Posté le 16 avril 2019
INAUGURATION DE LA SEMAINE DE L’INDUSTRIE PAR LE PRÉFET
Entreprise Evénement

Initiée par le ministère de l’industrie et soutenue par l’UIMM, la semaine de l’industrie vise à présenter les savoir-faire des entreprises industrielles et à attirer les jeunes vers les métiers qui recrutent. Elle a été inaugurée le lundi 18 mars au sein de RMR Industries par Fabien Sudry, Préfet du Pas de Calais.

La région des Hauts-de-France dispose d’un tissu industriel riche et dense. Malheureusement, les sociétés industrielles pourvoyeuses de nombreux emplois sont trop souvent décriées et associées à des activités salissantes, où l’huile et la poussière seraient omniprésentes.

La semaine de l’industrie permet de mettre un coup de projecteur sur ces entreprises industrielles de notre territoire et tordre le cou à l’ensemble de ces préjugés. Sur le Parc des industries Artois-Flandres, la semaine de l’industrie est un rendez-vous incontournable. Cette année, ce n’est pas moins de 8 entreprises (Aquarèse, Créatique Technologies, Devos Group, Gallez Outillage, Nord Engrenages, Proferm, Prysmian Group, RMR Industries) qui ont décidé d’ouvrir leurs portes.

C’est Fabien Sudry, le préfet du Pas-de-Calais et le sous-préfet de l’arrondissement de Béthune Nicolas Honoré, qui ont officialisé le lancement de l’opération dans le Département. Lundi 18 mars, ils étaient chez RMR Industries, la première entreprise du Parc à avoir décroché la labellisation French Lab.

« Il est important de mettre en valeur les nombreuses unités industrielles de notre région. Elles recherchent des compétences. Il est aussi primordial que nous véhiculions des messages forts. On peut faire de belles carrières dans l’industrie avec des niveaux de rémunération tout à fait confortable », souligne le préfet Fabien Sudry.

Découverte des métiers.

Six entreprises du Parc se sont inscrites dans la démarche « découverte de l’industrie » dont l’objectif est de permettre aux collégiens du bassin lensois de découvrir la diversité et la richesse de leurs métiers.

« Nous avons un message à faire passer auprès de nos jeunes, les entreprises sont nombreuses et elles proposent des emplois », résume le préfet. On peut donc travailler dans l’industrie et faire carrière dans les métiers industriels.

Il y a beaucoup de défis à relever, RMR Industries prend les choses réellement au sérieux en accueillant régulièrement des stagiaires et en prenant des jeunes en contrat de professionnalisation. « Nous participons régulièrement aux opérations de sensibilisation des jeunes organisées avec les collèges et les lycées du secteur.

Il est de notre devoir de leur montrer ce que nos métiers peuvent leur apporter et qu’ils peuvent s’épanouir dans nos métiers », résume Philippe Faucoeur.

Le travail est long, mais au regard de la technologie déployée dans les entreprises industrielles, les jeunes sont très vite conquis et se voient plus facilement démarrer une carrière dans l’industrie…

9,7 % des effectifs nationaux L’industrie est le 1er secteur employeur de la région

 1er en région pour la construction ferroviaire

 2e en région pour la construction automobile

 1er en région pour la fabrication de verre (30 % des salariés nationaux)

 70 entreprises sur le Parc

Les dernières actualités publiées :
Posté le 16 avril 2019
LE PARC ENCORE PLUS ACCESSIBLE
Brèves Service
Chronopro : L'application gratuite est disponible pour les smartphones Android et iOS. Les personnes ne possédant pas de smartphone pourront quant à elles appeler la centrale de réservation TADAO ou se présenter directement au chauffeur.
Posté le 16 avril 2019
ALLIANCESOINS POSE SES VALISES
Entreprise Implantation
Le bâtiment Regain est à nouveau complet. L’entreprise Alliancesoins prestataire de santé à domicile, spécialisé dans la perfusion et la nutrition a pris possession le 1er avril de la dernière cellule disponible.
Posté le 16 avril 2019
UN GIRATOIRE ET UNE VOIRIE LOURDE POUR PROLOGIS PARK !
Brèves Implantation
Le Syndicat mixte a investi 1,8 million d’euros dans une nouvelle voirie dite lourde
S'inscrire à la newsletter
Ne manquez plus les informations du Parc Artois-Flandres en vous abonnant

* Champs obligatoires