Posté le 5 janvier 2026
Du forfait au pilotage fin : le SIZIAF repense l’entretien des espaces verts
Service
Le SIZIAF franchit une étape dans l’entretien des espaces verts du Parc. L’accord-cadre a été repensé pour sécuriser la qualité d’exécution, renforcer la valeur paysagère et améliorer la performance environnementale. En toile de fond, un constat : la période 2021-2025 a permis d’assurer un socle de prestations, mais a aussi mis en évidence des limites […]
Posté le 5 janvier 2026
Concilier industrie et nature : le SIZIAF aux côtés des industriels
Entreprise
Pour faire tourner sa gigafactory de cellules de batteries, ACC s’appuiera sur un vaste magasin d’usine de 4.5 ha sur une parcelle de 10 ha au sein du Parc des industries. Le bâtiment est porté par la SDAN (Société de Développement Axe Nord). Qui dit nouveau bâtiment dit aussi impacts sur la faune et la […]
Posté le 5 janvier 2026
Methal : la continuité industrielle au service d’un nouveau champion français du traitement thermique
Entreprise
Dans un secteur du traitement thermique en pleine recomposition, la naissance du groupe Methal illustre une tendance de fond : la volonté de préserver un outil industriel de proximité tout en construisant un acteur national capable de rivaliser avec les leaders du marché, à commencer par le groupe Thermi-Lyon.
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant


    * Champs obligatoires